Le maire de Béziers, Robert Ménard, vient de rentrer de Syrie où il a jumelé le petit village chrétien de Maaloula à la ville du Sud de la France, annonce le site de Midi Libre.
En terre syrienne, le maire de Béziers et son homologue de Maaloula ont signé un document définissant les axes de coopération et d’aide. Une sorte de « jumelage éthique » qui permettra entre autres aux habitants de reconstruire leurs logements détruits dans la vieille ville, et d’apporter une aide dans le domaine du traitement des eaux et de l’assainissement.
M. Ménard est convaincu que la France se trompe vis-à-vis de la Syrie. Il est impossible de renvoyer dos à dos le régime de Bachar el-Assad et « celui de ces barbares qui assassinent et détruisent ».
Pour lui, « il y a aujourd’hui une obligation à défendre un régime, certes critiquable, mais qui est le seul à pouvoir faire barrage à Daesh » (organisation État islamique). Maaloula est un village chrétien qui a subi le siège et l’occupation des jihadistes du Front al-Nosra avant d’être repris par l’armée régulière syrienne. Les terroristes ont notamment perpétré des massacres de civils et saccagé des églises, détruisant notamment la statue de la Vierge.