Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réveil tardif

Élections européennes : le CSA met en garde sur le temps de parole

Quatre jours avant le scrutin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sort de sa léthargie et adresse une mise en garde à plusieurs médias. En cause : le déséquilibre entre les temps de parole des partis politiques en lice dans la campagne des élections européennes :

« Au cours de sa séance du 21 mai 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné les temps de parole des partis et groupements politiques présentant des listes aux élections européennes et de leurs soutiens relevés dans les émissions d’information et les autres émissions des programmes de radio et de télévision. L’appréciation du Conseil a porté sur le respect du principe d’équité au cours de la période du 14 avril au 16 mai 2014.

Le Conseil a constaté la persistance, après ses alertes successives, de déséquilibres marqués dans la répartition des temps de parole et observé que plusieurs partis ou groupements politiques n’avaient pas encore bénéficié d’un accès à certaines antennes.

À deux jours de la fin de la campagne, le vendredi 23 mai à minuit, le Conseil souligne l’extrême urgence pour les radios et télévisions de respecter le principe d’équité, en remédiant sans délai aux déséquilibres constatés.

En particulier, le Conseil a fermement mis en garde TF1, RMC Découverte et RTL contre les risques de manquement à cette exigence. Il a également mis en garde France Info et France Bleu afin qu’elles respectent mieux la délibération n° 2011-1 du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale.

Enfin, il a appelé Canal Plus, France Culture, Europe 1 et Radio Classique à la plus grande vigilance, tout en ayant noté leur volonté de respecter les équilibres avant la fin de la campagne électorale. »

Ainsi, durant la période du 14 au 16 mai :

TF1 ouvre son antenne à la hauteur de 49,80 % du temps de parole au Parti socialiste, 32,81 % à l’UMP et le reste à cinq partis dont le Front national (6,78 %) ; douze autres formations n’ayant eu aucun temps de parole.

La radio RTL a offert 38,80 % aux représentants UDI-Modem et 31,47 % pour l’UMP.

Sur la nouvelle chaîne de la TNT, RMC Découverte, seuls six partis ont pu faire campagne, principalement Debout la République (32,76 %) et le Parti de Gauche (28,67 %).

Voir les chiffres complets du temps de parole lors de la campagne officielle des élections européennes 2014.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #828749
    Le 22 mai 2014 à 00:53 par Griever
    Réveil tardif

    Le président du CSA est nommé par le président de la république...

     

    Répondre à ce message

  • #828948
    Le 22 mai 2014 à 09:38 par awrassi
    Réveil tardif

    Qu’on ne se leurre pas : les médias seront toujours des instruments de propagande, et ils le resteront tant que les peuples ne seront pas éduqués (jamais). De toute façon, l’information est toujours ailleurs ...

     

    Répondre à ce message

  • #828975
    Le 22 mai 2014 à 10:15 par Loulou
    Réveil tardif

    Bah, nous savons très bien pourquoi ces crevards mettent tant de temps pour effectuer leur devoir de faire respecter le temps de parole. Aux ordres !

    Et tout ça aux frais des contribuables. C’est beau le CSA... Ca donne envie de mettre un coup de pied dedans. D’ailleurs, ça ne va peut-être pas tarder.

     

    Répondre à ce message

  • #829010
    Le 22 mai 2014 à 10:58 par Membre anonyme du CSA
    Réveil tardif

    On allait pas donner la parole à des animaux quand même !

    Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #829031
    Le 22 mai 2014 à 11:29 par adn
    Réveil tardif

    L’hypocrisie est évidemment au nombre des ’qualités’ indispensable à cette ’république’ pour perdurer. C’est à cela que servent ses institutions, qui n’existent que pour préserver les apparences et meubler le discours quand il est question de ’démocratie’ ce vocable fourre-tout qui n’a de valeur, sur le fond, que selon le niveau d’exigence qu’on y investit. On est clairement dans un état policier, une dictature pseudodémocratique installée dans l’ultracontrainte organisée afin de vampirisée avec le moins de violence physique possible, la mise en coupe réglée d’une partie minoritaire de la population par l’autre et des intérêts étrangers. Cinq cent mille flics, six millions de chômeurs, douze millions d’émigrés, treize mille milliards de Francs de dette, le plus haut niveau de prélèvements ’sociaux’ du monde, une ’administration’ (entité qui ne fait rien et empêche tout...) au double de celle de l’Allemagne, une fiscalité mortifère. On doit constater qu’absolument TOUT est fait pour mettre la Nation en difficulté et bâillonner son Peuple en le vampirisant et en l’évinçant. L’escroquerie passée au rang de mode de gestion. Les attitudes respectives des ’médias’ qui font partit du système de manipulation et de ’justification’, et du CSA, sont des marqueurs forts, des preuves, des faits tangibles de cette escroquerie qui atteint désormais un summum avec la clique tyrannique et illégitime au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #829257
    Le 22 mai 2014 à 14:30 par flo
    Réveil tardif

    Haha, bizarrement le front national n’est pas très apprécie dans l’audiovisuel. Enfin si j’ai lu beaucoup d’articles à propos du FN dans les torchons comme libé ou le Monde, tous pour critiquer ou insulter ce parti ou ses membres, une honte. Cependant c’est bien pour le FN car les gens ne sont plus dupes et comprennent bien qu’on leur ment !

    Vivement dimanche ! (mais pas pour Drucker cette fois)

     

    Répondre à ce message

  • #829721
    Le 22 mai 2014 à 19:38 par sansan
    Réveil tardif

    Et voilà encore un exemple de dictature... Toujours les mêmes chose. Je veux écouter le FN qui est le seul partie qui m’intéresse mais non ils me foute encore les mêmes partis corrompus. Putain les médias faite votre boulot

     

    Répondre à ce message

  • #829980
    Le 22 mai 2014 à 22:45 par moi même
    Réveil tardif

    C’est pas grave... Même s’ils avaient octroyé 100% du temps à l’UMPS, je sais pour où je dois voter !

     

    Répondre à ce message

  • #831264
    Le 24 mai 2014 à 02:03 par Romain
    Réveil tardif

    L’UPR est le parti le plus ostracisé.

    Moins, beaucoup moins de temps de parole que les deux partis créés fin 2013, alors que l’UPR existe depuis 7 ans !!!

    L’autre jour, j’en ai parlé à des militants UMP : ils ne connaissaient même pas !!!

    A vous de tirer vos conclusions.

     

    Répondre à ce message

  • #831632
    Le 24 mai 2014 à 15:01 par jojo
    Réveil tardif

    Mwarf c’est du travail de gougnafier : en Ile-de-France on a 14 listes, ni plus ni moins.
    Dans les parties "qui présentent des listes" que le CSA connait, il y a :
    1- PS+Parti radical de Gauche (67,5% sur les 3 chaines d’infos continues la semaine dernière)
    2- UMP (59,3%)
    3- FN (48,56%)
    4- UDI+Modem (32,4%)
    5- EELV (25,04%)
    6- FG+PCF (18,96%)
    7- Debout la république (11,68%)
    8- Lutte Ouvrière (8,57%)
    9- Nous Citoyens (3,39%)
    10- Force Vie (Chrétiens-démocrates de Christine Boutin) (3,2%)
    11- Nouvelle Donne (2,6%)
    12- Alliance écologiste (0,93%)
    13- Europe citoyenne (0%)
    14- UPR (0%)

    Les partis Cap21 (5,39%), Citoyens du vote blanc (0,84%), Europe décroissance (0,76%), Europe démocratie esperato (1,18%), le NPA du ridicule Besancenot (5,93%), Parti européen (0,47%) & Parti pirate (2,11%) qui ne proposent pas de liste en Ile-de-France totalisent 16,68% du temps de parole.

    On pari que, dans un monde de moutons, on aura un résultat des Enculades proportionnellement exacte à ce temps de parole ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents