Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soudan : Khartoum "a déclaré la guerre" à Juba

Le président sud-soudanais Salva Kiir, en visite en Chine, a indiqué que les autorités soudanaises ont déclaré la guerre à son pays, rapportent mardi les médias internationaux.

"Cette (visite) se produit à un moment critique pour la République du Soudan du Sud, car nos voisins de Khartum ont déclaré la guerre au Soudan du Sud", a affirmé le chef de l’État sud-soudanais.

Lundi 23 avril, le président soudanais Omar el-Béchir, en visite dans la région pétrolière de Heglig, que se disputent les deux pays, a déclaré que le Soudan du Sud a été "vaincu" par Khartoum et a qualifié les autorités sud-soudanais d’"insecte nuisible" qu’il fallait éradiquer.

Le 12 avril, les troupes sud-soudanaises ont envahi la zone de Heglig, qui appartient au Soudan selon le verdict de la Cour internationale de Justice de la Haye de 2009. Khartoum a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Juba a par la suite retiré ses troupes de la région de Heglig conformément à une déclaration du président du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 12 avril.

Cependant, la situation reste tendue dans la zone frontalière, empêchant d’appliquer l’accord sur la délimitation de la frontière commune sur 1.800 km. Depuis le début de l’année, Khartoum et Juba ont à plusieurs reprises évoqué la possibilité d’une guerre.

Juba accuse Khartoum de soutenir des groupes rebelles dans le Sud-Soudan. Pour sa part, Khartoum accuse Juba d’appuyer les combattants du "Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord" opérant dans les Etats frontaliers du Sud-Kordofan et du Nil Bleu. En outre, les autorités des deux pays s’accusent mutuellement de complots visant à renverser les régimes en place.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #141733
    Le 24 avril 2012 à 19:35 par Mwana Ya Lola
    Soudan : Khartoum "a déclaré la guerre" à Juba

    Ambiance !

     

    Répondre à ce message

  • #141792
    Le 24 avril 2012 à 20:30 par JFK executive order 11110
    Soudan : Khartoum "a déclaré la guerre" à Juba

    Diviser pour régner.
    La technique du tous contre tous.

    Cela me rappelle une technique d’un vieil empire judéo protestant.

     

    Répondre à ce message

  • #141880
    Le 24 avril 2012 à 22:23 par français
    Soudan : Khartoum "a déclaré la guerre" à Juba

    Et un de plus, c’est parti !
    Le nil, le fleuve le plus convoité du monde !

     

    Répondre à ce message

  • #142277
    Le 25 avril 2012 à 14:30 par chibani84
    Soudan : Khartoum "a déclaré la guerre" à Juba

    Faut dire aussi que face à la menace étasusienne via l’Ethiopie, le gouvernement soudanais prudent a acquis grâce à son pétrole, 32 bombardiers Sukhoî 25 pour l’attaque au sol et plus d’une vingtaine de Mig 29, chasseur polyvalent, qui surclasse largement les F 16 israélo-éthiopiens et les 12 Su-27 des fois que ceux-ci... Du coup, ça change la nature et le résultat du conflit... Non seulement les éthiopiens se font refourguer du matériel dépassé par les sionistes mais il faut en plus qu’ils jouent les gendarmes du coin pour le compte des States et d’Israël !!! Donc en plus de l’Erythrée, de la Somalie les voilà à devoir soutenir de speudos guérilléros du "Sud Soudan"... Avec les deux vieilles putes de Kouchner et Clooney en guest stars... Les conseillers chinois sont à l’oeuvre du côté soudanais... Autrement dit on assiste au premier théâtre d’opération d’affrontement indirect dans un conflit de basse intensité entre l’Empire et la Chine... Une grande première pendant que nos têtes flottent dans les étoiles et les paradis de l’UMPS...

     

    Répondre à ce message