Quatre jours avant le scrutin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sort de sa léthargie et adresse une mise en garde à plusieurs médias. En cause : le déséquilibre entre les temps de parole des partis politiques en lice dans la campagne des élections européennes :
« Au cours de sa séance du 21 mai 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné les temps de parole des partis et groupements politiques présentant des listes aux élections européennes et de leurs soutiens relevés dans les émissions d’information et les autres émissions des programmes de radio et de télévision. L’appréciation du Conseil a porté sur le respect du principe d’équité au cours de la période du 14 avril au 16 mai 2014.
Le Conseil a constaté la persistance, après ses alertes successives, de déséquilibres marqués dans la répartition des temps de parole et observé que plusieurs partis ou groupements politiques n’avaient pas encore bénéficié d’un accès à certaines antennes.
À deux jours de la fin de la campagne, le vendredi 23 mai à minuit, le Conseil souligne l’extrême urgence pour les radios et télévisions de respecter le principe d’équité, en remédiant sans délai aux déséquilibres constatés.
En particulier, le Conseil a fermement mis en garde TF1, RMC Découverte et RTL contre les risques de manquement à cette exigence. Il a également mis en garde France Info et France Bleu afin qu’elles respectent mieux la délibération n° 2011-1 du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale.
Enfin, il a appelé Canal Plus, France Culture, Europe 1 et Radio Classique à la plus grande vigilance, tout en ayant noté leur volonté de respecter les équilibres avant la fin de la campagne électorale. »
Ainsi, durant la période du 14 au 16 mai :
TF1 ouvre son antenne à la hauteur de 49,80 % du temps de parole au Parti socialiste, 32,81 % à l’UMP et le reste à cinq partis dont le Front national (6,78 %) ; douze autres formations n’ayant eu aucun temps de parole.
La radio RTL a offert 38,80 % aux représentants UDI-Modem et 31,47 % pour l’UMP.
Sur la nouvelle chaîne de la TNT, RMC Découverte, seuls six partis ont pu faire campagne, principalement Debout la République (32,76 %) et le Parti de Gauche (28,67 %).