Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Projection-Rencontre "Les nouveaux chiens de garde" avec Yannick Kergoat & Gilles Balbastre

Dimanche 5 février 2012 à 11h

- Lieu : Cinéma L’Escurial 11 bd de Port-Royal Métro Gobelins


Projection rencontre "Les nouveaux chiens de garde"

Rencontre à l’issue de la projection avec

- Yannick Kergoat, co-réalisateur et
- Gilles Balbastre (à confirmer)

Les nouveaux chiens de garde

Un film de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

Dossier de presse en PJ

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Pour ceux que ca intéresse, on peut voir plusieurs extraits sur télérama qui mettent l’eau à la bouche.Il y a une séquence notamment sur Michel Field qui vaut le détour : on le voit à 20 ans entrain de militer pour le renversement de l’ordre capitaliste ,et puis 25 ans plus tard il anime des débats pour le compte de l’UMP lol

     

    Répondre à ce message

  • film de la bande du monde diplomatique, de acrimed et du plan b. dans le prolongement du magistral pamphlet de serge halimi ! à voir absoluement ! dans les petites salles.
    dommage que e&r ne fasse pas plus de promo pour ce genre de film ou pour ce genre de site et journal ! la critique des médias apportée par e&r (sur chavez etc) est totalement complémentaire à la leur (les éditocrates chiens de garde du capitalisme).

     

    Répondre à ce message