Paris soumettra sa résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l’Onu lorsqu’il aura bénéficié du soutien de trois pays, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.
A présent, nous disposons de 9 voix. Il reste à convaincre l’Afrique du Sud, l’Inde et le Brésil. A mon avis, si nous avons 11 voix, nous soumettrons le projet de résolution à un vote et on verra si la Russie et la Chine insistent sur leur droit de veto, a-t-il indiqué devant l’Assemblée nationale.
Depuis le 15 mars, la Syrie est embrasée par un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad. Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, plus de 1.200 civils ont été tués depuis le début du mouvement.
La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Portugal ont soumis au Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution qui appelle à tenir une enquête indépendante sur les meurtres en Syrie et qui considère "que les attaques étendues et systématiques commises actuellement en Syrie par les autorités contre leur peuple pourraient équivaloir à des crimes contre l’humanité".
La Russie et la Chine, qui possèdent le droit de véto au Conseil de sécurité de l’Onu, s’opposent à l’adoption de quelque résolution que ce soit sur la Syrie, car la situation dans ce pays ne menace pas la sécurité dans le monde.