Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Salle de shoot : l’insécurité ruine les commerçants du nord de Paris

Deux ans après l’ouverture de la salle de shoot, située dans le 10ème arrondissement de Paris, les commerçants du quartier dénoncent « un préjudice économique ». À cause de l’insécurité, certains ont mis la clé sous la porte tandis que d’autres songent à partir.

 

« Je suis à deux doigts de déposer le bilan ». Pierre, un restaurateur d’une quarantaine d’années, en a gros sur le cœur. Comme lui, de nombreux commerçants situés dans le quartier de la salle de shoot, près de l’hôpital Lariboisière et de la gare du Nord (Paris 10ème), sont excédés. Trafics de drogue, bagarres, toxicomanes qui se droguent en pleine rue, vols ou encore menaces font partie de leur quotidien.

Dans une lettre envoyée fin mai au ministère de la Santé et restée sans réponse, une trentaine de commerçants du quartier dénonçaient des « nuisances quotidiennes » et « un préjudice économique et commercial » engendré par la salle de shoot. Ouverte depuis octobre 2016, cette salle permet aux toxicomanes de faire leurs injections par voies intraveineuses dans de bonnes conditions sanitaires. « On nous a mis cette salle de shoot sans concertation et on se retrouve avec des toxicomanes ingérables. C’est de pire en pire », déplorent les commerçants et les riverains. Ils estiment vivre dans « un quartier sacrifié » et se sentent abandonnés par les pouvoirs publics.

Passionné par la gastronomie, Pierre a investi toutes ses économies dans son restaurant. Et son affaire marchait bien jusqu’à l’ouverture de la salle de shoot. « Entre 2011 et 2016, mon chiffre d’affaires a augmenté de 300 %. Entre 2016 et 2018, il a diminué de 40 % », détaille-t-il. Avant de poursuivre : « Nous étions cinq employés et nous ne sommes plus que trois. Je ne me verse plus de salaire depuis deux ans ».

« Beaucoup de clients nous disent qu’ils ne reviendront plus dans notre restaurant à cause de l’insécurité », détaille Julie, qui travaille avec Pierre. Elle raconte que « des mecs défoncés entrent parfois dans le restaurant pour demander des clopes ». Sans compter les bagarres quotidiennes sur le trottoir. « On ne peut plus travailler le soir, c’est impossible de mettre des gens en terrasse », conclut Pierre, qui a été menacé de mort plusieurs fois. Son restaurant, dont la valeur a baissé de 100 000 euros depuis son ouverture en 2011, est aujourd’hui au bord de la faillite. Les images filmées par le collectif « Riverains Lariboisière Gare du Nord » – des résidents du quartier de la salle de shoot – permettent de se faire une idée de la situation.

 

 

 

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

L’histoire de la salle de shoot parisienne, sur E&R :

Sur les enjeux de santé publique, lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2045931
    Le 20 septembre 2018 à 12:51 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Salle de shoot : l’insécurité ruine les commerçants du nord de (...)

    Salle de shoot, mais dans cette rue Ambroise Paré, il m’est arrivé de croiser des seringues usagées, par terre, ou négligemment posées sur le mobilier urbain, à portée de tous.
    Et aussi bien dans tout le secteur, jusqu’au-delà de Porte de la Chapelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2045956

    Pourquoi les commerçants, et la population n’attaquent-ils pas en justice la mairie de Paris pour complicité de trafic de drogue ? N’est-ce pas une drogue illicite ?
    Favoriser la consommation de drogue n’est-il pas passible de peines de prison et d’amendes ?
    De plus, le contrat entre l’État et ses citoyens n’oblige-t-il pas l’État a assurer la sécurité de ces derniers ? C’est tout de même pour cela que nous payons des impôts ?
    Il faut utiliser les règles mises en place afin qu’elles se retournent contre ces malfrats en col blanc qui nous dirigent.
    Quant aux commentaires concernant les"bobos" parisiens qui l’auraient bien cherché, il faut savoir en premier lieu que ce ne sont pas eux qui élisent leur maire. Et enfin, que cela fait des années qu’il n’y a plus de parisiens à Paris, ils ont fui... il n’y a plus que des touristes, et, désormais, l’on y trouve surtout de jeunes bourgeois de Province venus y faire leurs études. (Sciences Po, etc.)
    Les derniers vrais parisiens, à moins d’être très riches, je vous l’assure, sont en survie chez eux.
    J’aimerais d’ailleurs bien avoir l’avis du Président d’ E&R à ce sujet, car je ne pense pas que l’on puisse le qualifier de bobo parisien !
    Vouloir diviser les français de province et de Paris est une stupidité, puisque :
    être français, cela signifie aimer la France, et vouloir la défendre quoiqu’il en coûte.

     

    Répondre à ce message

  • #2045963

    La France est venue avec ses amis de NATO pour démocratiser les Balkans, en mettant tout sur le dos du Serbe ! Et c’est cela la démocratie Française ? merci et au revoir.... triste pays !

     

    Répondre à ce message

  • #2045994

    Bientot les salles de viols pour que ces pauvres clandos en manque puisse se défouler dans de bonnes conditions sanitaires ! Et puis aussi des salles d’egorgement avec ses corans a disposition pour que le djihâd soit bien fait dans les
    regles... N’oublions pas les salles de braquages aux murs blindés où le blanc-nazi-facho pourra être dépouillé sous la menace d’une arme et même zigouillé sans crainte de nuisances sonores ou de balles perdues... Non, vraiment, cette poubelle qu’est devenu paris va bien avec l’epoque !

     

    Répondre à ce message

  • #2045997

    Vite...des nettoyeurs. La seule solution, certains pour les toxicos, d’autres pour les cols blancs,et ceux dans bas, et pour terminer les clandés, ça fera déjà un bon paquet de métastases en moins, et je paierai volontiers un impôt pour ce type d’intervention.

     

    Répondre à ce message

  • #2046023

    Le problème c’est la police et la justice qui ne font pas leur travail.

     

    Répondre à ce message

  • #2046116

    ’’une lettre envoyée fin mai au ministère de la Santé et restée sans réponse’’
    Le déni de réponse est le sport favori de ’’l’administration’’, une entité qui surplombe ’’l’organisation sociale’’ qu’elle phagocyte à outrance en la mettant en coupe réglée. On n’a évidemment que foutre des courriers qu’on reçoit dans ces sinécures qui, de fait, ne remplissent leurs ’’missions’’ que quand elles en ont envie, c’est à dire, la plupart du temps, s’il est possible de satisfaire un besoin chronique de tyranniser impunément les victimes potentielles. Commerçants, artisans et riverains, dans ce cas précis comme dans les cas similaires vous pouvez crever sans que cela pose le moindre problème à qui vous écrivez...d’ailleurs l’objectif est que vous disparaîssiez purement et simplement, il y a des gens qui attendent pour prendre votre place...

     

    Répondre à ce message

  • #2046281
    Le 20 septembre 2018 à 22:46 par sylvie une française
    Salle de shoot : l’insécurité ruine les commerçants du nord de (...)

    Je ne comprends pas que cette salle de shoots ait ouvert ses portes.
    Qui veut peut consommer toutes sortes de drogue dures sans avoir à faire la police. C’est incompréhensible !
    Les commerçants doivent fermer boutique pour céder la place aux trafiquants, drogués etc...
    J’ai dû louper un épisode !

     

    Répondre à ce message

    • #2046496

      vous n’avez loupé aucun épisode . dans cet arrondissement cela fait des années que ce qui est lié à la drogue ( je parle du crack et de l’hero) se passe à la vue de tout le monde dans les stations de metro . tout les jours un simple passant peut le constater , mais ces guignols de journalistes éssaient de puis des années de faire gober qu’il y a une lutte contre "la drogue" ...

      c’est triste de voir ces gens s’autodétruire , mais qu’au moins ces pitres de politiques ne fassent pas semblant d’étre affecté et d’étre rigoureux sur les mesures et moyens d’endiguer cela.
      je sais pas comment ils "enquétent" mais ils doivent surement se planter de ville.

      à ceux qui blablatent sur les petits ecrans tv : fermez vos gueules et branchez directement une voix de synthése alimentée par vos supérieurs ,ça nous fera des vacances.

       
    • #2046914

      il y a aussi la colline du crack à Paris qui culmine à la meme altitude que Montmartre sauf que le crack ne founit pas l’aspiration artististique comme l’opium ou l’absinthe apportait en son temps pour ces artistes du XIXème qui n’étaient pas tous maudits de leur vivant , avec le crack ce serait plutôt l’expiration du dernier souffle du zombie quart mondiste des bidons ville de Paris la Babylonienne .

       
  • #2047121
    Le 22 septembre 2018 à 10:27 par "culs terreux"
    Salle de shoot : l’insécurité ruine les commerçants du nord de (...)

    Ça file envie de visiter Paris
    Séjour avec parcours touristique



    La colline du crack ➜ Barbès-Rochechouart ➜ Pigalle et ses putes ➜ le métro et ses pickpockets ➜ la gare Montparnasse et ses bandes ➜ La goutte d’or ➜ Chatelet les halles ➜ Sarcelles ➜ les quartiers du Nord (une partie du 17e, 18e, 19e, 20e) sont sympas en grande majorité surtout la nuit à visiter ➜ et après il reste le safari sauvage banlieue 93 ; 91, 95, 78, etc...




    Pour ceux qui aiment l’extrême c’est génial
    Par-contre je déconseille Rocamadour, Lauzerte, Montcuq tout le Quercy, le Cantal , l’Auvergne, l’Aveyron, la Lozère, Gers, Lot ,Ardèche trop calme, trop apaisé, beau à éviter vraiment ....Aulnay, le RER D, la gare du Val-de-Fontenay c’est mieux je vous assure !

     

    Répondre à ce message

  • #2048886

    1) Installation d’une salle de shoot
    2) Rachat des commerces et immeubles à un prix dérisoire
    3) Fermeture de la salle de shoot, nettoyage du quartier, travaux
    4) Revente des commerces et de l’immobilier à prix d’or

    Bref, c’est une question de volonté...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents