Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

L’ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic ignorait tout du massacre de Srebrenica en juillet 1995, a soutenu jeudi sa défense dans son procès pour génocide devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

« Il n’y a pas la moindre preuve montrant que le Dr Karadzic ait planifié ou ordonné l’exécution de prisonniers, ou même qu’il en était au courant », a assuré lors de la plaidoirie Peter Robinson, conseiller juridique de M. Karadzic.

« En fait, ils (ces événements, NDLR) lui ont été cachés », a ajouté M. Robinson, avant de conclure : « Il n’est donc pas coupable de génocide. »

Radovan Karadzic, 69 ans, est notamment accusé du massacre de près de 8 000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica en juillet 1995, le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon l’accusation, ce massacre s’inscrit dans le nettoyage ethnique de larges territoires de la Bosnie planifié, selon l’accusation, par Radovan Karadzic avec le général Mladic et l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic à l’issue du démantèlement de la Yougoslavie en 1991.

Leur but était de chasser musulmans, Croates et autres non-Serbes de ces zones pour créer un État serbe ethniquement pur, selon l’accusation.

Cinq ans de procès

« Si le Dr Karadzic avait vraiment été coupable du massacre de Srebrenica, vous auriez entendu d’autres choses de la part de l’accusation durant ces cinq ans de procès », a soutenu M. Robinson.

Lundi, l’accusation avait soutenu dans son réquisitoire que Radovan Karadzic est « responsable de chacune des tragédies » de la guerre de Bosnie et qu’il avait été « l’élément moteur » du nettoyage ethnique de la Bosnie.

M. Karadzic doit répondre de 11 charges de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés commis lors de la guerre de Bosnie, qui a fait quelque 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

Un jugement n’est pas attendu avant octobre 2015. L’accusation a requis la prison à vie alors que M. Karadzic, qui assure lui-même sa défense avec l’aide d’un conseiller juridique, plaide non-coupable.

« Pas le moindre témoin n’a dit que Radovan Karadzic avait planifié, ordonné ou était au courant des exécutions de prisonniers à Srebrenica », a lancé M. Robinson aux juges : « Pensez-y et demandez-vous pourquoi c’est le cas. »

« Si vous êtes d’accord avec le lynchage juridique effectué par l’accusation, vous allez condamner un homme innocent », a affirmé M. Karadzic. « Je suis ici face à vous pour plaider l’innocence du Dr Karadzic (...), c’est une question de vie ou de mort ».

Ancien président de la république autoproclamée des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska, il est également poursuivi pour le siège de Sarajevo qui a duré 44 mois et lors duquel 10 000 personnes ont été tuées.

Ami des musulmans

Mercredi, au premier jour de plaidoirie, Radovan Karadzic avait assuré avoir été « un vrai ami des musulmans » et que le procureur poursuivait le peuple serbe. À l’ouverture de son procès en mars 2010, il avait assuré que le massacre de Srebrenica était un « mythe ».

Bien qu’il ait dit avoir « une responsabilité morale » pour les crimes commis lors de la guerre de Bosnie, en tant que chef politique des Serbes de Bosnie, il clame son innocence.

L’accusé et le bureau du procureur pourront s’exprimer une dernière fois le 7 octobre, après quoi les juges délibéreront.

Radovan Karadzic avait été interpellé en juillet 2008 dans un bus à Belgrade après plus de dix ans de cavale. Il se faisait passer pour un thérapeute aux méthodes alternatives.

Sur la justice internationale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #986934
    Le 2 octobre 2014 à 18:59 par Braveheart
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    L’informateur qui a permis l’arrestation de Karadzic (exigée par les américains) a reçu 5 millions de dollars, de quoi susciter des vocations...

     

    Répondre à ce message

  • #986948
    Le 2 octobre 2014 à 19:17 par Prepper
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    C’est le tribunal de l’empire Soros évidement que même avec toutes les preuves du monde il sera condamné il s’agit là d’un tribunal de vendus .

     

    Répondre à ce message

  • #986949
    Le 2 octobre 2014 à 19:17 par Milouska
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    Un grand homme ce Karadzic. Comme tout les Serbes nationalistes, il n’avait pas de haine particulière envers les musulmans et les Croates mais uniquement envers les produits de relations sexuelles consanguines ustashi et jihadistes. Les Serbes combattent uniquement pour la liberté, c’est ce qui a expliqué leur choix en 1941...

     

    Répondre à ce message

    • #987204
      Le Octobre 2014 à 21:53 par Dragan
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Parce que les Ustashi croates et les islamistes bosniaques de la division Handschar ne pensaient pas combattre à leur manière pour la liberté ? Tu oublies le Gouvernement de salut national de Milan Nedic, les Serbes n’ont pas tous été "résistants". Il suffit de demander aux supporters ultras de football de l’Etoile Rouge et du Partizan Belgrade...

       
    • #987829
      Le Octobre 2014 à 13:45 par le Serbe
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Ah oui Dragan, et qu’ont-ils été alors ? Des collabos. ! Moi je dirai juste des abrutis car croire en une fraternité serbo-allié c’est juste être un abrutis ! Effectivement, les ustachis les amis dhijado-ss ont combattus pour leur liberté avc le célèbre Hitler ! Si cela continu, on va en faire des anges tout cela... Bon après tout, comme on disait 1 allemand:100 serbes ! Effectivement, la liberté a été obtenu puisque la craotie a netoyer tous les serbes, la Bosnie et aussi d’ailleur les gentils albanai uck de même un bon travail ! Selon Kouchner c’est une bonne chose..aparement,il a un fan... Le monde des bisounours ! La grosse erreur des serbes c’est de perdre leur vie pour leur "ami" ! Les antic,gotovina,itzabegovic,naser oric,Ben ladden,asim taschi,agim ceku,allbright,Clinton,Tudjman,Hitle,bhl,Kouchner,Tito croate,r...mais le c’est le folkore a l’état pure !les grand héros ces hommes ! Triste France !

       
  • #987019
    Le 2 octobre 2014 à 20:03 par SLAVENI HR
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    Coupable ou non-coupable ? Le saurons nous un jour ?

     

    Répondre à ce message

    • #987090
      Le Octobre 2014 à 20:43 par Watson
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Mais c’est bien sur ! Si la crevure sioniste BHL exècre Karadzic, c’est qu’il est évidemment innocent . Merci BHL pour éclairer de temps en temps, bien malgré toi, notre lanterne .

       
  • #987064
    Le 2 octobre 2014 à 20:26 par leLyonnais
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    M. Karadzic doit répondre de 11 charges de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés commis lors de la guerre de Bosnie, qui a fait quelque 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

    La Cour pénale internationale a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date.

    Pas la peine de chercher midi à quatorze heure. La CPI n’est pas compétente dans la dite affaire. CQFD

     

    Répondre à ce message

    • #987835
      Le Octobre 2014 à 13:53 par le Serbe
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Oh si le cpi, financé par donateur, ah ah ah, les usa et l’Arabie saoudite, est tout à fait compétent de son rôle ! C’est un exmple pour te dire si tu ne fais pas ce que veut l’oncle Sam, nous allons te montrer notre autorité ! Je souhaite ainsi vous avertir que le Français est Die aujourd’hui, IL NE POURRA NI SORTIR DE L’EUROPE NI VIVRE LIBRE ! Juste constat !

       
  • #987094
    Le 2 octobre 2014 à 20:47 par zach
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    cet homme est un assassin, qu’il passe le reste de sa vie en taule.

     

    Répondre à ce message

  • #987135
    Le 2 octobre 2014 à 21:12 par zozo
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    BHL insulte Karadzic : c’est donc forcément quelqu’un de bien (merci du renseignement BHL) .

     

    Répondre à ce message

    • #987295
      Le Octobre 2014 à 22:46 par Veritas
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Le genre de raisonnement pathétique qui fait vomir ! Désolée mais ce que ces leaders serbes ont fait en Bosnie étaient dégueulasse, les records de Tsahal ont été battus dans tout les domaines d’abus et d’atrocités !

       
    • #987710
      Le Octobre 2014 à 12:02 par Un Français d’origine serbe
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      A Veritas : Il ne s’agit pas de dire que les Serbes n’ont rien fait d’horrible en Bosnie. En revanche, affirmer que les Serbes ont seuls commis des attrocités est ridicule. Et il faut être vraiment très naïf pour le croire. Si tu en as l’envie et la patience, cherche sur Youtube, tu trouveras des vidéos tournées par les combattants musulmans eux-mêmes ; au programme : destructions de villages serbes (ou croates - on a tendance à oublier les combats qui ont opposé les deux alliés de circonstance), exécutions sommaires, décapitations, parties de foot avec des têtes tranchées et j’en passe. Par ailleurs, en admettant que les événements de Srebrenica soit réels à 100% (et il faut oublier tout ce qui a conduit à ces représailles), note que seuls les hommes en âge de se battre ont été tués. D’autres armées ne se seraient pas donné la peine de faire le tri.

       
    • #987843
      Le Octobre 2014 à 14:00 par le Serbe
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Veritas ? Explique toi... Je souhaite juste te dire que si tune connais les Balkans, abstien toi d’en parler ! Sais tu que les serbes en ont marre d’être salis par les satanisto-maconico-us, en ont marre d’être par les plus grosse organisation pédophile au monde ! ! Pour qui vous prenez vous ? Les croates,les djiadistzs ont COMMIS AUTANT D’HORREUR QUE LES SERBES ! Et ils sont où ces crimos ? Et le Gang de Roubaix, tu connais !

       
    • #987859
      Le Octobre 2014 à 14:11 par le Serbe
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      le Tsahal LES SERBES S’EN FOUTE ! tu me parles de quoi là ? Israël ? Tu sais ce que j’en fais d’Israël et des problème ethnique en France ? Je n’aime pas Etre vulgaire... Les palestiniens ont suffisament à faire que de s’occuper des manques-d’intégration made in France ! Tout comme les Serbes ! La Serbie est un pays de diversité culturelle, MAIS CELA J’EN DOUTE QUE TU LE SACHES ! Et des gens qui viennent fourré leur nez labas, comme Eventuelement toi, Y FOUTENT LA MERDE ! COMME DS TOUS LES CONFLITS QU’ILS Y AUJOUDH’UI ! Dc le Tsahal et autre nous en avons rien a foutre, ce n’est pas notre combat !

       
    • #987888
      Le Octobre 2014 à 14:30 par rp
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      pour le français d’origine serbe : des trolls comme veritas savent très bien ce que tu dis, ça sert à rien d’essayer de les convaincre, ce sont souvent des "dissidents" qui disent ne pas aimés bhl mais sauf pour la bosnie, là par contre bhl il est super, il a vu juste...
      pour srebrenica, de 1992 à 1995, 3000 Serbes au moins ont été massacrés dans cette ville et aux alentours par naser oric (qui à été acquitté par le tpi, évidemment, les victimes étaient Serbes) et les djihadistes, ils s’agissaient donc d’une represaille mais aussi d’une bataille où en effet les femmes et les enfants ont été épargnés ce qui n’étaient pas le cas dans l’autre sens (nombreux cas de femmes et enfants Serbes égorgés par les djihadistes).

       
  • #987311
    Le 2 octobre 2014 à 22:56 par Romano
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    Laissez moi deviner : 6millions de morts ?

     

    Répondre à ce message

  • #987616
    Le 3 octobre 2014 à 10:03 par Mithridate VI roi du pont
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    On ne parle jamais des Serbes exterminés par les oustachis pendant la guerre,aucun film,aucune réparation ni devoir de mémoire...par contre si eux commettent des crimes,qu’on exagère évidemment,là pas de quartier !

     

    Répondre à ce message

    • #988674
      Le Octobre 2014 à 11:47 par thomas
      Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

      Les Serbes ont évidement fait des crimes, des gens comme Mladic, voir Karadish ont au moins une responsabilité morale indiscutable (je pense à Srebrenica) après il faut être juste......Comme l’ont dit des gens aussi brillant que Carla del Ponte, Michel Collon, Dominique Vidal, Pierre Péan et d’autres....Les Serbes ont aussi été victimes de crimes de la part des Croates (Tudjman, Gotovina) ou des Bosniaques ou de l’Uck (Naser Oritch, des membres de l’Uck)...Ce qui est vrai c’est qu’il y’a eu le deux poids deux mesures....Les Serbes ont été systématiquement condamnés (y compris quand les preuves étaient faibles) en revanche les Croates et les Bosniaques ou Uck (ont été avec des preuves parfois plus importante systématiquement gracié)....C’est un peu toute proportion gardé comme les Hutus (de l’ex pouvoir d’Habyarimana) systématiquement jugé génocideur alors que les crimes du fpr (Tutsis) de Kagamé sont eux jamais jugés.....Voila c’est ce qu’on appelle la justice des vainqueurs....Qui fait que vis à vis des tribunaux internationaux je me sens plus proche d’un Rony Brauman que d’un Bernard Kouchner.

       
  • #990684
    Le 6 octobre 2014 à 14:20 par Pierre
    Srebrenica : Radovan Karadzic plaide non-coupable

    Ah, le fameux "massacre de Srebrenica" ! Que les mass-medias, notamment Le Point, nous vendent en permanence comme "le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale" !

    Savez-vous que j’ai eu les pires difficultés à me procurer deux ouvrages : "Le dossier caché du "génocide" de Srebrenica", aux éditions le Verjus, et "Le Procès Milosevic" aux éditions l’Age d’Hommes, du Médecin-Colonel Patrick Barriot et de l’Infirmière de terrain Eve Crépin ?

    Ces deux ouvrages, qui sont l’un le fruit d’un long travail de recherche et d’analyses de chercheurs américains, le SRG (Srebrenica Research Group) l’autre le condensé de témoignages et de l’expérience d’un homme et d’une femme dont je m’honore d’être le compatriote, apportent assurément un meilleur éclairage sur ce qui s’est passé à Srebrenica et en Serbie durant ce conflit !

    Sans tomber dans le manichéisme inversé, ils expliquent, de manière précise et argumentée cet aspect du conflit et exposent les raisons qui nous permettent de douter de l’authenticité des chiffres avancés pour ce "massacre" de Srebrenica.

    Par ailleurs, une autre lourde responsabilité se dégage, celle de Naser Oric, confirmée par deux généraux, le Général Lewis McKenzie et le Général Philippe Morillon, présents sur le terrain ; ils confirment que Oric, alors commandant des forces bosno-musulmanes ont fait entrer subrepticement dans Srebrenica des milliers d’hommes et d’armes, puis ont lancé des raids sur tout les villages serbes avoisinants !

    Sachant que les forces bosno-serbes envahiraient Srebrenica pour mettre fin aux raids, Oric et ses hommes ont abandonnés la ville, ne laissant que des jeunes gens, des femmes, des enfants et des vieillards !

    Or, quand Ratko Mladic, le chef de l’armée bosno-serbe est entré à Srebrenica où il s’attendait à une forte résistance, il est tombé sur une ville sans défenses ; Oric et Izetbegovic escomptaient son entrée, auraient aussitôt proclamé qu’un "massacre" y avait eu lieu pour forcer l’OTAN a des bombardements aériens ! Ce qu’ils firent !

    Mais voilà : Mladic n’a jamais ordonné le massacre de civils ; il n’a certes pas pu empêcher des règlements de compte sporadiques, mais il n’a jamais fait exécuter de civils ; il a personnellement supervisé le départ de ces mêmes civils vers des zones de sécurité !

    La place me manque, mais l’accusation de génocide, hein ! A d’autres ! Fini le temps de la manipulation par l’émotion et l’ignorance, nous sommes armés intellectuellement, maintenant !

     

    Répondre à ce message