Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch, a fait part du mécontentement de son pays à la suite de l’attitude de la banque JP Morgan à l’encontre d’un officiel russe.
« La Russie va prendre des mesures de représailles contre les diplomates américains après le blocage d’un transfert d’argent d’un ambassadeur russe par la banque américaine JP Morgan. La Russie considère comme inacceptable, illégale et absurde la décision de la banque JP Morgan Chase de bloquer le transfert de l’ambassadeur russe à Astana (ndlr : capitale du Kazakhstan) vers la compagnie d’assurance Sogaz sous le prétexte de sanctions contre la Russie. Washington doit comprendre que toute action hostile envers des diplomates russes ne représente pas seulement une violation grossière du droit international mais est un prélude à des mesures de représailles qui ne vont pas manquer d’avoir un effet sur le travail de l’ambassade et du consulat des États-Unis en Russie. JP Morgan Chase a donc rendu un mauvais service à l’administration américaine. »
Suite au rattachement de la Crimée à la Russie, les États-Unis ont pris des mesures sanctionnant des entreprises ou des particuliers russes, dont la banque Rossia, qui possède à 48,5% la société Sogaz.
JP Morgan a affirmé ne pas tenir compte des remarques de Moscou et qu’elle allait suivre à la lettre les recommandations de Washington.
Voir aussi, sur E&R : JPMorgan Chase va supprimer 5 000 emplois