Nicolas Sarkozy s’est vu proposer, par la banque d’investissement américaine Morgan Stanley, une somme de 250 000 dollars pour tenir une conférence de 45 minutes. C’est ce qu’a déclaré la société mercredi 29 août, selon Le Canard Enchaîné.
L’ancien président de la République pourrait alors percevoir 5 550 euros par minute en intervenant lors de cette conférence. « Quarante-cinq minutes, photos comprises », a précisé l’hebdomadaire.
La reconversion en tant que conférencier chez les anciens chefs de l’Etat est une chose assez courante et lucrative. Bill Clinton aurait ainsi perçu 5,7 millions de dollars en 2008, seulement en intervenant lors de conférences, d’après l’agence américaine Associated Press.
Nicolas Sarkozy semblait avoir anticipé ce profit monétaire, puisqu’en 2008, il déclarait déjà : « Quand j’vois les millions que gagne Clinton, moi, je m’en mets plein les poches ! Je fais ça pendant cinq ans, et ensuite, je pars faire du fric comme Clinton, 150 000 euros la conférence. » rappelle Le Point.
Reste à savoir si Nicolas Sarkozy va accepter cette offre alléchante.