Poussés notamment par la situation agitée en Égypte et en Turquie, les touristes étrangers ont afflué en Espagne en juillet. Leurs arrivées ont battu un nouveau record historique avec 7,9 millions de visiteurs, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Comptant pour près de 11 % du PIB, le tourisme est un secteur-clé de la quatrième économie de la zone euro, enfoncée dans la récession et frappée par un taux de chômage de 26,26 %.
Les touristes britanniques, allemands et français ont été les plus nombreux en juillet, mois durant lequel l’Espagne a reçu 321 000 visiteurs étrangers de plus qu’en juillet 2012, soit une augmentation annuelle de 2,9 %, selon les données du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme.
« Ce chiffre représente un nouveau record historique » depuis le début de la série statistique en 1995, souligne le ministère dans un communiqué.
Le nombre de visiteurs a particulièrement augmenté chez les touristes venant des pays nordiques, de Grande-Bretagne et de Russie.
L’Espagne a également enregistré un record historique d’arrivées de touristes étrangers entre janvier et juillet, avec 34 millions de visiteurs. Le précédent record avait été enregistré en 2008, à l’orée de la crise, selon le ministère.
Célèbre pour ses plages mais aussi sa capitale, Barcelone, la Catalogne a été la région la plus visitée, suivie de près par les îles Baléares puis l’Andalousie et les Canaries.
Le pays, dont la croissance a longtemps été portée par la bulle immobilière, est plongé depuis la mi-2011 dans sa deuxième récession en cinq ans et son secteur bancaire a dû être secouru par une aide européenne de plus de 40 milliards d’euros.
Deuxième destination touristique au monde au titre des recettes en 2012, derrière les États-Unis, l’Espagne espère soutenir avec cette activité son économie chancelante.