Les déclarations de Florent Pagny mardi, expliquant qu’il ne voulait plus que son fils rentre de l’école « en parlant rebeu », suscitent un tollé. Des associations condamnent « un dérapage raciste ».
Les déclarations de Florent Pagny à l’antenne de Chérie FM, dont il était hier mardi l’invité, ont provoqué de nombreuses réactions d’indignation.
« Il y a un moment, ton môme il rentre à la maison et d’un seul coup, il se met à parler rebeu [n.d.l.r. : arabe] » avait déclaré le chanteur au micro. « C’est pas possible, tu ne vas pas pouvoir me parler « çacom » [n.d.l.r. : comme ça], parce qu’en verlan, encore, tout va bien, mais là, il n’y a pas de raisons ». Et de conclure : « il y a aussi cette histoire de peur et d’ambiance un peu bizarre où, finalement les mômes raccrochent des codes pour ne pas être emmerdés ».
« C’est vrai, je me suis trompé d’expression »
Invité le soir même sur Canal +, Florent Pagny a tenté d’expliquer ses propos. « Je voulais dire que je n’appréciais pas que mon fils rentre à la maison en disant « z-y va papa qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » et je disais Inca [n.d.l.r : le prénom de son fils], c’est vrai que tu es métisse mais ce n’est pas ce métissage-là, donc tu ne peux pas tout confondre. Et donc j’ai dit « rebeu ». Il paraît que cette façon de parler ce n’est pas « rebeu », donc c’est vrai, je me suis trompé d’expression ». Le CRAN condamne « un dérapage raciste » Dominique Sopo, président de SOS Racisme, ne comprend pas en quoi « parler rebeu » serait « le signe d’un problème ». « Quand son enfant arrive et dit des mots d’argot américains - puisque maintenant il est à Miami - je ne pense pas que ça lui pose de problème. J’imagine qu’il ne se rend pas compte de la violence de ses propos, mais il serait bien qu’il réfléchisse à la portée des mots, notamment pour un artiste qui chante des textes ».
Dans un communiqué, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) a condamné hier mardi un « dérapage raciste ».
Rien de choquant, pour l’UMP Mariani
Mais pour le député UMP Thierry Mariani, les propos de Florent Pagny n’ont pourtant rien de choquants. « Je pense qu’il a envie que ses enfants parlent un français correct. (…) Le langage de banlieue, c’est bien, c’est à la mode, c’est chic quand c’est dit par certains chanteurs, mais on a le droit de faire le choix que ses enfants apprennent peut-être un français plus classique, plus conventionnel ».