Le "maire populaire" de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, a annoncé samedi à RIA Novosti qu’au cours des dernières 24 heures, les forces d’autodéfense de la ville avaient neutralisé 20 véhicules blindés lourds.
"L’armée ukrainienne a concentré près de Slaviansk 80 unités de matériel blindé. Hier nous en avons détruit 20", a indiqué M. Ponomarev.
Selon lui, tout ce matériel lourd - chars, véhicules de transport de troupes et véhicules blindés largables - est déployé dans le village de Semenovka, sur l’autoroute Kharkov-Rostov.
Les insurgés ont auparavant déclaré que l’armée ukrainienne continuait à pilonner la ville de Slaviansk défendue par les partisans de la fédéralisation.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine en réaction au coup d’État du 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés et des avions.
Les événements ont pris une tournure particulièrement dramatique à Slaviansk (nord de la région de Donetsk), ainsi qu’à Lougansk, Kramatorsk et à Marioupol. Moscou appelle Kiev à mettre un terme à cette opération punitive qui a déjà fait de nombreuses victimes dans les deux camps adverses.