Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Profanation

Après celle d’Auschwitz en 2009, vol de l’inscription "Arbeit macht frei" du camp de Dachau

Le portail de l’ex-camp nazi qui arborait l’inscription « Arbeit macht frei » a été volé ce week-end. Un incident qui rappelle celui survenu à Auschwitz en 2009.

L’inscription résume l’horreur cynique du nazisme. « Arbeit macht frei » : le travail rend libre. Les trois mots figuraient à l’entrée des camps où ont été enfermées et assassinées les victimes du nazisme. Malgré sa taille, deux mètres de hauteur, la porte d’entrée du camp de Dachau, qui porte l’inscription, a été dérobée ce week-end. « C’est une nouvelle forme de profanation », a expliqué la directrice du Mémorial Gabriele Hammermann. Ces mots sont « un symbole du chemin de croix des détenus ». « C’est un acte ignoble », a déclaré Karl Freller, le président de la Fondation des lieux de mémoire bavarois et élu CSU.

Si la piste des nostalgiques du nazisme est privilégiée, la police n’écarte pour l’instant aucune direction dans son enquête. Le voleur pourrait aussi être un « collectionneur fou ». Un appel à témoins a été lancé. Le vol a été commis dans la nuit de samedi à dimanche entre deux rondes de surveillance, a déclaré la police bavaroise, et aucune image des malfaiteurs n’est disponible. La direction du Mémorial avait refusé jusque-là l’installation d’une caméra de vidéosurveillance, pour ne pas « en faire une zone de haute sécurité ». Cette décision devrait être réexaminée, a déclaré la direction du Mémorial.

Ce vol rappelle tristement celui qui avait eu lieu en 2009 au camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Là aussi, c’est l’inscription « Arbeit macht frei » qui avait été volée. Elle avait été ensuite retrouvée scindée en trois morceaux, puis ressoudée en 2011. Mais c’est désormais une copie qui a été installée à l’entrée du camp créé le 27 avril 1941 par Heinrich Himmler, l’originale étant conservée au musée. Les coupables du vol, un ancien leader néonazi suédois de 34 ans, Anders Högström, et ses deux complices polonais avaient finalement été arrêtés en 2010. Le Suédois avait été condamné à deux ans et huit mois de prison.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1020087
    Le 4 novembre 2014 à 00:13 par dede
    Profanation

    Comme pourrait le dire Gilat, voila ce qui se passe quand vous êtes trop fort en marketing !

    Ben ce qui pourrait être des preuves assez tangibles sont volées, car à haute charge symbolique et donc valeur. Après certains sont obligés de se rattrapper en spéculant sur des petites découvertes comme Sobibor http://www.egaliteetreconciliation....

    Victime de leur succès ?

     

    Répondre à ce message

  • #1020125
    Le 4 novembre 2014 à 01:10 par PèreDodu
    Profanation

    « Arbeit macht frei » : le travail rend libre

    Le sens exact de la phrase est : le travail de l’exploité rend l’exploiteur libre ...
    Arbeit macht frei , non mais sérieux ! aller donc dire ça aux gamins qui travaillaient 15h /jour dans l’industrie anglaise du XIXeme siècle , ou plus près à ceux qui ont bosser pendant plus de 40 ans et qui vont se retrouver avec une retraite ( Et oui , la retraite est une invention allemande - Bismark si je ne dis pas de conneries ) de misère ...
    Remarque , avec un tel programme pas étonnant ,que le régime fut soutenu par les capitalistes .

     

    Répondre à ce message

    • #1020240
      Le Novembre 2014 à 07:28 par xopsx
      Profanation

      Ca passe toujours comme ca dans certains pays ... les gens y trouvent leur compte,bon grès,mal grès, il faut bien vivre .(surtout manger.)

      Si vous pensez qu’une société d inactifs est plus saine ... En France si on enlève les jeunes,les vieux,les chomeurs,les gens non qualifiés.... les rmistes,etc... il reste pas grand monde ...et d ailleurs la machine n’a pas besoin de grand monde pour tourner...
      Moralité les gens sont pauvres,inactifs la plupart du temps,et sans aucun avenir...

      Leur bazar de "fléxi-sécurité" ne va rien arranger, puisque la pauvreté et le travail ponctuel devient le mode de fonctionnement normal... ou est le progrès ? le capitalisme de la révolution industrielle etait plus humain sur bien des aspects, ne vous en déplaise.

      A l’epoque les rapports entre salaires n’etaient pas ceux d aujourd’hui, loin s’en faut.
      On pourrait même parler de la colonisation et de l’esclavage, ca se pratique toujours... de manière encore plus sournoise,abjecte et brutale.
      (on ne prend même plus la peine de dévllopper les pays,eduquer les gens... une guerre civile suffit à maintenir un ordre (chaos) relatif.... les esclaves viennent d’eux mêmes(le scandale des "sans-papiers" par ex.)

      Et ces gens des 2-3 derniers siecles ont tout construit, routes,rails,reseaux en tout genre (eaux,egouts,metro) batiments,système sociaux,politiques.. nous que laissons nous à nos descendants ? internet ? des pipelines ? sans entretien en 5 ans c’est tout foutu..

       
      • #1020366
        Le Novembre 2014 à 11:09 par Dex
        Profanation

        « Leur bazar de "fléxi-sécurité" ne va rien arranger »
        Au contraire, ça va tout changer ! Puisque la définition exacte, dans les faits, c’est la précarité, le changement régulier d’emploi, le besoin de faire de nouvelles formations tout le long de sa vie active, de bouger de ville en ville, et même de pays. Donc de ne plus pouvoir s’enraciner, ne plus avoir une vie stable à un endroit précis, de changer plusieurs fois de partenaire (ce qui n’encourage pas l’enfantement), ne plus avoir d’évolution de carrière et d’ancienneté, de se faire jeter d’une entreprise à coup de pied au cul (restructuration de personnel qu’ils disent, pour ôter toute humanité au concept).
        Quand on est jeune on a plutôt tendance à aimer ça, mais en prenant de l’âge, vient le désir de se poser et de s’enraciner (par ex : cesser de louer un logement pour devenir propriétaire, ne pas perdre de vue ses parents et ses amis sincères).
        Le grand capital impose le cosmopolitisme au peuple. Sauf que ce système ne profite qu’à la classe dominante, pas au salarié.

        « En France si on enlève les jeunes,les vieux,les chomeurs,les gens non qualifiés.... les rmistes,etc... il reste pas grand monde »
        Tu peux rajouter les fonctionnaires ! Nombreux et largement payés par des dettes nouvelles. Ils ne créent pas de richesses mais dépensent leur salaire et soutiennent ainsi la consommation (secteur tertiaire), c’est tout.

        « On pourrait même parler de la colonisation et de l’esclavage, ca se pratique toujours... »
        A force de trop prendre l’histoire au pied de la lettre, on finit par faire des caricatures et des idées reçues.
        L’esclave est, de nos jours, autre chose que le nègre dans une plantation...
        Avec la mondialisation qui relie les hommes sans tenir compte des distances, l’esclave est quelqu’un du tiers monde qui confectionne les merdes que les pays développés consomment sans état d’âme.
        Et comme notre oligarchie appelle cela le "progrès", de la novlangue pour se donner bonne conscience, alors la société toute entière, ou presque, participe à cet esclavage moderne (c’est facile d’ignorer cette situation immorale quand on ne voit que le produit final et non l’esclave qui travaille dans des conditions misérables, pour nous).

         
    • #1020302
      Le Novembre 2014 à 09:56 par Féthi
      Profanation

      @Pèredodu Dans mon cas,mon premier travail fût la métallurgie,chez un artisan,j’étais vraiment pas taillé pour ça à la base (je suis d’un gabarit à 60 kilos) et oui ça m’a rendu libre...ça m’a appris à me bouger les fesses du moins et à devenir un homme(ensuite j’ai passé mon bac en candidat libre,mon permis,suis allé en fac,fait plein de choses de mes 20 ans,si c’était à refaire je referais le même parcours,chantiers d’un côté,bouquins et musique de l’autre ;quelques conneries au-passage tout-de-même mais personne n’est parfait non ?)...sinon je tiens à préciser que oui je suis entre autres métallo mais que je n’ai rien à voir dans cette histoire(il aura fallu au moins une disqueuse et un donc un groupe électrogène pour faire le taf,de nuit ça s’entend à des lieues à la ronde)...Féthi

       
    • #1020435
      Le Novembre 2014 à 12:33 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Profanation

      @ Féthi

      Bonjour,

      Monsieur le métallo pourrait peut-être se recycler ! On fait des meuleuses d’angle sur batterie très convaincantes aujourd’hui, merde, quand même ! Eh puis si les voleurs de terre promise qui sont aussi les voleurs de terres rares participaient ainsi à la dé-sanctuarisation de leur "mémoire"...
      Ironie du sort ou justice immanente ? Allez savoir !
      Bon d’accord, cela fait toujours autant de bruit, mais pas la peine de trimballer un groupe électrogène ! Sinon, il y a le bon vieux chalumeau, mais comme c’est un truc à gaz, je ne sais pas si les lois mémorielles m’autorisent à l’évoquer.
      Bien à vous.

       
    • #1020592
      Le Novembre 2014 à 16:01 par Féthi
      Profanation

      @Ulysse Salutations Monsieur Ulysse ! je peux te jurer que je me suis encore trimballé un groupe pour effectuer des coupes à la disqueuse sur un chantier en 2014 (tu me diras j’ai encore un lecteur CD en 2014,aussi je ne vais pas te provoquer de ce côté-ci !) ; sinon,pour le chalumeau,ça peut marcher,ce sont des gaz autorisés,non impliqués dans de vilaines histoires,oxygène et acétylène,là on est bon !..bien à toi Ulysse...Féthi

       
  • #1020225
    Le 4 novembre 2014 à 06:45 par jean
    Profanation

    Non pas que je me réjouisse de cette pénible religion de la shoah, mais force est de constater que si une mosquée française avait été taguée "vivz Israël" on verrait, ici, dans les commentaires, les pleureuses parler du "deixpoidsdeuxmesures". Mais bon là c’est Auschwitz alors on raille et on fait dans la dérision, un brin mouton...après l’esprit canal voilà l’esprit E&R.

     

    Répondre à ce message

    • #1020308
      Le Novembre 2014 à 10:04 par Christian 4TT4LI
      Profanation

      @jean
      Peu de railleries et plus de constats sur la disparition du travail remplacé par le chômage.
      L’esprit cAnal est à l’esprit E&R, ce que qu’une crotte canine est à la gastronomie.

       
    • #1020316
      Le Novembre 2014 à 10:12 par anonyme
      Profanation

      Un peu excessif mais je suis d’accord dans l’ensemble.

      C’est un fait divers, au fond peu intéressant, qui ne mérite ni moquerie lourdingues ni critiques scandalisées.

       
    • #1020344
      Le Novembre 2014 à 10:45 par francky
      Profanation

      C est ce qui s appelle le contre pouvoir... Qd ce Pouvoir n existera plus, on aura plus besoin de faire de l’esprit ER, mais tant que celui de Canal existe , celui de ER est indispensable. Nous sommes en guerre camarade pas à la fete foraine...

       
    • #1020360
      Le Novembre 2014 à 11:05 par Zorgl
      Profanation

      Il y a quand même 2 poids 2 mesures : profane une cathédrale et abime une cloche, t’es libre, vole une enseigne à l’entrée d’un camp et tu prends 2 ans et 8 mois..

       
    • #1020879
      Le Novembre 2014 à 19:44 par Robin
      Profanation

      L’expression "deux poids- deux mesures" est utilisée pour critiquer le partialisme de la Justice française. À ce que je sache, nous ne sommes pas tous des magistrats tenus à L’impartialité. Et puis cela reste de l’humour, ce n’est pas comme si certains s’étaient réjouis de cet acte.

       
  • #1020226
    Le 4 novembre 2014 à 06:47 par spirit
    Profanation

    C’est Sarkozy qui a voulu remplacer cette inscription par "travailler plus pour gagner plus" !

     

    Répondre à ce message

    • #1020616
      Le Novembre 2014 à 16:26 par Prepper
      Profanation

      il a même volé le NS de national socialist ...

       
  • #1020377
    Le 4 novembre 2014 à 11:23 par réveillez-vous
    Profanation

    Le gang des ferrailleurs antisémites....

     

    Répondre à ce message

  • #1020422
    Le 4 novembre 2014 à 12:14 par nemo
    Profanation

    En 2009 le gus qui avait volé la meme inscription avait été condamné à deux ans et huit mois de prison : au Moyen Age le vol des reliques était un sacrilège très sévèrement puni : les reliques amenaient des pèlerins qui faisaient des aumones sonnantes et trébuchantes... les reliques, ça a toujours RAPPORTE .

     

    Répondre à ce message

  • #1020425
    Le 4 novembre 2014 à 12:17 par obs
    Profanation

    Pour les sionistes ce n’est pas le travail qui rend libre, c’est l’exploitation du travail des autres qui rend libre, et ils ne sont pas les seuls à le penser .

     

    Répondre à ce message

  • #1020442
    Le 4 novembre 2014 à 12:44 par bibi
    Profanation

    il faudrait savoir c’est une profanation ou un vol donc un acte de vandalisme ? . la profanation de ce lieu consisterait, par exemple , a le decorer de plugs anals en chocolat la on pourrait parler de profanation. cela dit ces camps de de detention m’ecoeurent autant que les tueries de masse de l’etat islamique ou de la garde nationale ukrainienne et j’ai autant de compassion pour les victimes des nazis que j’en ai pour celles de ses bandes d’assassins qui sevissent en sirye en irak et en ukraine

     

    Répondre à ce message

  • #1020494
    Le 4 novembre 2014 à 13:58 par fylyp82
    Profanation

    "Le travail rend libhre" c’est plus l’horreur du fordisme, en première instance, voire l’arnaque de la révolution française (et anglaise et américaine).

     

    Répondre à ce message

  • #1020498
    Le 4 novembre 2014 à 14:02 par redsniper06
    Profanation

    C’est Bibi qui l’a braqué pour mettre à l’entrée de Gaza !!!...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents