Depuis novembre, le site spécialisé dans l’actualité du « monde juif », JSSNews, s’est donné une mission : traquer et révéler l’identité des auteurs de quenelles, le signe controversé lancé par Dieudonné. Contacté par Metronews, le fondateur du site refuse d’y voir une quelconque « délation ».
[...] Cette véritable vendetta, sorte de parallèle (très) risqué avec la traque des bourreaux de la Seconde Guerre mondiale, ne cesse de prendre de l’ampleur.
Contacté par Metronews, le fondateur du site, Jonathan-Simon Sellem, assume cette méthode. « On a commencé cette chasse fin novembre, lorsque la justice fermait les yeux sur Dieudonné et ces multiples quenelles », raconte ce jeune journaliste. « Au début, nous récoltions quelques informations sur les gens coupables d’avoir publié des photos en faisant des quenelles, puis le site de Dieudonné a été piraté et toutes les identités des personnes appartenant à la “Dieudosphère” ont été divulguées. »
[...] À chaque publication, JSSNews contacte les employeurs des « accusés » pour exiger leur licenciement. [...] « Une personne qui fait un salut nazi déguisé ne peut pas rester impunie. La délation, c’est dénoncer des personnes innocentes comme les juifs à l’époque. Or, ces personnes qui font des quenelles sont coupables », se défend le jeune fondateur.
[...] Contacté par Metronews, Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription des Français à l’étranger (qui comprend Israël) et ancien vice-président du Crif, se montre un peu gêné vis-à-vis de cette initiative. « J’admire le site JSSNews et il n’y a pas de doute, la quenelle est un salut nazi. D’ailleurs, je vais tenter, avec Jean-Louis Borloo, de faire adopter une loi pénalisant plus durement les auteurs de ce geste. Après, je considère que c’est à la justice de gérer cela, la France est un État de droit ou la vengeance n’a pas sa place », développe-t-il. À bon entendeur.
Lire l’intégralité de l’article sur metronews.fr