L’Arabie saoudite s’est engagée à octroyer trois milliards de dollars à l’armée libanaise, faiblement équipée, pour se procurer des armes de France, a annoncé dimanche le président de la République, Michel Sleimane.
"Il s’agit de l’aide la plus importante dans l’histoire du Liban et de l’armée libanaise", a-t-il précisé dans une allocution diffusée sur les télévisions libanaises.
"Le roi saoudien a décidé d’octroyer une importante aide au Liban d’une valeur de trois milliards de dollars alloués à l’armée libanaise pour renforcer ses capacités", a indiqué M. Sleimane.
"Les armes seront achetées à l’État français dans les plus brefs délais vu les relations historiques qui le lient au Liban et à l’étroite coopération militaire entre les deux pays", a poursuivi le chef de l’État.
Selon lui, cette aide "fera l’objet de discussions entre le roi saoudien Abdallah et le président français François Hollande", actuellement en visite officielle à Ryad.
Le président n’a pas précisé quel type d’armes seront achetés à Paris.
Cette aide "permettra à l’armée de mener à bien sa mission", a-t-il dit alors que l’institution militaire fait face à plusieurs défis sur le plan de la sécurité.
Outre la mission de défense, l’armée au Liban est également en charge du maintien de l’ordre aux côtés de la police et a dû intervenir lors des violences sectaires à travers le pays.
Elle est faiblement équipée en armement modernes et ne dispose que de transports de troupe américains, des chars soviétiques et des canons mais pas d’hélicoptères de combat.