Bonjour. Pour être franc, je suis assez partagé sur Meyssan... Dans cette guerre de terrain et de l’information/désinformation, on ne peut pas lui enlever qu’il a évidemment le mérite de remettre certaines choses à leurs places face à la propagande occidentale. Pour les armes chimiques, il a bien sûr raison, les grandes puissances osent encore nous ressortir cet épouvantail qui commence à avoir beaucoup servi. C’est dire s’ils nous prennent vraiment soit pour des imbéciles, soit qu’ils méprisent les peuples qu’ils gouvernent.
Hillary Clinton affirmait début août que la chute du régime Assad était imminent...
Meyssan avançait tout début octobre que : "L’Otan regroupe les groupes armés dans des endroits précis, donc les rend beaucoup plus vulnérables. En réalité, cela facilite la tâche de l’armée arabe syrienne. On a donc l’impression qu’après ces 2 échecs (d’attentats au cœur du pouvoir), les US ont décidé de sacrifier les troupes/mercenaires qu’ils ont ici…ils les exposent d’une manière absolument anormale. Il est probable que l’assaut auquel nous assistons actuellement va marquer la fin de ces opérations armées dans le pays...que cela illustre/manifeste un changement à l’intérieur de l’OTAN et à Washington. Comme si on voulait tourner la page de cette histoire – qui est un échec terrible et lamentable – comme si on voulait passer à autre chose et qu’au fond, on a décidé…ben, voilà maintenant…de laisser gagner ouvertement les syriens" ...
Comme je ne le crois pas stupide, je ne peux donc m’empêcher de penser que Meyssan, dans sa contre-propagande, s’attache aussi en partie à jouer la guerre psychologique en rendant compte des évènements d’une manière la plus positive qui soit (se rappeler de ce qu’il disait aussi durant l’agression en libye), quitte à embellir la réalité et à s’écarter de la vérité du terrain. J’aimerais tant, moi le premier, que nous soyons à la fin de ce long cauchemar, mais cela me semble pourtant malheureusement loin d’être terminé... Donc Meyssan est courageux et louable mais je préfère ne pas prendre tout ce qu’il dit pour argent comptant... B.Tahhan me paraît plus juste.
Répondre à ce message