Les manifestants protestant contre le film anti-islam "Innocence of Muslims" ont pénétré vendredi sur le territoire de l’ambassade des Etats-Unis au Soudan et ont arraché le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamiste, ont annoncé les médias internationaux.
Plusieurs protestataires ont percé le périmètre de sécurité établi par la police à 500 mètres de la mission diplomatique et ont franchi le mur d’enceinte de l’ambassade. Les policiers ont essayé d’arrêter les manifestants en utilisant des gaz lacrymogènes.
Au moins une personne a été tuée lors des affrontements entre la police soudanaise et les manifestants, selon un représentant des forces de sécurité.
"Des milliers de gens se sont rassemblés devant l’ambassade des Etats-Unis (…). Un homme a trouvé la mort sous les roues d’un véhicule de police", a-t-il indiqué. Les protestataires ont antérieurement pris d’assaut l’ambassade d’Allemagne où ils ont arraché le drapeau allemand.
L’ambassadeur par intérim des Etats-Unis au Soudan a été convoqué vendredi au ministère soudanais des Affaires étrangères qui a protesté contre cette tentative de dénigrer l’islam.
Une série d’attaques contre les ambassades des Etats-Unis s’est produite à travers le monde arabe suite à la diffusion en ligne du film controversé américain "Innocence of Muslims" qui présente le prophète Mahomet sous un jour défavorable.