L’UMP se divise sur le « mariage pour tous ». Ses membres sont au moins d’accord sur une chose : ils auront bien du mal à l’abroger, une fois de retour au pouvoir.
Un jour, la droite reviendra au pouvoir. Et ce jour-là, elle reviendra sur le « mariage pour tous » – ou pas : instruits par l’expérience des 35 heures, jamais abrogées, les leaders de l’UMP préfèrent louvoyer.
Sur cette question, la jeune génération de l’UMP se démarque. Après Franck Riester, c’est au tour de Benoist Apparu d’annoncer, dans une interview au Parisien, qu’il votera le projet de loi du gouvernement.
Ce qui retient vraiment l’attention, c’est la réponse du député de la Marne et ancien ministre du Logement à cette question simple : si la droite revient au pouvoir en 2017, abrogera-t-elle la loi ?
« Je ne le pense pas et je ne le souhaite pas. Il n’y aura pas de retour possible. D’ici à 2017, il va y avoir des mariages homosexuels. Si nous sommes élus, nous ne pourrons pas les annuler. Et heureusement d’ailleurs ! »
Xavier Bertrand, lui, ne peut pas prétendre incarner le renouvellement des générations à droite. L’ancien secrétaire général de l’UMP se pose plutôt en recours : il est déjà candidat à la candidature pour 2017.
Il est donc resté discret dans le débat piégé sur le mariage des couples homosexuels. Mais une phrase, au détour d’un entretien accordé à L’Express en novembre, était passée inaperçue :
« Y a-t-il beaucoup de réformes de société sur lesquelles on revienne ? »
Lire la suite de l’article sur rue89.com