Présentation artificieuse du concept de nation en partant du présupposé fallacieux qu’il divise les Français.
À quelle(s) question(s) précise(s) répond-elle ?
Qui parle, et à qui ?
De qui et de quels Français parle-t-elle ?
Quel point de vue sous-tend et soutient sa petite compilation initiale artificiellement savante de noms (Seyes, Fichte, Renan, Barrès réduit et signalé au passage antidreyfusard) ?
Silence, ses sources et son point de vue, elle spécule intellectuellement et elle ment !
C’est bien beau d’indiquer chronologiquement l’évolution des définitions notamment française et allemande de la nation qui, de 1789 à 1899, sont successivement focalisées sur les idées de : contrat légal régissant des associés ou « contrat avec le peuple » ; langue culture et histoire ; race ; religion ; « volonté commune » ; ancrage territorial et lignage.
Et qu’est-ce qui en reste dans la constitution de l’identité française et dans le droit de la nationalité française ? Surtout qu’est-ce qui divise ou constitue l’unité de la France, aujourd’hui, dans toutes ces conceptions et pourquoi ?
Silence, ses sources et son point de vue, elle spécule intellectuellement et elle ment !
Idem du grand bond spatio-temporel et de l’articulation de ces idées avec son présupposé simplet des 2 Frances irréconciliables d’aujourd’hui :
1 - la France offerte et ouverte aux choix individuels des anonymes futuristes
2 - la France fermée et restreinte aux individus passéistes qui y sont nés, et associés sans transition à la « montée du nationalisme ».
Un autre grand bond dans l’essor économique d’après-guerres mondiales pour mentionner le refoulement et la mise à l’écart de la France conçue et perçue comme nation ; puis faire coïncider le retour de cette nation dans le discours avec la mondialisation et la « montée du chômage ».
Comme la vidéo elle-même qui omet les véritables enjeux dans la définition du fait d’être Français, les conceptions culturalistes et identitaires contemporaines de la nation perdent aussi bien le Français lui-même qui l’étranger qui veut connaître et comprendre le Français (sans BB, le béret et la baguette).
Pour saisir les non-dits et éclairer les zones d’ombre de cette vidéo, et bien comprendre les enjeux immédiats de la France en tant que nation souveraine, rien ne vaut la conférence du 18 septembre 2016 de MM. Escada et Soral, « De la nécessité de l’enracinement » :
http://www.egaliteetreconciliation....
Répondre à ce message