Le 21 avril dernier à New-York, Ehud Barak et Marine Le Pen se sont entretenus, en marge du gala du magazine Time, et se sont promis de se revoir, rapporte Valeurs actuelles.
C’est l’épouse francophone d’Ehud Barak qui a fait d’office de traducteur pendant l’entretien, au cours duquel l’ancien Premier ministre israélien a confié à la présidente du Front national : « Je suis très heureux de vous rencontrer et je vous félicite pour votre action. »
À la fin de l’entretien, Marine Le Pen et Ehud Barak ont convenu « de se revoir à l’occasion, peut-être, d’un voyage de Marine Le Pen en Israël ».
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la soirée Gala organisée en avril dernier par le magazine Time à l’occasion de son palmarès des « 100 personnalités les plus influentes du monde » où figure cette année la présidente du Front national.
Après une carrière d’officier dans les forces spéciales de Tsahal, Ehud Barak est devenu chef d’état-major de l’armée israélienne en 1991 avant de rejoindre le Parti travailliste dont il a pris la tête en 1996. Il a été successivement ministre de l’intérieur (1995), des affaires étrangères (1995-1996), Premier ministre (1999-2001) puis ministre de la défense du gouvernement de Benjamin Netanyahou entre 2007 et 2013 (et donc commandant des forces armées israéliennes pendant l’opération Plomb durci, qui a fait plus de 1300 victimes civiles chez les Palestiniens).