Les transports, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et, dans une moindre mesure, le bâtiment : ce sont les secteurs les plus touchés par la hausse du taux intermédiaire, de 7 à 10 %, le 1er janvier.
Annoncée il y a un an, la hausse de la TVA entrera en vigueur le 1er janvier. Elle peut paraître indolore car le principal taux ne passera que de 19,6 à 20 %. Il concerne la majorité des biens et le gouvernement le rappelle sans cesse. Les critiques concernent essentiellement la hausse du taux dit intermédiaire, qui va grimper de 7% à 10% pour le transport, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et les déchets. Ces quatre secteurs répercuteront la hausse dans les prix facturés aux consommateurs. Elle sera d’autant plus lourde que le taux a quasiment doublé en deux ans : en janvier 2012, il était déjà passé de 5,5 à 7 %.
Les transports représentent le secteur qui touchera le plus les Français au quotidien. Les usagers vont encaisser une inflation de 1,3 % à partir du 1er janvier, selon l’Insee. C’est la plus forte hausse après le tabac (+1,5 %) dont les prix augmenteront de 20 centimes à partir du 13 janvier. La SNCF a déjà annoncé qu’elle majorerait le prix des billets de 3 % pour répercuter cette hausse de la TVA.
Lire la suite de l’article sur lejdd.fr