La colère des associations anti-racistes ne retombe pas dans l’affaire Eric Zemmour. Dans une lettre ouverte au PDG de France Télévisions Rémy Pfimlin, elles en appellent à une suspension d’antenne pour le chroniqueur de Laurent Ruquier.
Condamné pour provocation à la discrimination raciale après ses propos sur "les Noirs et les Arabes", Eric Zemmour a décidé de ne pas faire appel. Une condamnation définitive qui a permis à SOS Racisme de remonter au créneau auprès de la direction de France Télévisions.
Vendredi dernier, le président de l’association Dominique Sopo a écrit à Rémy Pfimlin dans une lettre ouverte. Il ne cache pas son désir de voir, tout comme la CGT, le groupe sanctionner le chroniqueur d’On n’est pas couché sur France 2 : "Je ne conçois pas qu’une telle condamnation ne porte pas une atteinte grave à l’image du groupe que vous présidez.
En outre, de par sa caractéristique de service public, le groupe France Télévisions se doit, comme vous l’avez à maintes fois exprimé, d’adopter un comportement exemplaire et citoyen."
Il ajoute : "J’imagine que le groupe France Télévisions ne se contentera pas d’un rappel général à la nécessaire éthique dont doivent faire montre les animateurs, collaborateurs et journalistes de la chaîne. C’est pourquoi je vous demande quelles sanction (suspension provisoire de l’antenne,...) vous compter prendre suite à cette condamnation".
Il y a quelques jours, dans un communiqué, Rémy Pfimlin, tout en dénonçant les propos de Zemmour avait décidé de ne pas infliger de double-peine au journaliste-polémiste, Laurent Ruquier a soutenu son chroniqueur, lui aussi. Il sauvait sa tête, comme il l’a fait au Figaro, sur RTL ou sur i-Télé.
Depuis, Eric Zemmour, également soutenu par des hommes politiques, s’est largement exprimé sur "la liberté d’expression" lors d’un débat organisé à l’initiative de l’UMP. Il en a profité pour demander la suppression des subventions accordées aux associations anti-racistes.
Pas étonnant que leur réplique soit cinglante. On attend, bien entendu, la réponse de Rémy Pfimlin qui marche sur des oeufs avec cette affaire qui n’en finit pas.