Deux adolescents de 17 ans ont été placés en garde à vue lundi soir pendant plusieurs heures au commissariat de Montgeron (Essonne) pour s’être photographiés en train de faire le « salut de la quenelle » dans un couloir de leur lycée. Le parquet d’Evry a retenu l’infraction d’« apologie de crime contre l’humanité » et ouvert une enquête, selon France Culture qui a révélé l’information dans son journal de 18 heures ce mardi.
Les faits remontent à décembre dernier. L’un des deux jeunes a posé sous l’objectif de son ami en train d’effectuer ce geste controversé popularisé par l’humoriste Dieudonné, qui se produira jeudi à Nantes malgré l’interdiction de son spectacle. Ce dernier le présente comme un signe « anti-système » et en a fait le signe de ralliement de son parti antisioniste.
En arrière-plan de leur photo, les lycéens avaient placé un ananas sur une table, en référence à l’une des chansons fétiches de l’humoriste, « Shoah-nanas », souvent considéré comme un jeu de mot antisémite sur la Shoah.
Un camarade de classe les a surpris et dénoncés auprès de leur professeur principale, qui a averti le proviseur en affirmant se sentir visée par ce qu’elle considérait comme un geste antisémite, avant de saisir elle-même le parquet d’Evry.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
Suivre le délire anti-quenelle sur E&R :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/+-Quenelle-+.html