Il est moins visible que son ami Dieudonné, mais pas moins choquant. Qui est vraiment le théoricien qui séduit fachos et barbus ? Itinéraire d’un « judéophobe » revendiqué, passé par le marxisme, le Front national et l’univers de la nuit.
Il n’a pas parlé à sa mère depuis vingt ans, à sa sœur depuis deux ans. Mais lorsque « Dieudo » s’affiche sur son iPhone, Alain Soral décroche. Et réciproquement. Le dimanche 12 janvier, dans une salle du XVe arrondissement de Marseille, où il tient une réunion publique au beau milieu de l’après-midi, Soral saisit son téléphone, le colle au micro qu’il serre dans sa main, et appelle, devant quelques centaines de partisans extatiques, l’humoriste qui faisait une sieste.
Malgré le vacarme des ovations de l’assistance, Dieudonné parvient à leur lancer : « On reste debout ! » S’ensuit alors, spontanément, la chanson Shoah nanas, ainsi que l’hymne de la quenelle censée glisser dans le postérieur de François Hollande. Ça rit. Ça fait la quenelle. Un trentenaire tend le bras droit dans un vrai salut nazi. « Nous sommes avec toi ! » conclut Soral avant de raccrocher.
Le prêcheur et le locataire du théâtre de la Main d’or, animateurs de la « liste antisioniste » aux européennes de 2009, sont amis et bannis : les ennuis de l’un ressemblent aux problèmes de l’autre. Quand Dieudonné doit annuler un spectacle au Zénith de Nantes le 9 janvier, Alain Soral se voit contraint, le lendemain, de prononcer au mégaphone, et en plein air, dans les environs de Nice, le discours d’une conférence qu’il devait donner. Alain Soral, je le connais, c’est un copain. Il n’a absolument rien d’antisémite. « C’est un républicain qui s’exprime parfois de manière un peu brutale », expliquait Dieudonné le 11 décembre 2004, dans une émission de Thierry Ardisson. « Un libre-penseur un peu trash, un peu punk, » dont il « regrette qu’il soit censuré. » Neuf ans d’ostracisme commun plus tard, voilà Dieudonné et Soral devenus ennemis publics numéros 1 et 2.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr
Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :
Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis