Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

Ces derniers jours, les tensions en Israël entre le Shin Bet, le Mossad, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et une partie de la population ont atteint un niveau critique, exacerbées par des enjeux sécuritaires et politiques. Le point de départ récent est la décision de Netanyahou, annoncée le 16 mars 2025, de limoger Ronen Bar, chef du Shin Bet, en invoquant un « manque de confiance ».

 

Dans une déclaration vidéo, Netanyahou a affirmé : « En permanence, mais spécialement pendant une telle guerre existentielle, il doit y avoir une confiance totale entre le premier ministre et le chef du Shin Bet. Malheureusement, c’est le contraire ». Cette annonce intervient dans un contexte où le Shin Bet enquêtait sur des liens présumés entre des proches de Netanyahou et le Qatar, un sujet explosif qui a ravivé les accusations de conflit d’intérêts.

Ronen Bar, en réponse, n’a pas mâché ses mots, dénonçant une tentative de politisation de son agence. Dans une déclaration publique, il a rétorqué : « L’attente de loyauté personnelle qui contredit l’intérêt public est une attente fondamentalement incorrecte qui va à l’encontre de la loi sur le Shin Bet et des valeurs nationales de base qui guident le Shin Bet et son personnel ».

Cette réplique illustre une fracture profonde entre Netanyahou et les services de renseignement, le Shin Bet étant perçu par certains comme un rempart contre les dérives du gouvernement. Par ailleurs, les tensions avec le Mossad, bien que moins médiatisées récemment, persistent depuis des désaccords antérieurs, notamment sur la gestion des relations extérieures et la communication, comme la rencontre controversée avec la Libye en 2023.

Le peuple israélien, quant à lui, est divisé. La décision de limoger Bar a suscité un sursaut de mobilisation, avec des manifestations à Tel-Aviv et Jérusalem. Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a appelé à une grève générale si Netanyahou défie la Cour suprême, qui a suspendu le limogeage le 21 mars.

Lors d’un rassemblement, Lapid a déclaré : « Si le gouvernement du 7 octobre 2023 décide de ne pas obéir à la décision de la Cour, il deviendra ce jour-là un gouvernement hors-la-loi ». Ces mots reflètent l’inquiétude d’une partie de la population face à ce qu’elle perçoit comme une dérive autocratique, alimentée par le fiasco sécuritaire pendant les évènements du 7-Octobre et les critiques sur la politique de Netanyahou envers le Hamas, qu’il a soutenu et financé pour des raisons de stratégie politique à plusieurs bandes.

 

 

Pour aller plus loin (mais plus long) :

Dernières nouvelles d’Israël

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3511651
    Le 26 mars à 06:57 par Ismaël
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Si la plupart des Israéliens souhaitent un accord avec le Hamas, c’est uniquement dans le but d’un retour des prisonniers israéliens.

    Quand le dernier prisonnier israélien sera libéré, la société israélienne n’aura cure du déchaînement de l’armée contre le peuple palestinien.

    Toute cette actualité dans la politique israélienne reste du théâtre.

     

    Répondre à ce message

  • #3511670
    Le 26 mars à 07:28 par Requihno
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Il y a quelque chose qu’il ne faut jamais oublier à propos d’Israel c’est à quel point ils sont divisés et instables au niveau politique, ce qui est un bon signe pour la Palestine et le reste du monde... Ce n’est pas une nation mais plus un grand hôtel pour faire des études, prendre sa retraite, passer ses vacances... Comme le dit le patron c’est pas viable, c’est une erreur historique.

     

    Répondre à ce message

    • #3511768
      Le 26 mars à 11:00 par Calmestoiviktor
      Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

      Il y aura toujours des juifs gogos pour faire leur allia en Palestine occupée. Ce sont les premières victimes du rouleau compresseur identitaire juif et de ses relais Depuis le sionisme historique, quelques juifs ont toujours été sacrifiés pour le bien être du reste e la communauté. Les juifs en France de 60 ans et plus sont terrorisés par leurs pairs depuis leur jeunesse afin qu’ils consomment de l’Israël et du communautaire. Les plus rebelles continuent à manger de la bonne charcuterie mais pour le reste c’est 100% communautaire jusqu’aux vacances dans l’entité. Quêtes permanentes pour payer l’armement acheté aux américains. Même les ashkénazes s’obligent à ces séjours sémites.

       
  • #3511684
    Le 26 mars à 07:53 par Zaza
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Ils font semblant de se chamailler mais ils sont tous unis pour massacrer les Palestiniens .

     

    Répondre à ce message

    • #3512281
      Le 27 mars à 10:05 par line
      Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

      Les ashkenazes méprisent les séfarades, les russes méprisent les deux précedents qui le leur rendent bien, tous sont d’accord pour mépriser les juifs éthiopiens, etc... La seule chose qui les fasse tenir ensemble c’est de s’en prendre aux palestiniens. Il y a belle lurette qu’israel aurait implosé sans ça.

       
  • #3511717
    Le 26 mars à 09:07 par Questionneur
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Ce que d’aucun disait il y a quelques temps. Zelensky et Nettanyahou seront jetés en pâture à la presse comme responsables de la situation en Ukraine et en Palestine occupée. Une fois les fusibles changés, on continuera la même politique avec d’autres. Comme aux Etats-Unis.

    PS : Je sais que les fusibles n’existent plus mais j’aime bien cette expression. Alors on dira changer de paratonnerre. On me fit dans l’oreillette qu’il n’y a presque plus de paratonnerres

     

    Répondre à ce message

  • #3511744

    Aventurons-nous à quelques perspectives à la fois stratégiques et instinctives....

    Le soulèvement d’une partie de la population israélienne tient (sans doute ?) au fait qu’au stade de délire du Bibi, cette partie craint un rejet plus profond de cet état confetti.

    La composition de la population indique qu’environ 65 % sont des gens provenant d’Europe et des EU... autant dire qu’on a davantage d’européens que de sémites, bien que les arabes soient en nombre non négligeable. La reconstruction et la puissance remontantes de la Russie pourrait redevenir, en cas d’aggravation in situ, un pays de remigration... à voir (?)

    Si Israël est perçu encore plus fort et plus largement comme un état tyrannique et criminel (ce qu’il est de toute façon), le projet de Grand Israël prendra(it) encore 40 ans au bas mot. Les adeptes de ce projet n’auront sans doute pas la patience. Il leur faut redorer leur blason !

    Il faut donc se débarrasser du Néta, ce qu’ils feront probablement, mais il sera de toute façon remplacé par un Grand Israëlo compatible. Un peu comme en France où l’on n’a pas réussi à se débarrasser du Micron (qui tiendra jusqu’en 27, évidemment). L’on sait tous que celui (ou celle !) qui prendra la suite poursuivra l’oeuvre de destruction du pays. Trump n’est un "sauveur" que pour les intérêts sonnant d’une Amérique tiers-mondisée mais aux méthodes mafieuses... lesquelles, en dépit d’un Trump et d’un Musk, se poursuivront aussi. Il y a un moment où il faut se réveiller...

    A l’inverse d’un Israël qui entend se développer et prendre du poids à tous les étages, la France maigrit de l’intérieur et finira vraisemblablement en melting-pot à la yankee.

    Avec une droite française définitivement infichue de s’unir, la gauchiasse mondialiste n’est pas près de disparaitre. Et tout comme Van Der Leyen pour l’europe et Macron pour la France, Néta ne paiera certainement pas grand chose en regard des exactions qu’il aura commises.

    Il en va ainsi du régime dit de république démocratique qui n’a de démocratique et de république (si l’on s’en tient au modèle original romain) que les termes. Tout le reste n’est que la projection du Grand Spectacle planétaire relayé par l’omniprésence des écrans dans la cacophonie de la post-vérité, de l’infaux et du "bordel ambiant".... comme disait Roland Moreno dans son livre éponyme drôlatique...

     

    Répondre à ce message

    • #3512156
      Le 27 mars à 05:59 par Placide
      Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

      La République, c’est le gouvernement du peuple par des élites éclairées.

      A Rome, il y a des citoyens issus de grandes familles. Après la Révolution, des bourgeois propriétaires accèdent à la citoyenneté.
      C’est fou cet entêtement à ne pas comprendre les mots.

       
  • #3511769
    Le 26 mars à 11:02 par Jairaison
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    "Le chef de l’opposition, "Yaïr Lapid à Sion" , a appelé à une grève générale si Netanyahou défie la Cour suprême, qui a suspendu le limogeage le 21 mars."

     

    Répondre à ce message

  • #3511801
    Le 26 mars à 11:46 par Sinabil
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Toute l’histoire de l’entité sioniste, depuis sa création, ne fait que confirmer que l’enfer est divisé contre lui-même, la spécificité israélienne c’est qu’au lieu de provoquer la chute du royaume des ténèbres racialistes en le ramenant vers la surface, chaque soubresaut diabolique le fait descendre plus bas encore sur l’échelle de l’inhumanité et de l’hybris.

     

    Répondre à ce message

  • #3511829
    Le 26 mars à 12:29 par Anonyme
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Ach Schengen,quel cinéma !

     

    Répondre à ce message

  • #3511933
    Le 26 mars à 17:02 par Domino
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    A défaut de réactions internationales, une bonne crise intérieure ferait du bien à Israël

     

    Répondre à ce message

  • #3512306
    Le 27 mars à 11:02 par jean
    Shin Bet, Mossad, Netanyahou : du rififi en Israël

    Ils ne se renouvellent guère, et si vous ne croyez pas celle-là ils vous en raconteront une autre...Il s’agit juste désormais d’échapper aux conséquences de leurs monstruosités. De gagner du temps jusqu’au prochain accès d’amnésie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents