Selon Frigide Barjot qui s’exprime à titre personnel sur le site de La Manif pour tous, le texte du projet de loi Taubira aurait même été potentiellement rejeté par le Sénat (voir à ce sujet l’analyse de l’ancien sénateur Bernard Seillier).
Frigide Barjot : « […] Nous avons vécu ce vendredi [12 avril] vers 11h30 est tout bonnement renversant en démocratie. Pour un texte si important qui divise tant les Français, le vote à scrutin public où chaque sénateur exprime son vote “pour”, “contre” ou “abstentions”, a tout bonnement été confisqué par le président du Sénat. Pour être remplacé, avant même la fin du temps de parole des orateurs inscrits (le président de la Commission des lois s’est exprimé APRES le vote !) par un vote à mains levée de sénateurs sidérés et les autres... absents ! Et pour cause, ils avaient remis leur vote à leur président de groupe en vue du scrutin public ultérieur justement !
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de donner les résultats des votes qui font apparaître seulement 2 voix d’avance “pour”, (majorité absolue à 169, 171 pour, 165 contre).
Écologistes : 12 sénateurs
Pour : 12
Communistes : 20 sénateurs
Pour : 20
Socialistes : 128 sénateurs
Pour : 122
Contre : 2 (Povinelli, Tuheiava)
Abstentions : 4 (Antiste, Domeizel, Guérini, Lorgeoux)
RDSE : 18 sénateurs
Pour : 13
Contre : 2 (Alfonsi, Barbier)
Pas pris part au vote : 3 (Chevènement, Collombat, Vendasi)
UDI : 32 sénateurs
Pour : 1 (Jouanno)
Contre : 30
Abstention : 1 (Capo-Canellas)
UMP : 131 sénateurs
Pour : 3 (Cointat, Farreyrol, Keller)
Contre : 124
Abstention : 4 (Fouché, Gaillard, Karoutchi, Milon)
Non-inscrits : 7 sénateurs
Contre : 7
Plus grave.
Si on enlève des votes “pour”, ceux en fait “contre” de 3 sénateurs socialistes ultra-marins qui ont toujours dit et voté “contre”, et si on les rajoute aux “contre”, on arrive à 168 CONTRE ET 168 POUR avec une majorité de 168, et le texte doit être revoté ! En enlevant le vote du président, qui n’est pas tenu de voter, on arrive même à 168 contre et 167 pour une majorité de 168, et le texte est rejeté. Voici pourquoi le président Bel a préféré lui aussi précipiter un vote à l’arraché, afin qu’il n’éclate pas en pleine hémicycle le manque d’unanimité, voire de majorité par défaut, sur la loi ! »