En janvier dernier, la Banque centrale européenne injecte 1100 milliards d’euros pour relancer la croissance européenne. Dix mois plus tard, qu’en est-il de l’activité de la zone euro ? Les banques ont-elles réinjecté cet argent dans l’économie réelle ? Éléments de réponse.
Il y a quasiment un an, la Banque centrale européenne annonçait le prêt aux États de la zone euro de plus de 1100 milliards d’euros pour leur venir en aide. Dix mois plus tard, qu’en ont-ils fait ? Les internautes du Figaro ne se faisaient guère d’illusion, en janvier dernier. « Les Français n’en verront jamais la couleur, les banques, si. » Ils avaient vu juste.
En octobre dernier, la BCE a interrogé les banques européennes pour savoir si elles ont bien utilisé cet argent pour le réinjecter dans l’économie réelle sous forme de prêts aux entreprises ou aux ménages. Le résultat est édifiant : la réponse est non à 90% pour les crédits immobiliers accordés aux particuliers et à plus de 80% pour les prêts aux entreprises. La raison ? La faible demande. Qu’en est-il dans la réalité ?