La Russie a annoncé mardi que ses exportations de pétrole vers l’Inde avaient été multipliées par 22 en 2022, signe de la réorientation de son économie vers les géants du continent asiatique en plein conflit en Ukraine.
« La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d’autres marchés, les marchés de pays amicaux. Si on prend, par exemple, les livraisons de pétrole à l’Inde, elles ont été multipliées par 22 l’an dernier », a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l’Énergie, Alexandre Novak, sans donner de volume chiffré. « Les livraisons à la République populaire de Chine et à d’autres marchés ont également augmenté. C’est le résultat du superbe travail accompli par toute l’industrie » pétrolière, a ajouté Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.
Visée par de lourdes sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie s’efforce de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers d’autres pays, notamment en Asie. L’Inde et la Chine, grands consommateurs d’énergie, sont au premier rang des pays sur lesquels Moscou compte pour compenser les contrats perdus en Europe.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr