Jackie Walker a également remis en question la sécurité des institutions juives britanniques.
Le Labour a suspendu une proche du dirigeant récemment réélu Jeremy Corbyn, qui a soutenu que la journée nationale d’hommage aux victimes de la Shoah ne devait pas être uniquement consacrée aux Juifs, a rapporté vendredi The Guardian.
« Ne serait-il pas merveilleux si la journée du Souvenir de l’Holocauste était ouverte à toutes les personnes qui ont vécu un holocauste ? », a déclaré lundi Jackie Walker lors d’une session de formation du Labour consacrée à la lutte contre l’antisémitisme. Ses propos ont été enregistrés et publiés mercredi dans le Huffington Post.
Jackie Walker avait déjà été suspendue du parti travailliste pour avoir affirmé que les Juifs étaient les « financiers en chefs du commerce du sucre et des esclaves ».
Lorsque les participants à la session, qui était organisée par le Mouvement juif du Labour (JLM) à l’occasion de la conférence annuelle du parti à Liverpool, lui ont répondu que cette journée incluait déjà les victimes non-juives, Walker a rétorqué que « dans la pratique, ce n’est ni diffusé, ni annoncé ».
Les propos de Walker ont été dénoncés par le député travailliste John Mann, qui les a jugés « inacceptables dans un parti politique moderne ».
Mais la militante a été défendue par l’ancien maire de Londres, Ken Livingstone, qui a également été suspendu pour des propos sur Hitler il y a quelques mois.
« Je suis certain que vous découvrirez que la majorité des gens en Grande-Bretagne ne savait pas que la journée commémorative de l’Holocauste avait été élargie pour inclure les autres (victimes) », a déclaré l’ancien maire, selon le Guardian. « Il y a une différence entre l’ignorance et l’antisémitisme », a-t-il ajouté.