Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Renault crée des emplois... en Algérie...

Les négociations auront durée plusieurs années, entre Renault qui voulait une usine destinant sa production au seul marché algérien, et un régime qui mimant son voisin, voulait pour lui aussi une usine exportatrice.

Un accord serait finalement prêt, et scellable, en marge de la visite du président français, François Hollande.

Renault a confirmé par la voix de son porte parole, qu’à moins d’une nouvelle surprise, sera signé l’accord demain mercredi.

Le franco libanais Carlos Ghosn, PDG du groupe français, a choisi de déléguer la présidence de cérémonie de signature à un subalterne, Jean-Christophe Kugler, directeur régional de Renault qui échangera les documents avec le ministre algérien de l’industrie.

L’usine sera possédée à 51% par le régime algérien les 49% restante pour le constructeur automobile français, elle produira dès 2014 prés de 25 000 Renault Symbol.

Le constructeur français a longtemps hésité à s’installer dans la place algérienne où les mains d’œuvre sont sous-qualifiées, vu que le pays compte pour ses consommations sur l’importation de produits manufacturés à l’étranger, alors que le peu d’activités productives sur place sont assurées par les ouvriers chinois, sur lesquelles devra vraisemblablement compter le constructeur français pour faire fonctionner sa ligne d’assemblage.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #286352
    Le 18 décembre 2012 à 18:19 par Léon
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Pourquoi cette création d’usine en Algérie n’est-elle pas conditionnée par l’embauche exclusive d’algériens rapatriés de France pour y travailler ? Nous trouverions facilement, en France, la main d’oeuvre qualifiée qui semble manquer en Algérie. N’est-ce pas un exemple parfait de ce qu’on pourrait faire pour stopper, ou réduire, l’immigration ?

     

    Répondre à ce message

    • #286601
      Le Décembre 2012 à 22:45 par moud76
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      entre delires et fantasmes, tu devrais parler avec les gens qui t’entourent pour voir si tu es toujours dans le réel ou si tu es dans ton monde a toi.

       
    • #286616
      Le Décembre 2012 à 23:07 par aguellid
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      non, les Algériens d’Algérie sont en général plus qualifiés que les Français d’origine algérienne .. qui eux sont souvent au bas de l’échelle en France et vivent dans les banlieues prolétaires .

      même si vous avez du mal à le croire.

       
    • #286617
      Le Décembre 2012 à 23:07 par Franck
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      des idées comme la tienne sont des preuves de mépris envers les immigrés ! moi je pense que cette création d’usine devrait être conditionnée par l’obligation à garder en Algérie le produit des ventes et non à les voler fiscalement et physiquement vers la france ou la suisse !!!

       
    • #286685
      Le Décembre 2012 à 00:28 par Yanis
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      Si tu connais des gens qui préfèrent gagner 18.000Dinars/mois (180€) plutôt que 1800€, ouvre une usine là-bas !

       
  • #286419
    Le 18 décembre 2012 à 19:31 par tchuss
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Une usine française s’installe en algérie et recrute des sous qualifiés ,bonjour le raisonnement .

    L’algérie sollicité pour investir dans l’usine peugeot citroen (jean pierre raffarin)

     

    Répondre à ce message

  • #286463
    Le 18 décembre 2012 à 20:17 par karim
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    mdrrrrrr , un journal marocain pour parler de l’Algérie , pourquoi ne faire commenter par JSS ou la LDJ .une unité de production qui va supprimer certaines voitures qui venait du Maroc , le plus gros importateurs de Renault c’est l’Algérie .sinon c’était volkswagen , c’est sur ca fait mal de perdre 25 000 voitures en moins a produire au Maroc .et puis c’est pas des chinois mais des martiens qui vont les produire .

     

    Répondre à ce message

    • #286710
      Le Décembre 2012 à 01:12 par Moi, Peter Sellers
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      Ah, c’est donc ça ? L’histoire de la main d’œuvre chinoise c’est bien une blague... Je me disais ce que venais faire les chinois là-dedans. Pagaille, ça se tire la bourre ; sarcastique à fond.

       
  • #286525
    Le 18 décembre 2012 à 21:28 par Daje Lazio
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    La colonisation à l’envers...

     

    Répondre à ce message

  • #286557
    Le 18 décembre 2012 à 22:07 par damien
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Pour moi tout ça relève de la manœuvre stratégique.

    Pourquoi y a 30 ans beaucoup d’algériens sont allé bosser à Sochaux ?
    Logiquement, n’aurait-il pas mieux fait d’aller délocaliser directement en Algérie ?

    Plusieurs explications à mon sens :
    * la délocalisation et le capitalisme ultra libéral n’était pas encore trop à la mode en France à cette époque
    * une main d’œuvre dans un pays "étranger" est plus malléable, ça bosse puis pas de revendications.
    De la même manière que le grand patron "français" aimait la main d’œuvre algérienne en France.
    L’Etat algérien (grand ploutocrate de la bas) s’accommode fort bien de chinois bossant sur son sol, je répète c’est dans la logique de Skynet (cf M Drac), certains ici sont épidermique.
    * le but du capital est de se reproduire (cf M Drac) une loi style celle de 51% est menaçante, d’où localisation en France jusqu’alors.

    Alors pourquoi Renault va en Algérie malgré cette loi ? :
    * il s’agit d’une "petite" usine, le gros du capital est ailleurs
    * ça fait une belle opération de comm pour beaucoup, le gouvernement Algérien, Hollande (bien que), Renault -> tout ça copain comme cochon en fait ?
    * la France est en perte de vitesse en Afrique, il fait essayer d’occuper au moins le terrain du symbole

     

    Répondre à ce message

  • #286567
    Le 18 décembre 2012 à 22:16 par Internaute77
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Si les échanges économiques entre l’Algérie et la France sont bénéfiques pour les deux peuples, eh bien ils sont les bienvenus.

     

    Répondre à ce message

  • #286614
    Le 18 décembre 2012 à 23:04 par aguellid
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    "Le constructeur français a longtemps hésité à s’installer dans la place algérienne où les mains d’œuvre sont sous-qualifiées, vu que le pays compte pour ses consommations sur l’importation de produits manufacturés à l’étranger, alors que le peu d’activités productives sur place sont assurées par les ouvriers chinois, sur lesquelles devra vraisemblablement compter le constructeur français pour faire fonctionner sa ligne d’assemblage."

    source emarrakech.info

    ce journal marocain ne fait rien d’autre que dénigrer l’Algérie .. et les lecteurs sur E&R prennent ses informations au sérieux !

    "Le constructeur français a longtemps hésité à s’installer dans la place algérienne où les mains d’œuvre sont sous-qualifiées" ... là ils ne fait que dénigrer les travailleurs algériens, soit disant les travailleurs marocains eux sont qualifiés.

    "vu que le pays compte pour ses consommations sur l’importation de produits manufacturés à l’étranger" .. phrase vague et qui ne veut rien dire .. tous les pays consomment des produits locaux et des produits importés .. l’Algérie n’est pas différente de n’importe quel autre pays.

    "alors que le peu d’activités productives sur place sont assurées par les ouvriers chinois" .. faux , les chinois ne travaillent que dans le BTP, et ils représentent 25.000 travailleurs sur les 500.000 travailleurs qu’emploie le secteur du BTP en Algérie (5%) ...

    "sur lesquelles devra vraisemblablement compter le constructeur français pour faire fonctionner sa ligne d’assemblage" du grand n’importe quoi, aucune source, juste du blabla pour casser de l’Algérien .. avec en plus une faute d’orthographe au début.

    et y’en a qui prennent cet article au sérieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #286748
    Le 19 décembre 2012 à 05:41 par francaisGaulliste
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    ET dire que certains voyent l’algerie comme la prochaine cible des sionistes.

    L’algérie ne produit RIEN, et ne fait qu’exporter du pétrole et importer même sa nourriture. C’est un pays assisté et dépendant de l’extérieur. L’algérie, c’est le résultat révé des printemps arabes.

    Et le gouvernement, au lieu de former ses citoyens (ouvrier qualifié, c’est pas un metier enorme !!!), paye des milliards pour faire construire des mosquées grandioses (par des chinois en plus !!!). Voila le misérabilisme de l’algérie.

     

    Répondre à ce message

    • #286950
      Le Décembre 2012 à 13:36 par mas
      Renault crée des emplois... en Algérie...

      c’est exactement ça , au lieu de relancer l’agriculture pourquoi pas avec une coopération française ; mais française et pas franc-maçons ! l’Algérie ou c’est pareille aussi , les élites franc-maçons font de ce pays un immense territoire de béton ; leurs seul projets depuis l’indépendance aura été l’urbanisation et encore s’il le fessait bien ! sans doute la malédiction du pétrole comme dirait sheikh imran hosein

       
  • #286820
    Le 19 décembre 2012 à 10:22 par Fethi
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Bonjour,

    moi perso je ne concidére pas ça comme une délocalisation. que celui qui a deja croisé une Renault Symbol en france me crache a la gueulle. j’aime pas le monsenge. alors, j’explique, connaissant bien l’algerie. prenez une Peugeot 3008, elle coute 24k a 30k euros en france. qui pourra l’acheter en algerie pour 300k de dinars ? alors qu’une peugeot 206 SEDAN (pas fabriqué et n’existe pas en france) coute 70k dinars. alors bon, les vehicules fabriqué en france ne peuvent pas etre vendu à l’etranger car trop cher. donc vous connaissez la stratégie de CArlos Ghosn.....
    Bonne journée Camarades !

     

    Répondre à ce message

  • #287253
    Le 19 décembre 2012 à 21:53 par anonyme
    Renault crée des emplois... en Algérie...

    Les relations sont tres bonnes , quoi que l’ont puisse dire la France a sa place en Algerie , et un role en Afrique , les Usa ont affaibli l’Europe avec l’elargissement et l’Euro , et il est preferable que ce soit la France participe gagnant gagnant au marche’ Algerien . Le Monde a change’ et je prefere la France aux Usa , la Chine .ect.. en Algerie , la France a perdu beaucoup de terrain , elle doit retrouver sa place , sous Sarko l’Americain ce role a ete relegue’ au second plan , au profit de l’Atlantisme . En Algerie , la France et en terrain ami , personne ne peut nier les liens entre les deux Pays et leur role a l’Avenir , commerciaux , politique , et contrer l’influence Usa Chine en Afrique . Bonne chance a la France et l’Algerie .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents