Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

L’Empire voit ses ennemis se rassembler

L’Iran et la Chine ont décidé d’établir des relations stratégiques à long terme, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani à Téhéran où son homologue chinois Xi Jinping est en visite officielle.

 

Cette visite, la première d’un président chinois en Iran depuis 14 ans, intervient une semaine après le début de la mise en œuvre de l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances, dont la Chine, qui prévoit la levée d’une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

Ces dernières années, la Chine a maintenu des liens économiques et commerciaux étroits avec l’Iran, mais la fin des sanctions va permettre de donner un coup de fouet à ces relations.

« Nous avons discuté aujourd’hui des relations stratégiques entre les deux pays [et] de la rédaction d’un document élargi [de coopération] sur 25 ans », a déclaré M. Rohani lors d’une conférence de presse avec M. Xi retransmise en direct par la télévision d’État.

Les deux responsables ont également évoqué le projet de « porter le niveau des relations [économiques] à un niveau de 600 milliards de dollars dans dix ans », selon le président iranien.

 

Partenaire majeur

La Chine est un important partenaire de l’Iran. Pékin est le premier client du pétrole iranien et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars en 2014. Selon les médias iraniens, 36% du commerce extérieur de l’Iran s’effectue avec la Chine.

Lire la suite de l’article sur tdg.ch

La formation logique d’un grand bloc mondial anti-impérial, voir sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1379564
    Le 23 janvier 2016 à 19:21 par yéti déporté au Benêtland
    Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

    L’islamo-marxisme, la théologie de libération chiite. Le chiisme moderne est une dialectique œcuménique, le temps des justes doit être aussi cherché dans la politique et le social, la charia est historisée, le combat religieux aussi (le rejet du shrik est dialectique) :

    « A l’affirmation du dieu unique, correspond au commencement une société unifiée dans l’égalité et la justice. Cette unité sociale une fois brisée en différentes classes et groupes, le polythéisme a fait son apparition dans les sphères religieuses. Ce qui signifie que combattre l’inégalité et l’injustice dans le monde devient un devoir religieux, parce que c’est en réalité s’attaquer au polythéisme et à l’idolâtrie »

    « Gagnée au libéralisme, l’humanité a choisi la démocratie à la place de la théocratie, comme clé de libération. Elle a été piégée par un capitalisme pur et dur dans lequel la démocratie s’est avérée aussi décevante que la théocratie. Le libéralisme se révèle un régime dans lequel la liberté n’existe que pour « les cavaliers » rivalisant de coups de main et de pillages
    [...]
    Sous prétexte d’attaquer le fanatisme, les puissances coloniales, ont, au début de leur histoire surtout, combattu la religion... Elles ont lancé des assauts contre la tradition, afin de produire un peuple sans histoire, sans racines, sans culture, sans religion, et sans plus aucune forme d’identité »

    Ali Shariati sent combien arracher les gens à leurs racines culturelles revient à les priver de leur identité et de leur humanité, pour en faire des objets d’exploitation commode... (des souchiens bobo de gôôôche de bac à sable consumériste multiethnikés, multi-kultés)
    ...
    Le sunnite est content de son hacienda des Séouds ... tant que les houris l’attendent au paradis ...

     

    Répondre à ce message

    • #1380739
      Le Janvier 2016 à 11:29 par anonyme
      Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

      Oui en somme ils sont globalisation compatible, mais ce n’est qu’au derniers acte que tombe le rideau, quoi que, suffit que quelques fils se touchent pour comprendre...

       
  • #1379718
    Le 23 janvier 2016 à 23:18 par The Shoavengers
    Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

    Une bonne nouvelle, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #1380137
    Le 24 janvier 2016 à 15:27 par Sergio
    Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

    Perses et Chinois,deux civilisations plusieurs fois millénaire qui collaborent pour leur prospérité réciproque comme le faisait leurs ancêtres il y a déjà 3000 ans avec les caravanes de la route de la soie...

     

    Répondre à ce message

  • #1380298
    Le 24 janvier 2016 à 18:54 par Persepolis
    Rapports stratégiques renforcés entre Iran et Chine

    ..."600 milliards de dollars"...de contrats pour la CHINE ..et Wallou pour FABIUS ?????

    L’on se demande bien pourquoi les chinois boudent notre FAFA qui a toujours été si courtois et si compréhensif avec nos amis iraniens ???...Notre efficace ministre des affaires étrangères qui s’est pourtant précipité le premier à Téhéran, n’est vraiment pas payé en retour !...espérons que la stratégie retenue pour la sté de ventes aux enchères de notre ministre soit plus efficace que celle qu’il a adoptée pour défendre les intérêts de la France.

     

    Répondre à ce message