L’Iran et la Chine ont décidé d’établir des relations stratégiques à long terme, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani à Téhéran où son homologue chinois Xi Jinping est en visite officielle.
Cette visite, la première d’un président chinois en Iran depuis 14 ans, intervient une semaine après le début de la mise en œuvre de l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances, dont la Chine, qui prévoit la levée d’une partie des sanctions internationales contre Téhéran.
Ces dernières années, la Chine a maintenu des liens économiques et commerciaux étroits avec l’Iran, mais la fin des sanctions va permettre de donner un coup de fouet à ces relations.
« Nous avons discuté aujourd’hui des relations stratégiques entre les deux pays [et] de la rédaction d’un document élargi [de coopération] sur 25 ans », a déclaré M. Rohani lors d’une conférence de presse avec M. Xi retransmise en direct par la télévision d’État.
Les deux responsables ont également évoqué le projet de « porter le niveau des relations [économiques] à un niveau de 600 milliards de dollars dans dix ans », selon le président iranien.
Partenaire majeur
La Chine est un important partenaire de l’Iran. Pékin est le premier client du pétrole iranien et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars en 2014. Selon les médias iraniens, 36% du commerce extérieur de l’Iran s’effectue avec la Chine.