Jean-François Bernardin, ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie ( l’ACFCI), a décidé de démissionner du Conseil économique, social et environnemental (CESE) après que celui-ci a jugé irrecevable la pétition contre le « mariage » homosexuel. Il considère, dans La Croix, que cette décision « insulte les 700 000 pétitionnaires ».
« On se ridiculise et on insulte les 700 000 pétitionnaires que l’on balaie d’un trait de plume, alors que l’on aurait pu au moins recevoir les représentants en séance plénière », déclare-t-il au quotidien. Et de dénoncer un « choix purement politique » et le « politiquement correct » des membres de cette institution qui sont « tellement contents d’être là au point de refuser de prendre des décisions qui peuvent déplaire ».
L’ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie estime qu’au sein du CESE, « il y avait autant de pour que de contre » et que « cela méritait un débat ». Un débat qui n’aura pas lieu, ce pourquoi Jean-François Bernardin « préfère partir » en dénonçant un mode de fonctionnement « totalement dépassé ».