Personnellement je ne peux plus regarder les débats entre 2 lascars - mâles ou femelles - de cette génération que j’appelle "la génération de gosses que l’on a laissé ouvrir sa gueule à tout bout de champ à table" et qui a 35, 40 et jusqu’à plus de 50 ans sont dans l’incapacité totale de la fermer lorsque l’autre parle !.. en tant que spectateur, je me sens pris en otage par une cacophonie insupportable et avec des "Pujadas ou autres" qui sont dans l’incapacité totale de "tenir" le débat ...
A ceux qui douteraient de mes dires, je suggère d’aller sur You Tube et de regarder les débats TV des années 50,60 et 70 ou, quels que soient les débats et l’âge des participants, on ne voyait JAMAIS un type parler tant que l’autre n’avait pas fini sa phrase... JAMAIS !..
C’est seulement au tout début des années 80 que des saligauds du type Michel Pollack on commencé à mettre au goût du jour les émissions "pugilo-bordeliques" et depuis, c’est devenu le bordel complet dans 100 % des débats.
Sans oublier qu’avec la venue des femmes ... c’est devenu inaudible !.. avez-vous eu l’occasion de regarder un débat entre deux femmes ?.. C’est impossible !..
Personnellement j’en ai soupé !.. et préfère me régaler en allant voir des débats politiques avec des Couve de Murville ... ou des débats sur l’histoire ou la guerre, avec des Guillemin par exemple.
De temps à autre on a cependant quelques bonnes surprises avec des Bruckner, Onfray, marie France Garaud, Chevènement, Juppé ou autres qui ne craignent pas de laisser parler leur pré-opinant jusqu’au bout, ayant eux mêmes une culture suffisante pour ne pas avoir à couper la parole ... monter le ton, voire invectiver ou insulter ... Il est vrai que la mode est au buzz et au bordel et les chaînes de TV on bien compris que s’il y avait bagarre ... vu le niveau des téléspectateurs il y aurait forte audience !.. sinon pourquoi aller systématiquement nous coller des pitt-bull comme Fourest, Diallo, Autain et autres insupportables "indigènes de la République" face a des gens comme T. Ramadan qui, dans les débats incarne l’élégance ; la courtoisie ... bref LA CLASSE" (en tous cas, c’est mon avis et ma conception des débats) !..
*** Il va de soit que ceux que je cite ne le sont que pour leur élégance dans les débats, et non parce que partage leurs opinions, loin s’en faut !
Répondre à ce message