Le Parti de gauche a fait part de son intention d’examiner la possibilité de porter plainte pour diffamation à l’encontre de Dominique Reynié.
Motif ? Le directeur général de la Fondapol (Fondation pour l’innovation politique) a dénoncé sur la radio d’État, France Inter, au micro du neurologue Patrick Cohen, le parti de Jean-Luc Mélenchon comme une tanière où se cache la Bête immonde :
« La société française comprend trois foyers d’expression de l’antisémitisme très forts. Le premier, ce sont les proches du Front national et les électeurs de Marine Le Pen en 2012, qui occupent une espèce de sommet en la matière. Le second groupe, c’est parmi les Français musulmans, où on trouve également une opinion antisémite qui se partage plus facilement. Et puis le troisième groupe ce sont les proches du Front de gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012, où là aussi on trouve, à un degré moindre et sur des ajustements ou des agencements différents, l’expression d’un antisémitisme fort. »
M. Reynié, salarié de l’État (il est professeur à Sciences Po) a exprimé son désir de museler Internet, particulièrement les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos où « se retrouvent ces publics-là » (frontistes, partisans de Mélenchon et musulmans) et « font monter le niveau de l’antisémitisme ».
Le journaliste d’État et dresseur de liste, M. Cohen, a rebondi sur les propos de son invité pour glisser le conflit israélo-palestinien dans la conversation, évacuant le mot même de « sionisme », parlant plutôt de « la politique du gouvernement israélien ». Reynié exigeant, lui, d’être juif pour pouvoir critiquer le sionisme... Cerise sur le gâteau, l’intervention du Young Leader sépharade Bernard Guetta (demi-frère du demi-artiste mondialement connu), pour qui critiquer le sionisme, c’est vouloir la destruction d’Israël...
Le Parti de gauche a réagi via un communiqué :
« Depuis des semaines à partir de l’étude bidon de sa propre fondation, Dominique Reynié peut à loisir diffuser sa propagande sur les médias. Elle consiste à ranger le FDG comme l’un des trois principaux foyers de l’antisémitisme en France. Ce matin, il a pu égrener ses amalgames insultants sur la plus grande matinale radio du pays, celle de France Inter. Non content de s’attaquer aux citoyens qui se réclament du FDG, il s’en est pris cette fois personnellement à Jean-Luc Mélenchon au prétexte d’une critique de Pierre Moscovici en tant que ministre des Finances en 2013. Tous ceux qui connaissent l’engagement constant de notre parti et de Jean-Luc Mélenchon contre toute forme d’antisémitisme n’ont pas dû en croire leurs oreilles.
Mais ça suffit !
Nous demandons officiellement à France Inter un droit de réponse à la même heure et d’une durée équivalente.
Nous allons également étudier les conditions pour porter plainte pour diffamation à l’encontre de Dominique Reynié. »
Jean-Luc Mélenchon a réagi à ces propos, mercredi sur France Info, dénonçant la « soi-disant étude qui n’a rien de scientifique » sur laquelle M. Reynié base ses affirmations et affirmant :
« C’est une calomnie. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’antisémites et qu’il faut en inventer, on est vraiment dans la névrose. Ça va mal tourner : petit à petit, on installe une certaine banalité de l’antisémitisme. »
Voir les échanges entre Cohen et Reynié :
La réaction des auditeurs :