Le Premier ministre britannique David Cameron a mis en garde dimanche contre le "saut dans l’inconnu" en cas de victoire du "oui" au référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Celui-ci sera organisé dans un an, le 18 septembre 2014.
"D’ici un an, les personnes habitant en Écosse feront un choix qui pourrait radicalement et pour toujours changer leur pays. L’avenir de l’Écosse sera entre les mains de l’Ecosse", a déclaré M. Cameron dans un communiqué.
"Le 18 septembre 2014 est la date du rendez-vous de l’Écosse avec sa destinée. Le temps sera venu de décider : le meilleur de l’Écosse et le meilleur du Royaume-Uni ou un saut vers l’inconnu ?", a-t-il poursuivi.
"J’espère vraiment que l’Écosse décidera de rester au sein du Royaume-Uni", a-t-il insisté, estimant que "ce que nous avons fonctionne et fonctionne bien". "Ensemble, nous avons réussi beaucoup de choses. Nous sommes une famille de nations au sein d’un Royaume-Uni. Le temps n’est pas venu de réduire cette relation à celle de cousins de seconde génération", a-t-il jugé.
Le 18 septembre 2014, les Écossais seront appelés à se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur province. Celle-ci est rattachée depuis 1707 à la couronne britannique.
L’Écosse, dirigée par le Parti national écossais (SNP), jouit déjà d’une autonomie accrue depuis 1997 au sein du Royaume-Uni, qui comprend également l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Le Parlement écossais a ainsi des compétences en matière d’éducation, de santé, d’environnement et de justice.
La quasi-totalité des récents sondages donnent environ un tiers des voix pour le "oui".