Un an après le premier mariage civil entre deux homosexuels, le Brésil a célébré la première union entre trois personnes.
Claudia do Nascimento Domingues, notaire de Tupa, à 430 km de São Paulo, a uni un homme et deux femmes il y a trois mois, mais elle n’a été rendue publique que fin août, indique la BBC (article en anglais). « Ma fonction n’est pas de juger si cette situation est correcte ou pas », a-t-elle déclaré à l’AFP, précisant que rien dans la loi brésilienne n’interdisait une telle union. « C’est quelque chose de nouveau, mais je ne l’aurais pas fait si la loi l’interdisait explicitement. »
Elle s’est néanmoins interrogée sur la valeur juridique de ce mariage : « Ils ont maintenant un document qui prouve qu’ils vivent comme une famille, pour lutter pour leurs droits, demander des assurances, etc. Mais je ne sais pas comment les juges brésiliens vont traiter la question », a-t-elle précisé
Sans surprise, l’initiative de la notaire brésilienne a suscité la colère de groupes religieux dans un des pays les plus catholiques au monde.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr