Les chinois, comme je l’ai souligné plusieurs fois dans mes commentaires, ne m’inspirent pas confiance. Depuis la prise de pouvoir par Mao ils ont sans-cesse changé de camp, un coup avec les russes, un coup avec Wall Street, un coup contre les russes (je ne m’étalerai pas encore dans les détails, vous pouvez chercher mes autres commentaires). Aujourd’hui ils intimident le Japon, Taiwan, mais aussi le Vietnam et les Philippines. Ils tentent de mettre la main sur les Iles Senkakus, appartenant au Japon, et sur les Iles Spratley, collées sur les Philippines et extrêmement éloignées de la Chine. Ils ont d’ailleurs commencé à construire une ile artificielle pour faire une base militaire aérienne (un porte-avion permanent) dans l’océan sur un récif pour établir leur domination sur la région.
La Chine a aujourd’hui la grande mainmise sur l’Afrique, et sont en train de dominer intégralement le Canada, par l’ouest (surtout Vancouver), et l’est (les Maritimes et le nord du Québec). Pendant ce temps à Montréal on n’entend parler que des droits des transsexuels... (comme dirait la marionnette Stallone des Guignols de l’info : ’’voila t’es un bon con .... heu consommateur !’’).
La Chine est infiniment moins fiable et infiniment plus dominatrice que la Russie, et ce malgré leur récente entente. Ces chinois qui font un scandale quand Shinzo Abe rend visite à un monument aux morts japonaises (appelant ça une provocation) et quand le petit archipel construit un petit porte-hélicoptère, ce qui est essentiel à un pays entièrement maritime, tandis que le sous-continent chinois se bâtit une marine à tout va.
Le meilleur pour le Japon serait un changement de constitution et la recréation de leur force maritime.
Répondre à ce message