Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Québec : "Cessez de faire le salut nazi" demandent des groupes juifs

Un groupe de défense des droits des juifs a déploré mardi l’utilisation du salut nazi durant certaines manifestations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité au Québec.

Des manifestants ont parfois eu recours au geste controversé lors de récents rassemblements afin de dénoncer la brutalité des interventions du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qu’ils ont rebaptisé « SSPVM », en référence à la police d’Adolf Hitler.

Des pamphlets contre les forces de l’ordre arborant des croix gammées ont également été distribués.

Même si l’objectif des manifestants est d’insulter le SPVM et non d’exprimer leur soutien au nazisme, B’nai Brith Canada soutient que ce n’est pas une bonne raison pour reprendre ces symboles du régime hitlérien.

L’organisation a décidé de publier un communiqué contre cette pratique mardi, qui aurait été le 83e anniversaire de naissance de la jeune auteure Anne Frank, décédée dans un camp de concentration.

Selon B’nai Brith Canada, ces gestes constituent une injure à la mémoire de ceux qui sont morts durant l’Holocauste, de ceux qui y ont survécu et de ceux qui se sont battus contre les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

« Nous condamnons vivement cet inexcusable étalage de haine lors des manifestations étudiantes au Québec qui a scandalisé la communauté juive et montre à quel point le débat public dans les rues de Montréal est tombé bas », a déclaré le chef de la direction du groupe, Frank Dimant, dans le communiqué.

« Les gestes des manifestants, qu’ils visent à insulter la police ou à attirer l’attention sur leur cause, constituent une injure à la mémoire des victimes de l’Holocauste et rappellent avec quelle rapidité l’antisémitisme et la haine peuvent se retrouver sur la place publique. »

Des photos de manifestants faisant le salut hitlérien ont circulé sur les médias sociaux, choquant et indignant de nombreux internautes. Les clichés ont été mis en ligne dernièrement, souvent sans mise en contexte, ce qui en a poussé plusieurs à se demander pourquoi les étudiants québécois exécutaient le salut hitlérien.

Un touriste allemand de passage à Montréal durant le week-end a confié à un journaliste de La Presse Canadienne qu’il avait été choqué de voir des gens faire le salut nazi sur la rue Crescent.

Dans certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, le geste lui-même et les autres symboles du nazisme sont illégaux. L’an dernier, un Québécois a d’ailleurs été arrêté après avoir fait le salut sur les marches du Reichstag à Berlin pour une photo.

Le salut hitlérien n’est pas illégal au Canada.

Sur son compte Twitter, la CLASSE a demandé que cesse cette pratique.

« Même s’il s’agit de blagues, les références aux nazis lors des manifestations doivent cesser », a écrit l’organisation reconnue comme étant la plus radicale.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes estime pour sa part que le recours à ce geste durant les manifestations montréalaises ne relève pas de la haine mais bien de l’ignorance.

« Il ne faudrait surtout pas penser que ces saluts nazis expriment de la sympathie pour le nazisme ou de l’antisémitisme », a indiqué le porte-parole David Ouellette.

« Je crois qu’ils témoignent plutôt d’un manque de connaissance de l’histoire et surtout de la rhétorique exagérée et hyperbolique qui caractérise ce conflit depuis plusieurs mois. »

D’après Audrey Licop, la porte-parole du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, le salut fasciste était utilisé par les nazis dans les années 1930 et obligatoire pour tous les citoyens de l’Allemagne nazie.

Mme Licop a précisé qu’il était toujours en vigueur au sein de plusieurs organisations néo-nazies.

« Le geste est choquant parce que nous sommes des historiens et que nous savons qu’il ne s’agit pas du même contexte historique ou politique », a-t-elle expliqué. « Mais le problème est que son utilisation constitue un profond manque de respect pour les victimes du nazisme et le génocide des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. »

M. Dimant a résumé la chose de manière encore plus directe.

« On parle ici de la police de Montréal, pas des nazis », a tranché le dirigeant de B’nai Brith Canada en entrevue.

« Et essayer d’établir une comparaison entre les deux, c’est ridiculiser l’Holocauste. »

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #171125

    Peut-on leur rappeler à ce lobby communautaire juif que ce ne sont pas les seuls à avoir été tué par les nazis mais qu’en réalité ces derniers ont fait des dizaines de millions de morts dont eux ne représentent que 3 millions (6 admettons). On a pas a demander la permission pour quoi que ce soit parce qu’on est goy. De nos jours la IIème guerre mondiale est vraiment devenu le détail de la chambre à gaz.

    juifs = 6 millions de morts
    goys = 65 millions de morts

    donc votre permission..ou pas, je sais où je me la mets.

     

    Répondre à ce message

  • #171138

    Le plus drole dans toute cette histoire, c’est de voir les associations se soumettre des la sortie du Bnai Brith, on voit bien que meme eux, qui se disent rebelles et independants, savent parfaitement qui detient le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #171221

    le bnai brith est cette organisation qui a interdit le spectacle de dieudonné a montréal.ces objecteurs de concience me tappe sur les nerfs.non mais pour qui ce prenne t il pour nous dicter notre conduite.j espere que les associations étudiantes ne baisseront pas la tete devant cette bande d enculés.

     

    Répondre à ce message

    • #171515

      Hé ! les étudiants faites gaffe ! car B’nai Brith (qui vient en "AIDe" aux étudiants israéliens) est un virus qui s’est introduit dans NOS universités
      de Sherbrooke, de Montréal et Laval au début des années 2000 et en contact direct avec le CJC, qui lui, en plus d’être installé (HEAD OFFICE) à Toronto, possède une succursale à Montréal et depuis 2003 à Québec même, dans la capitale Nationale, ILS NOUS ONT À L’OEIL, qu’on se le dise...

       
  • #171507
    Le 18 juin 2012 à 04:20 par lecridupeuple
    Québec : "Cessez de faire le salut nazi" demandent des groupes (...)

    Encore une fois la bonne vieille technique du point Godwin. Il n’y a pas mieux pour décrédibiliser un mouvement. On agite le nazisme, la Shoah et puis c’est fini. Les manifestants se retrouvent assimilés à des extrémistes et leur discours devient inepte. Je ne vois guère d’autres explications à cette médiatisation poussée pour deux ou trois bras possiblement levés (c’est toujours la même photo qui est vue dans les journaux). Accusation d’autant plus stupide puisque la plupart de ces jeunes demeurent de bons antifascistes bien prévisibles.

     

    Répondre à ce message

  • #172175

    « Je crois qu’ils témoignent plutôt d’un manque de connaissance de l’histoire et surtout de la rhétorique exagérée et hyperbolique qui caractérise ce conflit depuis plusieurs mois. »

    eh bien, je me surprend à apprécier, comme si je l’avais écrite moi-meme, cette phrase de David Ouellette — celui-là meme qui a justifié l’opposition du B’nai B’rith à la venue de Dieudonné à Mtl.
    Sauf que le manque de connaissance des manifestants est moins dans la ridiculisation de l’holocauste que dans le fait de voir en Jean Charest un Hitler : le premier étant l’allié de la finance internationale, alors que le second, tout dictateur et totalitarisant qu’il ait été, avait au moins dans l’idée de s’opposer à la soumission de l’allemagne aux lois du marché.
    "Erreur d’appréciation majeure !"

     

    Répondre à ce message

  • #172479

    Les B’nai Brith et autres groupuscules juifs sont fous de rage car malgré la propagande mémorielle que l’on subit depuis 60 ans et malgré leurs activismes intimidants et permanents sur les dissidents, la rentable shounia laisse de plus en plus la place à l’lol low cost  !

     

    Répondre à ce message

  • #172491

    La plupart des étudiants juifs québécois n’ont pas de problème pour se faire soigner ou finir leurs fins de mois.
    La Beth’n’Brith comme l’explique si bien Soral dans son livre "Comprendre l’Empire"est une secte mafieuse sioniste et kabbaliste que l’on pourrait très bien assimiler aux triades chinoises ou à la Camorra napolitaine,en bien moins sanguinolente mais en bien plus retorse et puissante,qu’un tel mouvement ait non seulement pignon sur rue mais soit devenu un prescripteur/leader d’opinion au Canada en dit long sur la déliquescence du monde occidental actuel...
    Et pour finir les juifs de la diaspora (ou tout du moins leurs représentants)sont majoritairement toujours quoiqu’il arrivent du coté du bâton et du pognon !!!
    C’est comme cela d’ailleurs qu’ils sont survécu à travers les âges puis imposés peu à peu leurs vues grâce à la finance et leur main mise quasi exclusive sur les médias occidentaux...

     

    Répondre à ce message

    • #173475

      Il est grand temps de se réveiller et de voir que la MAFIA était un mouvement secret de libération contre l’invasion de Napoléon en Italie, et a été dans le collimateur depuis toujours puisque son essence même contrecarrait les plans talmudiques. Avant le Russe set l’Arabes, il y a avait la Mafia...
      Habituellement on demonisent ceux qui essayent de faire quelque chose de bon, c’est pas sur ER qu’on va me contredire...
      Il est grand temps de se réveiller, tout ce qu l’on sait sur la Mafia c’est a travers des films de fiction.

       
  • #172779

    en gros, la seule chose qui les "interpellent au niveau de leur vécu" c’est le salut nazi... mais qu’ils augmentent de façon démentielle l’accès à la fac, ça, que les goys sans un rond se démerdent...faut pas pousser...

    *Je crois qu’ils témoignent plutôt d’un manque de connaissance de l’histoire*

    Je ne sais pas pour le Canada-Québec, mais ici, on ne peut pas dire que l’on en parle pas...

    Je crois surtout que plus ils en parlent et plus cela gonfle... et plus ils veulent interdire et plus cela va en sens contraire de ce qui est voulu...

     

    Répondre à ce message

  • #173472

    Cela dit, c’est le salut utilisé par les Romains pendants des millénaires, la maintenant parce qu’un couillon s’est fait arnaquer par les sionistes et l’a utilise a mauvais escient pendant 10 ans, on aurait plus de droit d’utiliser notre salut européen ?
    La main levée signifie "Je suis désarmé, je viens en paix."
    Il ont pas de boulot ces gens la ?

     

    Répondre à ce message

  • #177407

    Organisons une grande commémoration pour  :

    La fête du 7 aout 1933 pour la grande alya Numéro 5 et Signature du Haavara Agreement .

    La cinquième alya (1929-1939)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alya#L...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Asefat...

    Elle voit l’immigration de 180 000 Juifs. Ils viennent d’Europe centrale orientale, où se structurent des régimes nationalistes autoritaires plus ou moins antisémites. 40 000 proviennent d’Allemagne et d’Autriche, où les nazis viennent de prendre le pouvoir. Il y aura même un accord dit « de Haavara » (« transfert ») conclu entre l’Organisation sioniste mondiale et le Troisième Reich en 1933, et actif jusqu’en 1938. Cet accord visait à faciliter le transfert des fonds des immigrants.

    Fait nouveau, 15 000 des 180 000 immigrants de la période sont des clandestins, les Britanniques n’accordant pas assez de visas pour l’énorme augmentation des demandes d’émigration de la période. La sociologie et la composition politique de cette alya sont proches de celles de la quatrième alya.

    Fait nouveau :
    Ne pas oublier le passage par la Lorraine : Hehalutz
    http://pbrasme.unblog.fr/un-aspect-...
    dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir, fut ouverte à Strasbourg une succursale du « Hehalutz », au 17 de la rue de l’Ail.
    Quel était son rôle ? D’abord accueillir les jeunes réfugiés qui transitaient par Sarrebruck, où le bureau de Berlin avait un relais en la personne d’un certain docteur Voss qui remettait aux réfugiés les moyens nécessaires pour se rendre à Strasbourg.
    Ensuite et surtout placer les réfugiés chez des agriculteurs de la Moselle et du Bas-Rhin ou dans des écoles d’agriculture afin qu’ils acquièrent une formation leur permettant de s’établir par la suite en Palestine ;
    cette formation étant la condition sine qua non imposée par le gouvernement anglais qui délivrait alors les certificats d’immigration.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents