Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Projection-Débat de "Qui sème le vent" (Areva en Afrique !)

Dans le cadre de la semaine anticoloniale : Areva en Afrique !

Vendredi 2 Mars 2012. 19h00 – 22h

Depuis 40 ans, le développement du nucléaire est justifié au nom de l’ « indépendance énergétique » de la France et revendiqué comme étant une « filière propre ».

Dans le cadre de la semaine anticoloniale 2012 http://www.anticolonial.net/spip.ph...

Survie et Sortir du Nucléaire organisent une projection débat pour questionner ces discours qui omettent que l’uranium alimentant nos centrales ne provient pas de France et qui nient les conséquences environnementales et sociales du nucléaire, y compris à l’étape de l’extraction..

La soirée commencera par la projection du téléfilm « Qui sème le vent » de Frédéric Garson. Ce téléfilm, très réaliste, rappelle que l’uranium de nos centrales provient en grande partie du Niger, où l’ingérence politique de la métropole et les pratiques de la Françafrique permettent une exploitation des ressources à bas prix, et au détriment de l’environnement, de la souveraineté d’une nation et de la santé des populations locales..

Un débat avec la salle suivra, en présence de Frédéric Garson (le réalisateur), de Danyel Dubreuil (membre de Survie) et d’un membre du réseau Sortir du Nucléaire.

Salle Jean Dame, 17 rue LEOPOLD BELLAN 75002. Entrée libre