Nous revenons sur ce fait-divers qui a fait le tour de l’Internet il y a quelques jours. La présentatrice de la chaine russe REN-TV a été montrée faisant un doigt d’honneur alors qu’elle prononçait le nom de Barack Obama, laissant planer un doute quant à la réelle signification de son geste.
Savait-elle qu’elle était à l’écran à cet instant ou bien pensait-elle que les images, qui surviennent quelques instants après, étaient déjà en cours de diffusion ?
A qui s’adresse exactement le doigt d’honneur ? A Barack Obama ? A Dimitri Medvedev ? A l’équipe technique ? S’agit-il d’un stupide pari ?
Voici ce que nous dit le journal News RU :
La lauréate du prestigieux prix de la télévision "TEFI", Tatiana Limanova, a annoncé quitter la chaîne REN-TV suite au scandale après qu’elle a montré son majeur en direct dans le programme "Novosti 24". Comme l’a expliqué la présentatrice, elle était sûre de se trouver alors hors-champ, et elle demandait par ce geste de remonter le texte du prompteur.
Cette explication n’a pas suffit à la présentatrice pour garder son poste :
La direction de la chaîne Ren-TV a décidé d’écarter Limanova du direct pour "geste inadmissible" et "grave violation de la discipline du direct et comportement non-professionnel"
Elle s’est défendue en décalarant :
"Je suis très loyale envers le président Barak Obama, et mon geste n’était en aucune façon destiné au respecté président des Etats-Unis"
Vidéo de l’extrait (traduction E&R)