Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

Poussés notamment par la situation agitée en Égypte et en Turquie, les touristes étrangers ont afflué en Espagne en juillet. Leurs arrivées ont battu un nouveau record historique avec 7,9 millions de visiteurs, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Comptant pour près de 11 % du PIB, le tourisme est un secteur-clé de la quatrième économie de la zone euro, enfoncée dans la récession et frappée par un taux de chômage de 26,26 %.

Les touristes britanniques, allemands et français ont été les plus nombreux en juillet, mois durant lequel l’Espagne a reçu 321 000 visiteurs étrangers de plus qu’en juillet 2012, soit une augmentation annuelle de 2,9 %, selon les données du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme.

« Ce chiffre représente un nouveau record historique » depuis le début de la série statistique en 1995, souligne le ministère dans un communiqué.

Le nombre de visiteurs a particulièrement augmenté chez les touristes venant des pays nordiques, de Grande-Bretagne et de Russie.

L’Espagne a également enregistré un record historique d’arrivées de touristes étrangers entre janvier et juillet, avec 34 millions de visiteurs. Le précédent record avait été enregistré en 2008, à l’orée de la crise, selon le ministère.

Célèbre pour ses plages mais aussi sa capitale, Barcelone, la Catalogne a été la région la plus visitée, suivie de près par les îles Baléares puis l’Andalousie et les Canaries.

Le pays, dont la croissance a longtemps été portée par la bulle immobilière, est plongé depuis la mi-2011 dans sa deuxième récession en cinq ans et son secteur bancaire a dû être secouru par une aide européenne de plus de 40 milliards d’euros.

Deuxième destination touristique au monde au titre des recettes en 2012, derrière les États-Unis, l’Espagne espère soutenir avec cette activité son économie chancelante.

Chercher d’autres solutions à la crise économique
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #500386
    Le 23 août 2013 à 16:08 par yacsam
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Je ne comprend pas comment un pays qui est "4ème économie de l’Europe" puisse être autant en crise ! Pour moi, un économie forte, c’est une économe qui marche, et une économie qui marche c’est une économie qui n’est pas en crise ! pourtant c’est le cas, en Espagne en France et Ailleurs...

    En même temps je ne suit pas économiste, aujourd’hui tout est tellement déconnecté de la réalité que plus rien n’a de sens logique, je vous assure que si ont ferme les places boursières et que l’ont dégages tout les économistes professionnel, cette crise va se régler toute seule, comme par magie...

     

    Répondre à ce message

    • #500475

      Ils ont tout misé sur le logement. La bulle a explosé.

      Tout le monde au chomdu !

       
    • #500487

      Le probleme n’est pas la puissance economique pour l’Espagne comme pour le reste de l’Europe,qui depend du PIB,il faut comparer cela en terme de PIB par habitant et aussi avec d’autres indicateurs tels que l’IDH(indicateur de developpement humain,enfin je crois),en gros la puissance economique depend de la taille du pays,surtout du nombre d’habitants,la Chine est la deuxieme puissance du monde mais le niveau de vie moyen est très loin du notre.De plus,l’important est aussi que le PIB ( produit interieur brut),qui est en gros les recettes encaissées par l’ensemble du pays,ce PIB decroit ou du moins ne monte plus ,alors que le cout de la vie augmente.Pour expliquer reellement les effects et les causes de la crise,cela prendrai plus de temps,mais il est important que chacun comprenne les bases de l’economie pour cesser de se faire rouler dans la farine par les politiques ?à vous de vous renseigner sur les bons sites

       
    • #500932
      Le Août 2013 à 09:37 par paramesh
      Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

      tout simple, , par la dette,
      l’UE les a innondé d’Euros, crédit facile, on construit comme des ouf, on dépense sans compter et la bulle enfle et quand ça pète le système bancaire s’écroule et il faut passer à la caisse.

       
  • #500443
    Le 23 août 2013 à 17:33 par Salimtourcoing
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Je pensais que c’était la france le 1ere destination....

     

    Répondre à ce message

    • #500530

      l’article précise "au titre des recettes", pas en nombre absolu de visiteurs

      en France, le tourisme n’est pas encore tout à fait industrialisé, donc moins lucratif sans doute, et nous n’avons pas bétonné l’ensemble du littoral, comme c’est le cas en Espagne.

       
    • #500543

      Bonne question ,mais relisez bien l’ article et vous verrez qu’il dit ceci :" L’ ESpagne , deuxième destination au monde au titre des recettes derrière les USA ." Donc ce n’est pas antinomique avec : "La France est le premier pays au nombre d’étrangers qui y rentrent . "
      Et vous avez bien raison de vous étonner car nos médias voudraient nous faire croire que le tourisme va remplacer nos usines délocalisées . En fait notre pays est pour une bonne part traversé(mais aussi visité) par les touristes étrangers qui y laissent 32 milliards d’ euros , ce qui est trés loin de compenser les 70 milliards de déficit du commerce extérieur .

       
    • #500551
      Le Août 2013 à 19:33 par grospanda
      Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

      en nombre de visiteurs. oui !

       
    • #500630
      Le Août 2013 à 21:11 par 100/100purporc
      Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

      ouais ca a ete vrai mais les francais sont devenus trop desagreables surtout avec les anglais donc...retour de manivelle...

       
    • #500636
      Le Août 2013 à 21:18 par nopseudo
      Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

      La France reste bien la 1ere destination touristique du monde en terme de nombre de visiteurs (environ 80 millions chaque année, alors que l’Espagne, l’Italie, les EU et dernièrement la Chine tourne autour de 60-65 millions), mais elle n’est pas n°1 en terme de recettes liées au tourisme international.
      2 raisons à cela :
      1) La France est un pays de transit entre l’Europe du nord et l’Europe du sud. En clair, les touristes du nord qui partent en Espagne, Italie, Portugal, Maroc, ... passent par la Franceet s’y arrêtent souvent un peu (en fonction des choses à voir sur la route qu’ils empruntent), mais n’y passent que qq jours, ce qui expliquent qu’ils y dépensent beaucoup moins que le touriste "moyen". C’est même probablement devenu une "stratégie" chez nos voisins du nord : ils partent en vacances en Espagne, en Italie, au Portugal, ... mais ne partent pas en vacances en France, qu’ils visitent petit bout par petit bout à chaque fois...
      2) Le développement du tourisme "de capitales" (ou de grandes villes, comme Barcelone), lié à la généralisation du low-cost en Europe (regarde dans ta librairie, de plus en plus de guide touristiques ne traitent plus que d’une ville, alors qu’autrefois ils traitaient tous de pays entier... ). Or, de ce point de vu là, Paris reste la ville la plus visitée du monde. Ce qui se passe, c’est que ce tourisme là est une affaire de qq jours, une semaine grand max. Or, même si Paris est une ville chère, on dépense moins en 4 jours à Paris qu’en 3 semaines de camping en Espagne (pourtant moins cher). Sans compter que, avec la "mondialisation" (hum hum), il n’est pas compliqué de trouver où crécher gratos en région parisienne pour nos voisins européens (en particulier les jeunes, qui n’ont pas les moyens de payer l’hôtel mais qui ont toujours un copain, un frère, un cousin, ou qqch à aller voir à Paris).

      D’où le fait qu’au final, la France reste loin devant en terme de visiteurs, mais pas en terme de recettes (elle doit cependant être parmi les premières, au coude-à-coude avec les autres grandes destinations touristiques du monde... )
      Et pour être complet : évidemment, la raison n° 1 "pèse" beaucoup plus lourd que la raison n°2...

       
    • #500666

      Si la France fait moins de recettes que l’Espagne alors qu’ elle a un plus grand nombre d’entrées , c’est dû au fait que la France est beaucoup traversée du fait de sa position géographique et qu’ elle ne constitue pas toujours ( loin de là) une destination touristique .
      exemple : Des allemands qui traversent la France pour se rendre à Alicante , vont laisser 150 euros à l’ aller et la même chose au retour et auront été comptabilisés 2 fois et les médias qui veulent nous faire avaler le tout tourisme se gardent bien de préciser cela .

       
    • #500738

      La première destination mondiale en visiteur c’est la France (70 millions) et la 2ième l’Espagne (50 millions) si ma mémoire est bonne.

       
    • #500809
      Le Août 2013 à 00:54 par le bleuet
      Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

      @ tremah

      il n’y a que la portion de la costa brava lloret del mar-almeria qui est bétonnée.

      la costa del sol (la cote sud d’andalousie) est très préservée et pareil pour la majeure partie de la costa del norte (la portion atlantique) ou en dehors des ports comme la corogne, santander et bilbao le reste du littoral est quasi intact.

      j’aimerai bien d’ailleurs qu’un jour les gens apprennent qu’il n’y a pas que la costa brava en Espagne.....

       
    • #500895

      Pour mettre un terme à cette idée qui est complètement faussée.
      Vous savez qu’un anglais, belge, hollandais ou allemand qui traverse la France pour se diriger vers un pays voisins est compté comme touriste.
      Vous savez que si vous faite escale dans un aéroport français vous êtes comptabilisé comme touriste.

      Les chiffres annoncé sont complètement faussées et largement surestimé.

      Du foutage de gueules encore et encore...

       
  • #500458
    Le 23 août 2013 à 17:50 par jules
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Je viens de passer un mois cet été sur la Costa Brava et j’ai été aussi épaté que les années précédentes par le luxe du parc automobile Espagnol . Ce n’est pas la crise pour tout le monde ...

     

    Répondre à ce message

    • #500748

      La Costa Brava alala ... 10 ans à Rosas quand j’étais gamin.

      1 mois de vacances tout les étés - la remorque et hop direction le soleil.
      famille : couple + 5 enfants, père : agent de maîtrise, mère : au foyer
      propriétaire
      pas de crédit

      Les temps ont bien changé. Bientôt les plus jeunes ne sauront même plus qu’il faisait encore bon vivre il y a 30 ans.

       
  • #500574
    Le 23 août 2013 à 19:54 par timal
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Faire des rabais de 80% en août montre la fragilité de la démarche. Les séjours se réduisent en nombre de jours. Les européens n’ont plus d’argent.

     

    Répondre à ce message

  • #500577
    Le 23 août 2013 à 19:55 par tshussdelmort
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    "l’Espagne espère soutenir avec cette activité son économie chancelante"

    Qu’elle l’espère ou pas, c’est de toute façon le plan : devenir le Disneyland de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #500579
    Le 23 août 2013 à 19:56 par lephil
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Ils ont dévalué leurs monnaies en baissant leurs salaires comme à fait l’Allemagne c’est de la déflation tout simplement, du temps de la pesetas où du franc on dévaluait pour relancer notre économie maintenant on va baisser les salaires, retraites et acquis sociaux en tout genre vive le libéralisme à terme ça sera la ruine pour 80% de la population 10% vont survivre et les 10% restant pourront sabler le champagne....

     

    Répondre à ce message

  • #500589
    Le 23 août 2013 à 20:11 par katiba
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Il y a aussi eu les Championnats du monde de natation à Barcelone cet été (juillet-août), ça joue aussi dans les chiffres des touristes ;)

     

    Répondre à ce message

  • #500954
    Le 24 août 2013 à 10:09 par skikator@gmail.com
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Bonjour,
    Je ne sais pas d’où proviennent encore ces statistiques très surprenantes, car j’ai pour habitude de passer mes vacances dans ce pays, dans le même coin encore préserver de la destruction du littoral et j’ai constaté exactement le contraire pour ce mois de juillet. Je connais bien ce village de pêcheurs, la vie sociale y était abondante, très dans les années 80, les gens festoyaient dans les rues, les gamins cavalaient partout, ça sentait la sardine,... Lors de la dernière victoire de l’équipe d’Espagne en coupe du monde, les ruelles étaient désertées, le foot là bas est une fervente croyance... Depuis les années 2000, une villa sur 2 comporte la mention "Se vende". Aujourd’hui ces villas toutes proches du bord de mer avec 2000 m2 de terrain, piscine et très grande surface habitable, se bradent pour 160 000 euros. Les zones constructibles sont en friche... L’autochtone me dit que c’est très dure actuellement... Pour la première fois, les commerçants, toujours très accueillants et corrects, manifestent quelques difficultés pour vous rendre la monnaie...

     

    Répondre à ce message

  • #501012
    Le 24 août 2013 à 11:47 par MaxdeCannes rétrograde pour aller plus haut près de la lune
    Record d’affluence touristique dans une Espagne sinistrée

    Il y a quelque chose d’obscène, destructeur, anti-écologique, anti-économique, etc dans l’industrie touristique et je m’étonne que cela n’ait pas sauté aux yeux de tous plus tôt. Voyager pour rejoindre sa douce, faire un pélerinage, cheminer dans la pensée ou dans l’art, c’est bon, circulez y’a tout à voir et à ressentir. Mais faire la queue pour aller bronzer con, c’est accepter que "le string soit l’avenir de l’homme" (copyright Alain Soral).
    Vous voulez faire la révolution économique ? Pourquoi ne pas commencer par retourner sur les pavés et essayer de ne plus être obsédés par les moules sur la plage même si...

     

    Répondre à ce message

  • #506606

    ouai me paraisse supecte ces statistiques
    comment compte t’il les visiteurs ? les avions les voitures ? si les frontieres sont ouvertes je suis désolé mais c’est impossible de compter.
    les francais qui vont faire leur courses à la frontiere sont comptabilisé ?
    et plus en espagne on mange mal c’est devenu une poubelle
    montage eventré sur 500 metres pour foutre des usines deguelasse.
    les plages sont derriere des hotels enormes vide 90% du temps
    du sables blindé d’hydrocarbure et une ordeur noséabonde souvent ca pue
    les cigarettes c’est de la paille et l’alcool de la flotte, l’essence est coupé avec de l’eau
    tu consome 2 fois plus qu’en france ect....
    si c’est vraiment le cas alors cela prouve juste que les gens ont mauvais gout pour allez passer leur vacance en espagne il feraient mieux de faire quelques km de plus pour allez au portugal
    en plus les espagnoles parle souvent d’argent alors qu’il n’en ont pas dinero ils ont que ça à la bouche, et sont souvent mal polit après cela depend des regions
    il y a quelqu’un qui parlait du parc automobile mieux quand france dans les commentaires précedent c’est sure avec un credit de 15 ans voir + pour acheter une bagnole.
    l’espagne c’est le monde d’illusion parfait tout est faux dans ce pays et en plus maintenant c’est aussi chere quand france
    je precise que j’ai été en espagne tres souvent pour allez au portugal (10fois)ou au maroc
    (2fois)
    et aussi en vancance 2 fois a barça et la partie sud andalouse malaga marbella ect...
    donc je pense connaitre un peu le pays et franchement moi l’espagne ca me gave les flics en plus sont vraiment mal honnete ils veulent te la metre a chaque fois des vrai raqueteurs.
    l’espagne cela devait etre magnifique ya 30 ans maintenant c’est mort
    et je parle meme pas des drogués dans les rue des putes des picpockets des clandos ect...
    bon voila mon point de vue

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents