Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

La Syrie déplore un nouveau village martyr : al-Treimseh (ou Treimsa), dans les environs de Hama : de 100 à 150 civils auraient péri selon l’OSDH qui, bien sûr, accuse l’armée. De son côté, le gouvernement impute le massacre dont l’ampleur reste à préciser – aux bandes terroristes. Dans un premier temps, l’OSDH avait avancé le chiffre de 17 villageois tués.

Un air de déjà vu

Il y a en tous cas des similitudes entre ce drame et celui de Houla-Taldo, en mai dernier :

  • Il survient au moment d’une réunion du Conseil de sécurité, et l’opposition CNS a exigé de celui-ci des mesures à la hauteur du drame contre le gouvernement syrien, soit une « résolution contraignante » dans le cadre du désormais fameux chapitre VII de la charte des Nations-Unies qui prévoit jusqu’à un recours la force :
  • C’est, comme à Houla, la thèse d’un « bombardement » du village par les chars et canons de l’armée qui est avancée par Rami Abdel Rahmane ; rappelons qu’en ce qui concerne Houla, les observateurs de l’ONU avaient dû abandonner cette version au bout de 24 heures seulement, pour privilégier celle d’assassinats rapprochés par balles ou armes blanches ; à noter qu’à toutes fis utiles, qu’un « militant », interrogé par l’AFP, nous refait le coup des chabihas venus finir le travail des soldats avec leurs couteaux.
  • Comme à Houla, des combats opposaient en fait les militaires à des groupes armés et le village s’est transformé en champ de bataille. Et l’agence Sana et les médias syriens parlent de « lourdes pertes » infligées aux insurgés (nous y reviendrons par ailleurs).
  • Comme à Houla, les habitants d’al-Treimseh, en tous cas une partie d’entre eux, soutenaient le gouvernement. Et ils ont accueilli de façon ostensiblement favorable l’entrée des soldats dans le village.

Le CNS et les Frères musulmans contre Annan

Bref tout cela a une forte odeur de déjà vu. Il va y avoir une enquête, sans doute avec participation des casques bleus du général Mood, pour l’heure consignés, depuis deux semaines, dans leurs hôtels. Mais on notera, en parlant de l’ONU, cette vive attaque des Frères musulmans syriens contre Kofi Annan, accusé par eux d’une responsabilité das cette tuerie.

Les Frères, et donc le CNS, voient d’un très mauvais oeil les derniers développements de l’action diplomatique de l’émissaire de l’ONU : accord de Genève sur un gouvernement de transition ne demandant pas le épart de Bachar ; accord Annan/Bachar sur une réduction progressive des zones de confrontation ; visite d’Annan à Téhéran et, plus largement, désir de celui-ci d’associer l’Iran aux négociations sur la Syrie.

Tout ceci, et le rôle grandissant de la Russie dans le dossier, fait craindre au CNS sa marginalisation. Dès lors, tout lui est bon pur essayer de torpiller – à l’instar de ses mentors occidentaux – un processus qui l’obligerait à reconnaître un part de légitimité à l’actuel gouvernement et, concrètement, l’obligerait à négocier avec lui.

Inébranlable Russie

Le drame d’al-Treimseh intervient donc alors que le Conseil de sécurité est à nouveau réuni à la demande du trio États-Unis/Grande-Bretagne/France, rejoint pour le coup par l’Allemagne, lesquels prétendent adresser un ultimatum à Damas, lui donnant dix jours pour retirer ses armes lourdes des zones de confrontation sous peine de nouvelles sanctions diplomatiques et économiques.

La Russie a d’ailleurs fait savoir dès jeudi qu’elle jugeait « inacceptable » ce nouveau texte euro-américain. Moscou pointe le vice récurrent de ce genre de texte occidental : « Il ne prévoit des obligations que pour le gouvernement syrien et il n’y est pratiquement rien dit des obligations de l’opposition ». Même motif, même punition : la Russie et la Chine appliqueront leur véto à ce projet s’il est soumis au vote du Conseil de sécurité.

Bien sûr, la tragédie d’al-Treimseh va être exploitée dans cette enceinte pour faire pression sur les Russes. Mais lors du drame de Houla ceux-ci ne s’étaient pas laissé impressionner, attendant d’en savoir plus. La suite a prouvé qu’ils avaient raison : le gouvernement syrien n’a pas eu de mal à établir que les victimes de Houla-Taldo appartenaient à la communauté alaouite et que certaines d’entre elles étaient apparentées à un député pro-Bachar, une enquête – entre autres – d’une télévision russe avait incriminé les bandes armées islamistes et la commission Pinheiro de l’ONU a prudemment conclu que les responsabilités dans ce drame étaient partagées, façon onusienne de dire que la culpabilité du pouvoir ne pouvait être établie.

Il est plus que probable qu’il en est allé d’al-Treimseh comme de Houla : les bandes armées religieusement sectaires et politiquement extrémistes sont prêtes à tout – des mois et des mois de terrorisme généralisé le prouvent assez – pour « punir » les civils qu ne les suivent ou approuvent pas, quitte à faire endosser leurs crimes au gouvernement.

De son côté, le gouvernement syrien, en phase de reconquête militaire, et en meilleure posture diplomatique, a moins que jamais intérêt à laisser commettre de pareilles tuerie de femmes et d’enfants.

Et, peut-être, justement, la « jurisprudence Houla » va–t-elle inciter certains « aboyeurs » médiatiques à plus de prudence…

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #186174
    Le 13 juillet 2012 à 17:14 par samra
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    Cela était prévisible ,les mercenaires continueront leurs sales besognes tant que Bachar El Assad ne quittera pas sa fonction ! et il y en aura d’autres malheureusement !

     

    Répondre à ce message

    • #186387
      Le Juillet 2012 à 21:12 par vélo
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      Là c’est en grosse partie un "massacre" de mercenaires...

      http://www.infosyrie.fr/actualite/t...

       
    • #186562
      Le Juillet 2012 à 02:29 par Batouri
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      @Samra

      "les mercenaires continueront leurs sales besognes tant que Bachar El Assad ne quittera pas sa fonction !"

      Ce discours n’est pas celui d’un anti-impérialiste ; mais bien plutot la rhétorique impérialiste. Dire que l’agression dont est victime la Syrie est la conséquence du refus du président Assad de respecter la volonté du peuple de Syrie. La simple utilisation de cette rhétorique est l’indicateur de votre méconnaissance du sens de ce qui se joue ici. Vous ne devez pas utiliser la rhétorique impérialiste. Si vous etes anti-impérialiste, une seul impératif s’impose à vous : dire la vérité. Et la vérité est qu’en Syrie, il ne s’agit pas d’un soulèvement populaire réprimer par le président Assad ; mais d’une guerre d’occupation que la ploutocratie totalitaire étasunienne livre au peuple syrien.

      Simple question : avez-vous déjà entendu des dirigeants d’autres pays qu’occidentaux dire qui doit diriger un pays occidental ? Au nom de quelle valeur, principe, règle et tout ce que vous voulez, des personnes étrangères à un pays devraient dire quel est le "national" qui doit diriger et qui ne le doit pas ? Pour finir ici, votre discours trahit votre esprit et dit très précisément à quel camp vous appartenez : celui en réalité des impérialistes.

       
    • #186602
      Le Juillet 2012 à 08:37 par Till
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      "Pour finir ici, votre discours trahit votre esprit et dit très précisément à quel camp vous appartenez : celui en réalité des impérialistes."

      La personne qui m’impose le choix d’un camp joue le même jeux que l’empire :). Les massacre continuerons tant que Assad restera. C’est une constatation crédible ceux qui ne dit pas que le responsable est le président.

       
    • #186626
      Le Juillet 2012 à 09:53 par samra
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      @@ batouri
      vous ne m’avez pas du tout comprise.... !je pense la même chose que vous !

       
  • #186264
    Le 13 juillet 2012 à 19:05 par tito
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    tout ça c’est de la faute des francais qui ont voté un fou sanginaire au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #186941
      Le Juillet 2012 à 21:38 par bobforrester
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      pas des Français mon pote mais de la fraction impérialiste du pouvoir car ils ne sont pas tous d accord en haut lieu et notamment au Quai ! informe toi !

       
  • #186498
    Le 13 juillet 2012 à 23:31 par Seber
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    l’ OSDH, c’est un agent du MI6 basé à Londres, chez lui derrière un PC, comme vous et moi. Point barre...
    Vous avez déjà vu une conférence ou une simple réunion de cet Observatoire ? Ben non, puisqu’il n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #186617
    Le 14 juillet 2012 à 09:29 par biquette
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    bonjour, et bien oui je peux vous affirmer, que le dernier massacre pas un seul civil uniquement que des terroristes y compris des pieces d’identites turcs c’est bizzarre qu’est ce qu’ils viennent foutre dans un pays etranger ordures de turcs

     

    Répondre à ce message

  • #186630
    Le 14 juillet 2012 à 10:12 par Protis
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    Pourtant en France la propagante de bfm tv continue de plus belle et forcément les terroristes quand ils savent qu’ils sont soutenus par les chaines TV des pays accidentaux comme la France ça leur donne envie de recommencer un nouveau massacre de civil ... merçi bfm tv et toute la presse TV Française , merci mr laurent Fabius , soyez fiert de vous et de votre propagande mensongère mais ne chantez pas trop victoire un jour il se peut que le vent tourne et que les criminels comme vous soient traqués comme le furent les derniers nazis en fuites ...

     

    Répondre à ce message

  • #187151
    Le 15 juillet 2012 à 18:01 par dédé75
    Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

    .
    "Infosyrie" ça vous suffit à vous pour savoir ce qu’il se passe là bas ? sans blague...
    .

     

    Répondre à ce message

    • #187416
      Le Juillet 2012 à 05:37 par Akyliss
      Syrie : Un nouveau massacre, une nouvelle manoeuvre

      Non cela ne nous suffit pas, mais par contre avec le témoignage de nos familles et la connaissance des régions de Syrie cela permet de savoir que Infosyrie ne dit pas de mensonge contrairement aux mérdias officiels occidentaux...ne t’en déplaise