Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Septembre 1970 : l’usage d’armes chimiques par les États-Unis au Laos

Septembre 1970. La guerre au Vietnam fait rage entre le nord et le sud du pays. Ses proches voisins, le Laos et le Cambodge, sont également touchés par le conflit.

Pendant que les B-52 de l’US Air force tapissent de bombes le territoire cambodgien frontalier avec le Sud-Vietnam et qui sert de base arrière et de piste d’acheminement en matériel et en hommes pour le Vietcong [1], les combats au sol sont assurés dans le plus grand secret par des unités d’élite pratiquant la guerre non-conventionnelle (sabotage, espionnage, capture ou élimination d’officiers ennemis, secours aux prisonniers de guerre, soutien aux agents clandestins, etc.)

Un commando de 16 membres de « bérets verts » (probablement des membres du MACV-SOG [2], épaulés par une centaine de combattants Hmongs [3], mené par le lieutenant Robert Van Buskirk) est chargé d’un opération clandestine au Laos : sa mission, du nom de Tailwind, a pour but la destruction d’un village servant de camp militaire où a été signalé un groupe de « yeux ronds » – des caucasiens – (un groupe de déserteurs américains, parfois présenté comme des conseillers militaires soviétiques).

Après de violents combats ou de nombreux soldats sont blessés, l’opération tourne mal : à court de munitions, épuisés et isolés dans la jungle montagneuse du Laos, encerclés par les soldats vietnamiens et laotiens du Pathet Lao  [4] et à plus de 100 km de leur base de Kontum, les hommes du lieutenant Van Buskirk semblent ne pas pouvoir s’en sortir. Ils contactent par radio leurs supérieurs et demandent l’exfiltration de leur petit groupe par hélicoptère.

L’état-major ordonne aux hommes de passer leurs masques à gaz (élément troublant car aucune unité servant en Asie du Sud-Est ne s’encombrait de ce genre d’équipement, preuve que les unités en étant équipées étaient susceptibles de devoir faire face aux gaz de combats). Deux bombardiers Douglas AD Skyraider sont envoyés sur zone et lâchent plusieurs bombes sur les forces communistes qui se retrouvent dans une brume à peu de distance des hommes des forces spéciales.

Le sergent Mike Hagen témoigne : « Ça m’est apparu comme un brouillard très léger, sans couleur, inodore, à peine visible. »

Le soldat Craig Schmidt raconte : « L’air est devenu collant. Nous avons rabattu nos manches pour nous couvrir autant que possible. »

Le sergent Mike Hagen déclare : « C’était du sarin un gaz neurotoxique, même si le gouvernement refuse de l’appeler comme ça. »

Le gaz neurotoxique fait des ravages parmi les soldats vietnamiens et laotiens. Mike Hagen décrit : « Les soldats ennemis se tordaient à terre, saisis de convulsions, de vomissements et de diarrhées incontrôlables avant de périr par étouffement. »

Les hommes de Van Buskirk peuvent alors rejoindre la zone d’extraction. De retour dans leur base, le commando a reçu l’ordre de ne pas faire mention dans leurs rapports de cette attaque au gaz.

Les témoignages des vétérans de l’opération Tailwind furent diffusés en 1998 par CNN et le magazine Time, prouvant que les États-Unis furent les premiers à utiliser du gaz de combat depuis le protocole de Genève de 1925 prohibant l’emploi en cas de guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques (non-ratifié par Washington au moment des faits, sous la présidence Nixon).

La veille de l’assaut sur le village, les appareils états-uniens avaient déjà « préparé » la cible par un bombardement au gaz létal.

Henry Kissinger [5] et Colin Powell [6] firent pression sur Ted Turner, le propriétaire de CNN, pour faire stopper l’enquête de la journaliste April Oliver, en charge du dossier. Cette dernière refusa et fut licenciée. La Justice confirmera le sérieux de son enquête sur l’opération « Tailwind » et soulignera que la procédure de l’employeur était abusive.

Le Pentagone nia l’usage de tels armes et affirma « n’avoir trouvé aucun document faisant état de l’utilisation de gaz de combat » au Vietnam.

Sur l’armée états-unienne, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Front populaire pour la libération du sud du Vietnam, d’inspiration nationaliste et communiste.

[2] Military Assistance Command, Vietnam – Studies and Observations Group : force opérationnelle interarmées de guerre non-conventionnelle créée le 24 janvier 1964.

[3] Auxiliaires issus des tribus de montagnards des hauts plateaux du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) du nord du Vietnam et du Laos.

[4] Organisation politique et paramilitaire communiste laotienne.

[5] Conseiller à la Défense nationale en 1969, puis secrétaire d’État entre 1973 et 1977

[6] Tristement célèbre comme ayant été chef d’état-major des armées durant la première guerre du Golfe.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #522879
    Le 11 septembre 2013 à 16:37 par MagnaVeritas
    Septembre 1970 : l’usage d’armes chimiques par les États-Unis au (...)

    Laos et Cambodge, même chomsky en parle longuement dans la fabrique de l’opinion publique.
    Et armes chimiques qu Vietnam évidemment, c’est quoi l’agent orange (made by monsanto) ? c’est une arme chimique pour une politique de guerre par la destruction de l’environnement.

     

    Répondre à ce message

  • #522897

    Henry Kissinger, prix Nobel de la Paix 1973 ! Quand on lit le livre sur les crimes de monsieur Kissinger (j’ai oublié le nom de l’auteur), on comprend un peu mieux ce que signifie être une ordure ou un suppôt de Satan.

    Joli palmarès (Chili, Vietnam, Laos, Cambodge... sans oublier toutes ses autres implications avec l’Arabie Saoudite, Israël, le chaos en Amérique latine...) qui mérite amplement cette distinction ! Quelle farce...

     

    Répondre à ce message

    • #523432

      Et pourtant c’était pas Bachar el Assad qui était au pouvoir mais l’admnistration Nixon....Avec un monsieur qui s’appelait Kissinger (et qui recevra le prix nobel de la paix... ???j’invente rien) lui qui aura autant de sang sur les mains au Cambodge, ou dans la destabilisation du Chili d’Allende....Incroyable et c’est ces gens là qui font la morale.....Remarquez la France avec ses guerres en Vendée (et ses massacres...Tureau, Charrier) ou encore en Algérie n’est pas meilleure...

       
  • Existe t’ il, dans l’histoire de l’humanité, plus criminelle que l’administration américaine ?

    En numéraire, ils en sont à combien de morts, de mutilés, écrasés, broyés, gazés ?

    Qui a détruit la France en 39/45 ? Les "allemands" ou...les bombardements américains, façon carpet bombing ?!!! C’est pas les "allemands" qui ont réduit en poussière les villes normandes, les habitants avec, mais bien nos sois-disant sauveur yankees !

    Il serait intéressant d’établir un bilan du nombre de morts, destructions, malheurs dont s’est rendu coupable cette administration us depuis les 100 dernières années...à côté duquel les nazis pourraient faire figure d’enfants de cœur... !

    C’est le petit peuple américain, qui a du soucis à se faire, car son administration le considère à peine comme du steak haché...sous vide ! D’ailleurs, cette bienveillante administration, construit chaque jour, de nouvelles places de prison...et réduit, dés qu’elle en trouve le prétexte, les libertés individuelles de ces citoyens.

     

    Répondre à ce message

  • #523056

    Voyons ce qu’en dit l’Empire via wiki :

    1952, les Britanniques modifient le gaz sarin pour en créer une version dix fois plus mortelle nommée gaz VX (servant a gonfler les ballons pour les enfants probablement)

    1956 : le sarin n’est plus produit aux États-Unis (les produits existants servant a regonfler les pneus de voiture probablement)

    1970 : Rien (just un peu de vent en fin de journée probablement)

    1991 : utilisation de bombes au sarin (ou cyclosarin) largués par hélicoptères lors de l’insurrection en Irak par les forces irakiennes (qu’attendre d’autre des mechants arabes aux couteaux entre les dents ?)

    1999 : Les producteurs qui dénoncerent l’affaire recurent 1 million de dollar pour arréter le proces ou ils apportaient les preuves de l’operation "Rien" de 1970 en 77 pages. Pas mal pour un évenement qui ne s’est pas déroulé.

    2000 : CNN a eu le regret de devoir se séparer de ces deux precieux collaborateurs.

    Validité de l’article confirmé.

     

    Répondre à ce message

  • #523072
    Le 11 septembre 2013 à 18:25 par yenamarredesguerres
    Septembre 1970 : l’usage d’armes chimiques par les États-Unis au (...)

    A voir cet excellent documentaire vu sur Arte il y a quelques années au sujet du Laos inconnu de beaucoup et qui s’est pris plus de bombes que le Vietnam. Je suis un grand gaillard et pourtant les larmes de rage n’étaient pas très loin...

    http://www.youtube.com/watch?v=Zi_d...

     

    Répondre à ce message

    • #523546

      Merçi pour votre lien. Français étant d’origine du Laos, j’ai à travers ce reportage peut être un peu mieux compris ce que mes parents Hmongs ont fui pendant cette période. En effet par peur de rafraîchir de mauvais souvenirs de leurs mémoire je n’ose en parler avec eux. En tous cas Merçi. Bonne continuation à vous et au site Egalité et Reconciliaton.

       
    • #523902

      @ yenamarredesguerres
      Bravo et merci pour ce documentaire-choc vu par à peine 250 internautes ! Pas de quoi faire un buzz comme on l’a vu avec les culs et les culottes les Lady Gaga et Madonna ! Pauvre "humanité" !

      Irak bis repetitas ! On efface tout et on recommence !

      Le G. Dabeleyou Bush l’ivrogne, aux Irakiens, avant de lancer ses tueurs en 2003 sur l’Irak déclara ses "intentions pacifiques" :

      "We’ll bring you food, medicine and better life " !!!!!

      Le cynisme minéral des ennemis du genre humain tel que le pratiquaient les Mac Namara et Kissinger ! " This is the end " pour tous ceux qui s’opposeraient à leur démence du NWO ! Peut-être comprendront-ils lorsque, à leur tour, les ricains verront le ciel leur tomber sur la tête !

       
  • #523149

    Des racistes .

     

    Répondre à ce message

  • #523188

    "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que fait..."

    Pas étonné de voir que H. Kissinger est monté au créneau, ce type a été et est toujours un fléau pour notre planète...

     

    Répondre à ce message

  • #523276

    En 1970 j’étais haut comme trois pommes, la guerre au vietnam j’en ai entendu parler à l’école et dans les médias, sans trop me poser de questions.
    Revenir sur cette guerre et nous en dire plus sur l’utilisation des armes chimiques à l’époque par les USA est une bonne chose, vu que ce sont les mêmes armes chimiques que les USA semblent vouloir interdire l’utilisation par l’armée de Bachar al-Assad en Syrie.
    On nous mène par le bout du nez depuis bien longtemps...

    Merci E&R pour cet article.

     

    Répondre à ce message

  • #523510
    Le 11 septembre 2013 à 23:36 par le grand jeu
    Septembre 1970 : l’usage d’armes chimiques par les États-Unis au (...)

    Les pyromanes pompiers comme d’hab. Et quand les indiens avaient froid, nos chairs charmants anglos sales cons leurs donnaient des couvertures infectées avec le virus de la variole, c’est beau l’humani taire et...... définitif.

     

    Répondre à ce message

    • #527169

      Des descendants de bagnards, de prostituées et de ju... (mot interdit), des négriers trafiquant d’être humains qui avaient le tore d’être des peuples pacifique et en harmonie avec la nature (Indiens, Africains...), des bouchers qui ont puni des peuples (Hiroshima) puis se sont acharné contre eux (Nagasaki) à l’arme nucléaire pour faire capituler leur gouvernement... des obèses, des dégueulasses, des pornographes, des sauvages etc. etc. etc.... et qui veulent donner des leçons à des peuples Multi-millénaires comme le peuple d’Irak ou de Syrie. Pour rappel les prophètes Abraham (Irak, Syrie, Palestine...), Isahaq et Ismael (Palestine, Arabie) et même Jésus (Palestine) sur eux la paix et les bénédictions ne venaient pas d’Hollywood ou ni de Manathan.

       
  • #524846

    Merci de le rappeler ! A diffuser !

     

    Répondre à ce message