La papauté ne s’est pas cantonnée pas aux seules questions doctrinales et dogmatiques de la religion. Le gallicanisme n’est qu’une réponse nécessaire des Rois de France aux incursions constantes des Papes dans le domaine temporel.
Tout d’abord, que fait d’autre le pape si ce n’est s’arroger le droit d’être un chef de guerre, même si il ne participe pas aux expéditions militaires, lorsqu’il décrète les croisades contre les Albigeois, ou lorsqu’il souhaite voir être délivrée la Terre Sainte ?
Le Vatican a toujours prélevé un impôt dans les domaines de l’Eglise. Que l’on approuve ou pas cette pratique et que cet argent bénéficiait surtout aux populations locales, c’est de l’argent qui ne rentrait pas dans les caisses du seigneur ou du roi. A cela s’ajoute les Etats pontificaux à proximité immédiate du Vatican, que la papauté a eu sa possession pendant plus d’un millénaire.
Que fait d’autre le Pape, si ce n’est s’insérer dans le domaine temporel, lorsqu’il partage les terres du Nouveau Monde entre Portugais et Espagnols, lors du traité de Tordesillas en 1494 ?
Et que fait encore le Pape lorsqu’il décide d’invalider, souvent à juste titre d’ailleurs et conformément au droit canonique, tel ou tel mariage princier ou royal, si ce n’est prendre les habits d’un juriste ? Le cas s’est passé à de très nombreuses reprises en Europe. L’anglicanisme est d’ailleurs le résultat d’une de ces décisions papales. La grande terreur de la papauté a toujours été le schisme religieux, mais par la suite, l’Eglise n’a pas su ou pas pu empêcher les velléités de voir se constituer une certaine volonté d’indépendance religieuse nationale.
Par contre, même si les Papes ont été les premiers à intervenir dans le domaine temporel, ils ont été bien souvent incapables de faire appliquer certaines bulles, quand ils n’ont parfois pas eu le courage ou même la volonté de statuer clairement sur la question. Sans quoi la controverse de Valladolid n’aurait pas eu lieu, et l’esclavage sur les populations noires non plus.
Et on pourrait aussi évoquer les abus des indulgences, rachetant le salut des pécheurs par le moyen d’espèces sonnantes et trébuchantes, et qui seront une des causes de l’avènement du protestantisme.
Mais lorsque l’on voit les problèmes doctrinaires actuels de la Papauté, la raréfactions des vocations ou encore le peu d’influence dans certaines églises, certains papes doivent regretter de ne même plus pouvoir influer efficacement dans le domaine strictement spirituel.
Répondre à ce message