C’est samedi dans notre ville que la décision de demander au Préfet d’annuler le spectacle de l’humoriste ( Contesté ) a été prise par des associations liées à la transmission de la mémoire. Dès samedi soir, notre site s’est fait l’écho de cette demande pour deux motifs notamment :
- Le passage de Dieudonné à Mâcon même s’il n’est pas mis en avant dans la programmation dans la salle de spectacle ( Spot) est un événement important.
- Pas moins de trois associations expriment en présence notamment du Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants une demande officielle, motivée notamment par la présence du soutien du révisionniste M. Faurrisson et par la présence du scène d’une tenue d’un déporté.
Dans la journée de lundi, différents contacts se sont déroulés entre "vivre-a-chalon" et l’équipe de M. Dieudonné qui se trouve à Paris. L’équipe nous a renvoyé sur le manager de la tournée qui commence ce mardi à Marseille. Dans le même temps France 3 Bourgogne, via sa rédaction maconnaise obtenait une réaction de Dieudonné qui dans la foulée a publié un commentaire de nature agressive s’en prenant notamment au Président du Cercle Jean Moulin Grégory Baudoin.
Contacté lundi soir, Grégory Baudoin qui coordonne l’initiative de demande en annulation n’a pas souhaité réagir, " M. M’bala M’bala dit Dieudonné n’attend que cela". a toutefois précisé M. Baudoin.
Demeurent quelques inconnues :
- La réaction du Préfet ainsi que celle du sénateur-Maire de Macon destinaires de lettres des trois associations qui demandent l’annulation du spectacle,
- Les attitudes des organisations politiques, syndicales et associatives contactées par les responsables de la Fondation de la Mémoire 71, le Cercle Jean Moulin et la FNDIRP 71 qui regroupe des amis des anciens déportés !
Enfin par ricochet, le volet politique n’est pas à exclure du sujet. Grégory Baudouin n’est autre que le Secrétaire Départemental du mouvement " Debout la République " dans le département de l’Ain. Il était d’ailleurs candidat de cette formation aux législatives de Juin dernier dans la première circonscription. Militant très actif, engagé sincèrement dans des actions de transmission de la mémoire via les trois associations citées-ci dessus, l’ancien Chevenementiste qui a pris l’initiative de la demande d’annulation du prochain spectacle de Dieudonné pourrait se faire rappeler à l’ordre par... le président de DLR, Nicolas Dupont-Aignan !
Continuons à soutenir Dieudonné via le Dieudo-Shop et Kontre Kulture :