Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

Patrick Cohen, journaliste à obsolescence programmée

Le complotisme est une science dans laquelle peu de personnes brillent, car il ne s’agit pas d’émettre des propos délirants ou paranoïaques, mais bien plutôt de manier un art consommé de raisonnements, de logique et de compréhension synthétique du monde. Sur E&R on vise souvent assez juste, c’est seulement une question de temps.

 

Nous le disions encore il y a quelques jours, dans notre article sur Rudy Reichstadt et Patrick Cohen :

Une blague circule entre complotistes, sous le manteau, comme une devinette samizdat : « Quelle est la différence entre un complotiste et un conformiste bien-pensant ? Environ un an »

Ainsi donc, les doutes que nous émettions depuis longtemps sur la réalité des témoignages ukrainiens s’avéreraient justes. Oh, non pas que nous soyons devins, mais tout d’abord une information relayée massivement et avec gourmandise par les médias est toujours suspecte. Ensuite, on nous a déjà fait le coup du golfe du Tonkin, de Timisoara, des couveuses au Koweït, du 11 Septembre, des armes de destruction massive de Saddam. Alors, au bout d’un moment, notre naïveté atteint ses limites.

C’est ainsi que Lyudmila Denisova, médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, qui avait, avec force témoignages, expliqué au monde les atrocités sexuelles que les soldats russes faisaient subir à leurs prisonnières, a fait soudainement volte-face avant d’être démise, par un heureux hasard, de ses fonctions de Commissaire ukrainien aux droits de l’homme.

L’article est ici en ukrainien, mais nous avons traduit l’essentiel pour vous :

J’ai dit mot pour mot aux médias ce que m’avaient dit les psychologues qui travaillaient sur la ligne de soutien psychologique de l’UNICEF, qui a déjà terminé son travail – le 15 mai était le dernier jour. J’ai transmis tout ce que les candidats voulaient dire à la société et au monde ; que les ennemis, la fédération de Russie, soient punis.

Oui, alors ce vocabulaire était très dur, on en a discuté (avec les médias), j’ai dit ça, effectivement, j’ai peut-être exagéré. Mais j’ai essayé d’atteindre l’objectif de convaincre le monde de fournir des armes et de faire pression (sur la Russie). J’ai rencontré Pramila Patten, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur la violence sexuelle dans les conflits – nous travaillons conformément aux protocoles de l’ONU et clairement à l’APCE, les résolutions du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui énoncent clairement ce qu’est la violence sexuelle.

Oh, pourtant nos « journalistes » de compétition avaient repris l’information sans sourciller, avec moults détails et mines éplorées. Quelques exemples :

 

TF1 : « Guerre en Ukraine : des centaines de femmes auraient été violées par l’armée russe avant d’être tuées »

Des examens post-mortem ont été effectués sur les corps des victimes découvertes dans des fosses communes au nord de la ville de Kiev. Les médecins légistes qui ont été chargés d’examiner les corps ont trouvé des preuves que certaines femmes ont été violées puis tuées par les forces militaires russes.

Vladyslav Perovskyi, un médecin légiste ukrainien, a effectué des examens sur des corps retrouvés dans les villes de Boutcha, Irpin et Boridianka : « Nous avons déjà quelques cas qui suggèrent que ces femmes ont été violées avant d’être abattues. Nous ne pouvons pas donner plus de détails car mes collègues sont encore en train de collecter les données et nous avons encore des centaines de corps à examiner », a-t-il précisé aux journalistes du Guardian.

[...]

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, le 12 avril dernier lors d’une prise de parole, que « des centaines de cas de viol ont été enregistrés, y compris ceux de jeunes filles mineures et de tout petits enfants. Même d’un bébé ! Cela fait peur rien que d’en parler ».

 

Le Parisien : « "Ce sont déjà des crimes contre l’humanité" : les viols en Ukraine, une arme stratégique ? »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi « des centaines de viols » commis en Ukraine par l’armée russe. Pour Céline Bardet, enquêtrice internationale, il s’agit de « crimes de guerre » et même « de crimes contre l’humanité ».

 

France Info : « Guerre en Ukraine : après le massacre de Boutcha, les témoignages glaçants des victimes de viols commis par l’occupant russe »

Les récits de témoins comme Konstantin Gudauskas, de psychologues et d’enquêteurs attestent de l’ampleur des atrocités commises par des soldats russes en Ukraine. En plus de l’horreur des exécutions de civils, le viol est employé comme une « stratégie » par les forces occupantes, a accusé la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova. « Un mensonge », aux yeux du Kremlin. Depuis le 1er avril, « nous avons reçu 800 appels, la plupart ayant subi un viol », rapporte auprès du Monde la commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, Lyudmila Denisova. Sur les réseaux sociaux, la défenseure des droits humains rapporte plusieurs cas précis de viols, commis notamment à Boutcha.

 

Dans un autre domaine où l’on nous a effroyablement menti depuis deux ans, le Covid-19, Patrick Cohen nous assène quotidiennement la vérité que l’on est prié de croire. Les récalcitrants sont traités de complotistes ou de cerveaux malades, en général.

Sauf que voilà, notre Patrick semble désormais s’aligner tout doucement sur les théories du complot d’hier, tel un atterrissage aux instruments (ILS), en toute tranquillité ! Le facétieux youtubeur « Juste Milieu » en a fait une vidéo avec de nombreux rappels des vérités officielles du journaliste à obsolescence programmée (ça, c’est de nous) Patrick Cohen. Exquis.

 

 

Illustration : quand Vincent Lapierre est rattrapé par le réel !

Vincent Lapierre, jeune chien fou du covidisme alors qu’on le pensait avoir été formé à bonne école, a toujours raillé les « complotistes » qui remettaient en cause la narration officielle sur le Covid-19. Y compris son origine, comme on peut le voir dans l’extrait suivant où il se moque des propos rétroactivement parfaitement justes d’Alain Soral.

Un de ses arguments massues a toujours été que tout cela ne peut pas être un complot mondial car presque tous les pays du monde ont choisi la même politique, y compris les pays non-alignés comme Cuba ou le Venezuela. C’est là où son raisonnement atteint ses limites, car c’est justement la mondialisation des décisions politiques qui doit interroger ! Surtout lorsqu’on sait que ce sont des grandes organisations mondiales (OMS, etc.) et des grands groupes privés de conseil (Mc Kinsey) qui sont à la manoeuvre dans de très nombreux pays. La gouvernance – comme on dit – et la corruption sont désormais internationales !

Or, une fois que les grands pays ont suivi un programme spécifique (confinement, couvre-feu, vaccin), beaucoup d’autres suivent naturellement le mouvement pour diverses raisons : le simple mimétisme, la corruption par des labos milliardaires, la protection juridique des dirigeants au cas où cela tournerait mal, donner la sensation aux populations que l’on fait quelque chose, se protéger de toutes conséquences en rejetant la faute sur les pays occidentaux qui ont fait ces choix, etc.

Bref, une fois encore, le complotisme est affaire trop sérieuse pour être mis entre les mains d’amateurs.

 

 

Complot ? Pas complot ? Plus complot ?

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2974412
    Le 12 juin 2022 à 14:39 par Thémistoclès
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    En fait, ce perpétuel 2P2M est formidable : il fait progressivement comprendre la réalité aux endormis.

    Aujourd’hui, sur LCI (La Contre Information) un VRP de l’info Michel Scott affirme sans sourciller depuis le front :
    "Depuis que je suis sur place, aucun soldat ukrainien n’est venu me dire qu’il désertait !"

    Un grand moment d’ ÉNORMITÉ !

    Et de rire ! ! !

     

    Répondre à ce message

    • #2974458

      C’est comme la folle von der Leyen qui annonce que, tout bien réfléchi, l’UE doit désormais acheter du pétrole russe pour que les russes ne fassent plus de business avec les autres pays : hier, au marché, j’ai acheté les premières tomates au maraicher local, puis j’ai attendu et constaté que ce dernier n’hésitait pas à en vendre à d’autres clients. Alors, dans mon refus, je me suis interposé en criant que ce n’était pas normal, pas loyal ni honnête !
      Mais ça ne marche pas.

       
  • #2974419
    Le 12 juin 2022 à 14:57 par Lucifer
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    Mais ce n’est que la phase 1.
    La phase 2 etait l’operation de psychose par la peur (confinements, meurtres au Rivotril, etc...) afin de preparer la phase 3 : les injections forcees.
    La phase 4 est en cours : les vrais effets des injections commencent a sortir. Irreversibles et terribles. Le pire etant la destruction progressive du systeme immunitaire.
    Le Pr Montagner, grand homme, avait tout compris depuis le debut.
    Il n’a pas survecu.
    Nous sommes en guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #2974434
    Le 12 juin 2022 à 15:29 par Ced34
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    La seule théorie complotiste valable est celle qui a disparue depuis l’été 2020, vidéos youtube supprimées à tour de bras. Ç’est l’explication du Covid19 par la 5G (voyez l’extrait d’une conférence du Dr Cowan sur Bitchute). Wuhan était la première grande ville connectée à la 5G !

     

    Répondre à ce message

  • #2974447
    Le 12 juin 2022 à 16:05 par Picaros
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    Les Macron et Cohen se fichent de la vérité. L’énumération par Cohen de faits naguère ridiculisés comme délires complotistes devrait nous laisser circonspects.
    Virus naturel ou pas, quelle importance ? Ca n’empêchera pas, le moment venu, d’imposer de nouvelles doses et d’étendre le contrôle.

     

    Répondre à ce message

  • #2974449
    Le 12 juin 2022 à 16:05 par Négationniste (Deluxe)
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    Une blague circule entre complotistes, sous le manteau, comme une devinette samizdat : « Quelle est la différence entre un complotiste et un conformiste bien-pensant ? Environ un an »



    J’en ai une autre, mais elle n’est pas vraiment une blague (vu que c’est la réalité ) :

    - « Quelle est la différence entre un négationniste et un complotiste bien-pensant ? Minimum 2 ans »

    Non seulement il n’y a pas de nouveau Sars-cov-2 ayant été relâché dans les airs, mais en plus, cette fausse information a été répandu massivement pendant 2 ans affin que les médias alternatifs propagent une fausse vérité dite "du complot" (opposition contrôlée à tous les niveaux)

    Soyons logique (j’insiste, encore une fois) la grippe saisonnière a été virtuellement remplacée par le figures bidons du Covid-19. C’est à dire, il n’y a JAMAIS EU de PANDEMIE.

    Restons toujours dans la logique du réel :

    - la vente de masque a chuté de plus de 40% (worldwide), aussi, les populations refusent une 3eme ou 4eme dose. Seuls une petite minorité de débiles irrécupérables continuent à croire à la version officielle d’il-y-a 2 ans (Hollywood-Pangolin, Batman etc...)

    Comment remettre de la terreur dans le storytelling ? Officialiser la version officieuse diffusée par les mêmes escrocs pendant ces deux dernières années de bruit et de non-sens scientifiques !

    Précision :

    Il n’y a jamais eu de pandémie avant la première vague d’injections, ni après. Sauf si la définition de pandémie inclue aussi la contamination par action humaine ciblées et contrôlées à grande échelle.

    Ce que fait consciemment Cohen (et inconsciemment certains médias censurées) c’est de redonner un souffle au mythe de la pandémie par voie "aérienne"...

    Je l’avais déjà écrit sur ce site à plusieurs reprises, le cirque autours de la "dissidence sauce chloroquine" n’a servi qu’à renforcer l’illusion du Covid-19... En effet, défendre la chloroquine consistait déjà à soutenir indirectement l’existence d’une pandémie (alors que les chiffres ont prouvées qu’il me s’agissait que de victimes par vases communiquant)

    La prochaine étape officielle, c’est le virus artificiel terroriste surpuissant, aka le retour du Covid-très-très-long etc caetera, vous n’avez pas le choix, bla-bla-bla...)

    Autre chose > si t’es sur Youtretube, c’est que t’es leur prostitué (à l’insu de ton plein gré, évidemment...)

     

    Répondre à ce message

    • #2974515

      Vous criez trop pour être audible.
      Dommage.

       
    • #2974594
      Le Juin 2022 à 21:17 par Merci beaucoup
      Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

      Je ne comprends pas ce raisonnement. Qu’est-ce que j’ai choppé exactement ? Parce que ce n’était pas une grippe ou un rhum mais bien quelque chose de différent.

       
    • #2974654
      Le Juin 2022 à 03:20 par Négationniste (Deluxe)
      Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

      Vous criez trop pour être audible.
      Dommage.



      Ne vous inquiétez pas, le message est passe auprès de ceux qui savent entendre (une minorité de qualité)

       
    • #2974935
      Le Juin 2022 à 15:16 par PaulyKhul
      Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

      Intéressant, camarade, il faudrait rappeler et néanmoins admettre l’existence du virus (même si...) : il est fabriqué (mais quasi-inoffensif sauf pour "porter l’estocade aux mourants et ultra-fragiles"...) pour faire juste sauter les taux de l’OMS, ce qui a été préalablement travaillé aussi... Les gens peuvent comprendre que les taux sont trafiqués depuis le début, et que c’est une grippe un peu virulente si on la laisse faire (...) mais assez contrôlée... Il faut revenir au début. Les réseaux Pfizer-Rothschild se jouent à Deauville, une région sous la main politique des Fabius et d’une franc-maçonnerie médicale, abominable et féroce... Je ne pense pas que nier le virus trafiqué soit efficace... il existe malheureusement médiatiquement, et dans bien des têtes égotiques victime du "neuro-marketing de la Peur" (qui est clairement le Dibbouk en Kabbale)...

       
  • #2974529

    Je complète le sous-titre :
    - "... et à la dégénérescence avancée"

    Trop peut-être, sans faire de diagnostic. Le mec est tellement à l’ouest dans ces mythos, et j’en ai connus des mythomanes, mais force est de constater que la patron a encore raison. Ces imbéciles finissent par croire à leur propres mensonges.
    Le retour du réel, sous doux parfum de viandes rouges, cette agréable brise de fraîcheur, et ce vent de liberté qui brasse les effluves de la Libération. Qu’ils s’enfoncent et continuent ! Il faut les pousser toujours plus et plus à continuer. C’est tout bonnement génial !

     

    Répondre à ce message

  • #2974538
    Le 12 juin 2022 à 19:18 par RKrishna
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    S’il y a encore des gens qui ne peuvent pas voir plus loin que la propagande de base, c’est qu’ils n’y arriveront jamais. Il n’y a en la matière rien qu’on ne puisse trouver écrit noir sur blanc avec un peu de bonne volonté. Sérieux, on n’est même pas au niveau des secrets ou dans les coulisses. ER n’a rien à deviner, il suffit de lire certains projets dans le texte ; c’est à la portée de tout le monde (enfin de ceux qui le veulent).

     

    Répondre à ce message

  • #2974554
    Le 12 juin 2022 à 20:08 par Mourad.H
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    Je m’intéresse au cas Ranucci en ce moment (qui est coupable selon moi mais passons). Il a été jugé par un jury populaire et guillotiné.
    Quelques hurluberlus type Badinter,Gilles Perrault (Communiste) ont ressorti l’histoire du placard au moment des discussions au parlement sur la peine de mort. Badinter en pointant du doigt la justice de l’époque qui a mal fait le taf, et Perrault en insistant sur ce fameux Pull over rouge et que la justice a cacher des preuves...
    Sont il complotistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #2974560
    Le 12 juin 2022 à 20:25 par rougette
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    A Jullia. Je suis bien d’accord avec votre raisonnement. Le "boomer" a bon dos. Il est vieux en âge mais pas forcément en esprit. C’est si facile de le charger de tous les maux. J’ai conservé les cahiers d’école de mon père né en 1923. C’est à se pendre tant les problèmes étaient complexes. Le poids, la vitesse, le débit. Mathématiques, géométrie, maitrise du français, calligraphie... A la question "que vous évoque la campagne ?" mon père, petit paysan/ouvrier de 14 ans, répondit texto "la campagne m’ennuie, je lui préfère les sports mécaniques". Et de ce fait il a poursuivi son rêve de belles bagnoles, de belles motos sans arnaquer qui que ce soit. Juste par la force du rêve. Quand je vois les parents d’aujourd’hui et leur progéniture pâle, j’ai du mal à entrevoir un avenir serein. On est loin des lendemains qui chantent. Bien à vous !

     

    Répondre à ce message

  • #2974724
    Le 13 juin 2022 à 08:06 par Patrie Haute
    Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

    Il faut cesser de laisser la main au pouvoir pour déterminer les mots que l’on utilise pour eux mêmes.

    Le complot c’est contre l’état à la base, ou pour un meurtre. Donc soit l’inverse soit à un échelle comparativement ridicule.

    La signification multiple des mots est TRÈS importante.
    Quand on prétend dire à ton esprit que tu es altruiste donc responsable, ton inconscient entend que tu es responsable donc coupable. Les fils de pute nous mènent une guerre qui est aussi sémantique.

    L’envergure de la conspiration et la sonorité du mot me semblent plus adaptées que complot... Mais NON, car là le bourreau est placé en victime.

    La conspiration c’était en 1700, depuis c’est l’état qui est sous contrôle des conspirateurs, qui ne le sont plus du coup.

    Machination n’est pas mal, guerre serait parfait mais le terme est usé jusqu’à la corde.
    À défaut d’en avoir un correspondant à la réalité, il faut en créer un et s’y tenir.

     

    Répondre à ce message

    • #2974961
      Le Juin 2022 à 16:04 par Conjuratio
      Quand le complotisme est l’art d’avoir raison trop tôt

      "Projet dissimulé à visée hégémonique et hostile" peut-être ?!! Mais c’est moins court !
      Les complotistes deviendraient ainsi "des défenseurs de la théorie de projet dissimulé à visée hégémonique et hostile" !
      Non, c’est décidément trop long.
      OPA, par exemple, c’est bien dans le domaine de la finance qui veut dire "prise de contrôle par le rachat" et c’est plus court.
      Des combinaisons sont possibles : "OPA avec cheval de Troie" par exemple.

       
Afficher les commentaires précédents