Quelle différence entre bruler de l’huile à frites dans un moteur à piston et la rejeter dans le caniveau (l’incinérer) ? Les espèces chimiques rejetées dans la nature sont dans un cas comme dans l’autre, identiques. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme non ? Le carbone présent dans les hydrocarbures, se retrouvera, quoi qu’il arrive, dans nos poumons ! En plus, la combustion des vieux diesels n’est jamais parfaite (imbrulés, particules...). Je me demande si le recyclage n’est pas encore le mieux... Mais bon à 3 francs 6 sous le litre, on s’assoie dessus, et on se la joue écolo. Tampis pour ce qui sort du pot d’échappement. Parce que finalement, le pétrole est aussi naturel que l’huile à frite, à bien y regarder !
Il y a de vrais enjeux d’ingénierie là dedans car, vu le nombre que nous sommes maintenant, je ne vois pas vraiment 7 milliards de Totnesiens... La recherche des rendements énergétiques importants dans tout processus de conversion d’énergie devrait être une obsession plutôt que de se rabattre sur des moteurs boiteux pet-pet qui sont, ô combien vivants et feront toujours sensations dans les foires agricoles je vous l’accorde, mais qui sont NULS en terme de rendement énergétiques.
Ensuite, la connerie du photovoltaïque... Énergie propre mon c.. ! Combien de litres d’acétone, d’acide fluorhydrique, de kilos de dopants (Bore, Plomb, Phosphore), de résines photosensibles pour fabriquer ce "quasi-bijoux" niveau pureté, qu’est le Silicium utilisé dans les panneaux ? Il faudra toujours plus d’énergie pour fabriquer un panneau (toutes étapes incluses) qu’il ne sera capable d’en restituer, sa vie durant (15 ans tout au plus...).
Le photovoltaïque est encore une belle martingale dont peu sortiront indemnes. Il est plus rassurant, de prime abord, de s’endetter sur des panneaux qui rapporterons 40 cents le kWh, plutôt que dans une turbine (quand c’est possible) et qui ne rapporte que 6 cents du kWh. Belle connerie.
Pourquoi ne pas avoir investi massivement dans les chauffe-eau solaires, la géothermie (pompes à chaleurs : les vraies, avec champ de tuyaux souterrains et tout le tremblant, et pas les merdes de convertisseurs air/air), l’accumulation d’énergie (potentielle ou cinétique). Bref, prendre l’énergie de manière intelligente, et pas se ruer sur ce qui est "tendance".
Je serais aussi curieux de voir qui contrôle la B£... les histoires de changes, les intérêts à la conversion tout ça... vous voyez... A qui ça profite VRAIMENT ?
Répondre à ce message