Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sur les origines du pétrole

(Pour activer les sous-titres, cliquer sur l’icône « CC ».)

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #643795
    Le 25 décembre 2013 à 19:48 par Faurissonien
    Sur les origines du pétrole

    Tiens y a des potos à Rockefeller qui sont de garde le jour de Noël..ah ah dès qu’on touche au pétrole c’est alerte rouge !Certainement les gars de futura-sciences qui trollent ...

     

    Répondre à ce message

  • #643857
    Le 25 décembre 2013 à 21:02 par chris777
    Sur les origines du pétrole

    @jonnyrabit merci pour les liens surtout celui la que je me permert de compléter avec la suite de l’article
    une fois fini les 2 articles .. arrêt buffet ,bonne nuit les petits !!!!
    Encore une fois je tombe de haut !!
    j’ai les vapeurs de noël dans la tête ,je vais reprendre ça a tête reposer ,c’est du lourd !!!

     

    Répondre à ce message

    • #644098
      Le Décembre 2013 à 02:25 par gaulois du midi
      Sur les origines du pétrole

      Merci pour ces liens , c’est passionnant et ça répond aux questions que je posais dans un commentaire plus bas !
      Carrément bluffant !
      Aussi , je m’étais toujours demandé comment des depots de matière organique avaient pu constituer d’aussi gigantesques quantités de pétrole .

       
    • #644594
      Le Décembre 2013 à 17:25 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      Ah bien merci, ça répond à la question que j’avais posé à propos de la source d’info de Aquarius ... je n’ai jamais lu l’article en entier c’est assez long, ...

       
    • #645014
      Le Décembre 2013 à 22:58 par jonnyrabit
      Sur les origines du pétrole

      La question du charbon aussi se pose elle est évoquée dans quelques messages, et puis celle de la formation du calcaire aussi, et puis aussi la théorie de la dérive des continents qu’il serait prudent je pense de remplacer par celle de la terre en expansion, d’autres choses encore sans doute ... quand on creuse au bon endroit on trouve de belles pépites, de quoi réécrire les trois quart des livres de SVT. La question devient "Ou est ce que ça s’arrete ?", le dévoilement.

       
    • #645128
      Le Décembre 2013 à 01:23 par chris777
      Sur les origines du pétrole

      @jonnyrabit t’avais pas lu les articles en entier ?? là tu m’assois !!!

      je digère toujours pas ce que j’ai lu ....c’est nucléaire ton truc !!!
      Le pétrole n’est pas d’origine biologique et il n’ y a aucun risque de pénurie,
      ça fait 60 ans que les russes l’ont prouvés ,démontrés et bien plus encore ..
      ...

       
  • #643872
    Le 25 décembre 2013 à 21:17 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Sur les origines du pétrole

    E&R aborde de vrais sujets depuis quelques temps et c’est un pas gigantesque vers la vérité auquel nous assistons.
    Mais l’effet risque d’être contreproductif car la confusion la plus totale apparaît, certains se chargeant de l’entretenir de la façon la plus malhonnête d’ailleurs.
    La connaissance n’est accessible que si l’on accepte déjà l’idée qu’on ne sait rien et que par conséquent il faut se défaire de toutes les certitudes imposées et qui ne reposent en fait sur rien.
    Il serait urgent d’adopter (enfin) la bonne approche...

     

    Répondre à ce message

  • #643952
    Le 25 décembre 2013 à 22:58 par Colbert_
    Sur les origines du pétrole

    Les Russes ont effectivement trouvé des gisements de pétrole dans des endroits où suivant la théorie de l’origine fossile, aucun pétrole n’aurait dû se trouver. Ils en ont déduit une théorie du pétrole abiotique parce que c’était encore la période soviétique. Et cette théorie fonctionne.
    Mais il faut rappeler que dans des fosses océaniques profondes, on a découvert depuis des écosystèmes et des formes de vie adaptées aux fortes pressions, à l’absence d’oxygène, et profitant de la chaleur géothermique comme source d’énergie.
    Le pétrole "abiotique" est donc probablement dû malgré tout à des petites bactéries thermophiles qui travaillent pour nous.
    Source : The Deep Hot Biosphere, de l’autrichien Thomas Gold.
    Il ne nous reste plus qu’à les sélectionner et à améliorer si possible leur rendement et leur reproduction.
    Dans tous les cas :
    1/ l’origine du pétrole est géothermique. Il ne s’agit pas d’une énergie fossile issue des végétaux de l’ère secondaire comme c’est le cas pour le charbon.
    2/ les réserves réelles sont bien plus grandes que ce que les compagnies ont longtemps bien voulu le faire croire ( réserves prouvées ). De plus ces réserves sont beaucoup mieux réparties que dans la théorie ancienne qui serait toujours officielle si l’on croit les media.
    En effet les conditions bien particulières de sédimentation de la matière organique « morte » ne sont plus nécessaires dans la nouvelle théorie.
    2/ le "pic-oil" est seulement une idéologie pessimiste pour bobos, et ce même sans entrer dans le débat des schistes bitumineux. En 2006, Chevron a même annoncé avoir découvert ainsi un gisement très important dans le Golfe du Mexique à 8 km de profondeur. Ceci n’a rien de secret :
    http://www.science.gouv.fr/fr/actua...
    Cependant, l’eldorado guyanais tant espéré ne semble pas au rendez-vous… Peut-être faut-il creuser plus profond !

    PS : ce commentaire rédigé dans un français correct me paraît constructif et argumenté.

     

    Répondre à ce message

    • #644324
      Le Décembre 2013 à 12:42 par Bardamu
      Sur les origines du pétrole

      Pétrole : quand l’approche historique vient compléter l’approche géologique...

      E&R , il y a quelques années de cela si ma mémoire est bonne, avait présenté le livre de William ENGDAHL intitulé "Pétrole : une guerre d’un siècle, l’ordre mondial anglo-américain".

      En voici le résumé : "Cet ouvrage remet radicalement en cause l’idée que l’on se fait communément de la politique internationale et de ses enjeux. Il décrit les moyens extrêmes que les Anglo-Américains sont prêts à mettre en œuvre pour conserver une suprématie née en 1815 et renforcée au prix des deux Guerres mondiales. William Engdahl montre que l’économie des Etats-Unis repose sur un approvisionnement en pétrole bon marché illimité, et sur la suprématie du dollar sur les autres monnaies. Vous découvrirez comment le premier choc pétrolier fut une incroyable et cynique manipulation conçue par Henry Kissinger pour opérer un transfert planétaire de capitaux vers les banques de Londres et de New York, au prix de la ruine des pays du Tiers-monde. Vous verrez comment la géopolitique du pétrole est à l’origine de l’effondrement de l’Union soviétique, de l’éclatement de la Yougoslavie, et de l’arrivée au pouvoir puis de la chute des Talibans. Vous serez surpris d’apprendre comment, dans les années 1970, les mouvements écologistes anti-nucléaires financés par les grandes compagnies pétrolières, devinrent le cheval de bataille visant à entraver l’indépendance que l’énergie nucléaire aurait pu procurer à nombre d’Etats, afin de les maintenir dans l’orbite des pétroliers. Vous comprendrez enfin que la décision d’envahir l’Irak fut prise pour assurer l’hégémonie de la puissance anglo-américaine et le contrôle de l’économie mondiale pour les 50 ans à venir."

      Nous sommes loin de la géologie avec ce livre, certes, mais il est intéressant de savoir que W. Engdahl, qui a une connaissance historique approfondie de la question pétrolière, ces dernières années a rejeté les concepts de "peak oil" et s’est rapproché des théories russes sur l’origine abiotique du pétrole...

      Si je puis me permettre un avis personnel, bien que n’étant pas géologue, je ne parviens pas à croire à ces histoires de débris végétaux ou animaux ensevelis à de telles profondeurs et ayant donné naissance au pétrole. Enfin, je me souviens aussi fort bien que lors du premier "choc pétrolier" de 1973, les media ne cessaient de répéter que les réserves de pétrole seraient épuisées avant la fin des années 1990...

       
    • #644497
      Le Décembre 2013 à 15:53 par Colbert_
      Sur les origines du pétrole

      Merci Bardamu pour ces compléments parfaitement exacts. William Engdahl est une bonne source d’info qui a été longtemps ( tout comme moi ) proche de Lyndon La Rouche.
      Le pic pétrolier et le réchauffement climatique sont évidemment des balivernes qui ont été inventées pour faire admettre au grand public des prix élevés du pétrole.
      Cependant, le pétrole-énergie ne doit pas être bradé au consommateur, même dans une économie qui ne serait pas dominée par la City. N’oubliez pas qu’on peut en faire de multiples autres usages : chimie, fibres de carbone, peintures, viande artificielle ( protéines comestibles à base de pétrole : l’exact opposé du biocarburant des spéculateurs affameurs ), etc ...

       
  • #643978
    Le 25 décembre 2013 à 23:19 par avenirfuturespoir
    Sur les origines du pétrole

    En même temps, cela des années que nos scientifiques ont créés du pétrole de synthèse écologique.

    http://www.youtube.com/watch?v=K1wI...

    1) 100% écologique
    2) les déchets d’usines sont recyclés pour être transformés en pétrole de synthèse
    3) possibilité de créer du pétrole en 48h.

     

    Répondre à ce message

  • #643982
    Le 25 décembre 2013 à 23:23 par Quentin Durward fier binational
    Sur les origines du pétrole

    Curieusement, il y aurait encore beaucoup d’avenir pour un gaz : "l’hydrogène pur".

    L’IFPEN (L’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles) s’"intéresse" beaucoup - à des fins de recherche uniquement ?... - aux réserves d’ "hydrogène pur" qui affleurent en Afrique et en Russie, aux Etats-Unis, etc. mais pas en France.
    La première exploitation a eu lieu près de Bamako au Mali.
    (Le Mali est aussi une des réserves de niveau international d’uranium selon l’héroïque Laurent Louis, d’où la guerre là-bas ?).

    Autre scoop : Une entreprise séoudienne, Azim, faisait du déménagement dans les tours jumelles jusqu’au jour du 11-septembre. Ah, non, c’était des Israéliens, de "Zim". C’est peut-être pour ça alors que je ne l’ai appris que via Hicham Hamza... Son livre va-t-il être censuré comme le reportage de Fox News sur ce que savaient des Israéliens du 11/9 (Y a-t-il eu censure en France sur le 11/9 à part pour la biblio de Jérémy Mahot dans Le bureau des complots ?) ?

     

    Répondre à ce message

  • #643996
    Le 25 décembre 2013 à 23:33 par gaulois du midi
    Sur les origines du pétrole

    Bonsoir . J’aurai à ce sujet quelques questions qui me tracassent .
    Quelqu’un de compétent pourrait il m’éclairer sur la relation pétrole - charbon ?

    - Le charbon et le pétrole se trouvent ils dans les mêmes couches géologiques (carbonifère) ?
    - Si oui cela tendrait à dire que le pétrole a une origine fossile puisque dans le cas du charbon c’est indéniable (empreintes de végétaux ou troncs d’arbres entiers)
    - Pourquoi le charbon (et le pétrole ?)s’est il formé à cette période et pas avant et pas après ?
    - Pourquoi les déchets organiques forment ils quelquefois du charbon , quelquefois du pétrole ?
    Merci de vos éventuelles réponses et joyeuses fêtes à tous et toutes .

     

    Répondre à ce message

    • #644095
      Le Décembre 2013 à 02:13 par goy pride
      Sur les origines du pétrole

      L’explication de la formation du charbon semble être très détaillée, claire et facile à comprendre. Les processus en jeux semblent plus simples et moins dépendants de conditions très particulières que ne l’est la formation du pétrole selon l’explication couramment admise. Toutefois tes questions sont très pertinentes car par extension on peut en déduire que la genèse du pétrole dépend de phénomènes similaires et qu’en fin de compte la théorie couramment admise n’est pas aussi improbable que cela ! Après tout l’existence des dinosaures et créatures apparentés s’est étalé sur des centaines de millions d’années et même plus, donc sur une échelle temporelle aussi vaste il pourrait être statistiquement plausible qu’à plusieurs reprises les conditions particulières indispensables à la création du pétrole (catastrophes naturelles massives avec ensevelissement de toute la biomasse, végétale et animale...) se soit produites à plusieurs reprises permettant ainsi les conditions indispensable à la genèse du pétrole !
      Peut être que l’erreur des sceptiques dont je fais parti est de ne pas suffisamment prendre en considération le facteur temps. La réalisation de ce que représente 1 milliard d’années est au dessus de notre perception ! De plus si on calcule approximativement la biomasse produite en un tels laps de temps peut être que nous nous rendrons compte que la part occupée par le pétrole est en fin de compte une fraction insignifiante et de ce fait parfaitement en cohérence avec le fait que le pétrole se forme sous des conditions très particulières donc rares et que seul des échelles de temps aussi vastes ont permis sa création. En revanche si la part du pétrole représente un pourcentage important de la biomasse produite au cours de ce laps de temps cela voudrait dire que la conversion en pétrole des déchets organiques ait été un phénomène fréquent et "facile", ce qui serait en incohérence avec l’explication classique...
      En tout cas ce genre de conversation fascinante est typique des Français où tout le monde ramène doctement sa fraise sans maîtriser le sujet ! L’arrogance et le doute français ! Ah ! AH !

       
    • #644105
      Le Décembre 2013 à 02:39 par Bromélia
      Sur les origines du pétrole

      Il y a une correlation entre l’activité volcanique (dégazage de CO2) et la formation de charbon.

       
  • #644026
    Le 26 décembre 2013 à 00:14 par Rodrick
    Sur les origines du pétrole

    personnellement je pense qu’utiliser plus d’énergie que ce que le Soleil nous donne est dangereux.

    Toutes l’énergie qu’on utilise (sauf nucléaire) vient de là... que ce soit de manière directe, ou emmagazinée sous forme de combustibles fossiles au cours des ages.
    A quel rythme les combustibles fossiles se forment-t’il, et à quel rythme le consommons nous ? pour moi c’est la vrai question.

     

    Répondre à ce message

  • #644157
    Le 26 décembre 2013 à 06:51 par goy pride
    Sur les origines du pétrole

    On va essayer de clarifier l’explication "officielle" de l’origine du pétrole afin de lui donner de la crédibilité.
    Donc nous avons de la biomasse (dinosaures notamment) qui se retrouve en raison d’un cataclysme ensevelie. A l’abri de l’air des processus de décomposition anaérobique se produisent créant une sorte de substrat dans lequelle se trouvera les atomes et molécules carbonés précurseurs du pétrole brut qui devront au préalable migrer grâce à l’apesanteur et/ou l’affinité de certaines roches pour ces molécules carbonées vers des couches inférieures de la croûte terrestre afin d’être soumises aux contraintes nécessaires à leur transformation en pétrole brut (pression et haute température.)
    Décrit de cette manière les choses sembles plus plausibles.

     

    Répondre à ce message

  • #647569
    Le 28 décembre 2013 à 17:38 par Sceptic
    Sur les origines du pétrole

    C’est ce monsieur, Fletcher Prouty, qui aurait inspiré Oliver Stone pour son personnage de Monsieur X (la longue séquence interprétée par Donald Sutherland) dans son film JFK.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents