Le financier milliardaire George Soros estime que la politique économique de l’Allemagne constitue "une menace pour l’Europe", a indiqué mercredi la version électronique du quotidien allemand Die Zeit.
Selon M. Soros, l’attitude de Berlin demandant à ses partenaires de la zone euro de ramener le déficit budgétaire et la dette publique aux normes définies dans le traité de Maastricht risque de provoquer une déflation qui pourrait entraîner à son tour la "désintégration de l’UE".
"La tendance de l’Allemagne à stimuler la déflation dans les pays européens pourra aboutir à une stagnation durable qui provoquera un regain de nationalisme et de tension sociale et fera apparaître des sentiments d’animosité", a-t-il déclaré au quotidien.
"L’Allemagne agit comme si le traité de Maastricht était un commandement sacré. Et pourtant, elle est le seul pays du monde à plaider pour « l’orthodoxie budgétaire ». La politique de Berlin représente une menace pour l’Europe", a affirmé le financier.
Adopté en 1992, le traité de Maastricht formule les conditions financières et économiques nécessaires pour adhérer à la zone euro. Aux termes de ce document, le déficit budgétaire de l’Etat membre de la zone ne doit pas dépasser 3% et la dette publique 60% du PIB.
D’après M. Soros, la chute de l’euro et du "projet européen" dans son ensemble n’est pas à exclure.
"Ce serait une tragédie. Dans ce cas, l’Europe serait de nouveau menacée par des conflits entre Etats", a-t-il estimé.
Et d’ajouter que "la désintégration est en cours : les divergences entre les gouvernements français et allemand sur la politique économique sont actuellement plus profondes qu’il y a 10 ans".
George Soros, 79 ans, est le propriétaire de Soros Fund Management gérant des actifs d’un montant de 25 milliards de dollars. Le financier s’est rendu célèbre dans les années 1990 en gagnant un milliard de dollars sur une chute de la Livre sterling. Ses pronostics concernant la hausse du Deutsche Mark après la chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement du Yen survenu la même année se sont également confirmés.