Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine : un discours programme

Le discours prononcé par la président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à l’occasion de la tenue du onzième « Club Valdaï » qui s’est déroulé à Sotchi, est appelé à prendre une place importante dans la définition de la politique étrangère de la Russie.

Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine se livre à pareil exercice. Il l’avait déjà fait en février 2007, à Munich. Quoi que l’on puisse penser de la politique internationale russe, il faut s’arrêter et chercher à comprendre ce qu’un tel discours signifie. Ce n’est pas tous les jours, en effet, qu’un dirigeant de l’importance de Poutine s’exprime sur le fond de la nature des relations internationales. La comparaison entre le discours prononcé à Sotchi le 24 octobre 2014 et celui de 2007 n’en devient alors que plus importante. Le discours de Munich, venant après la période de tension internationale provoquée par l’intervention américaine en Irak en tirait en quelque sorte un bilan. Ce discours indiquait la conscience au moins diffuse d’une crise dangereuse des représentations des relations internationales par rapport à laquelle il importait de prendre date. Il est très regrettable que ce discours, certes discuté et largement commenté parmi les spécialistes, n’ait pas eu plus de retentissement. Il anticipait de manière étonnante les diverses crises que le monde allait traverser dans les années suivantes. Le discours de 2014 survient alors que les relations internationales se sont à nouveau largement dégradées. La crise ukrainienne à mis face à face la Russie (appuyée par une large partie des pays considérés comme « émergents ») et les États-Unis et leurs alliés. Ce discours est peut-être moins riche sur le plan des principes, mais certainement plus précis quant à la définition des risques et des menaces, et constitue lui aussi un moment fort dans les relations internationales.

Un constat pessimiste

Dans le discours prononcé le 24 octobre 2014, Vladimir Poutine exprime un fort pessimisme quant à l’évolution des relations internationales. Alors que le discours de Munich en 2007 était largement un discours proposant une nouvelle logique à ces relations, il exprime au contraire aujourd’hui le constat que rien n’ayant été changé, la dégradation est inévitable. Reprenons ses expressions ; le premier constat porte sur la nature de la situation internationale : « Tout d’abord, les changements dans l’ordre mondial – et tout ce que nous voyons aujourd’hui constitue des événements de cette ampleur – ont généralement été accompagnés sinon par une guerre et des conflits à l’échelle mondiale, du moins par des chaînes de conflits locaux intenses. Deuxièmement, la politique mondiale est avant tout une question de leadership économique, de guerre et de paix, avec une dimension humanitaire, incluant les droits de l’homme. »

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1016718
    Le 30 octobre 2014 à 18:22 par Ben quoi ?
    Poutine : un discours programme

    T’es un bon, Vlad, lâche rien !

     

    Répondre à ce message

  • #1016724
    Le 30 octobre 2014 à 18:31 par Veritas
    Poutine : un discours programme

    Je cite deux extraits de son discours a Poutine !
    - Permettez-moi de vous rappeler que nous avons été le premier pays à soutenir le peuple américain à l’époque, le premier à réagir comme des amis et partenaires après la terrible tragédie du 11 Septembre.
    - Deuxièmement, la politique mondiale est avant tout une question de leadership économique, de guerre et de paix, avec une dimension humanitaire, incluant les *droits de l’homme.*

    Bref si avec ces deux extraits, vous n’avez pas ce qu’il vous faut pour comprendre que Poutine fais partie de la famille mondialiste et qu’il travaille lui aussi de son coté a établir la République Universelle avec son Union Eurasiatique !

     

    Répondre à ce message

    • #1017086
      Le Octobre 2014 à 09:25 par winston
      Poutine : un discours programme

      Je ne suis pas d’accord avec toi Veritas.

      D’abord il donne son analyse sur la politique mondiale pas forcement celle qu’il souhaite.
      Ensuite il est pour la Souveraineté Nationale en passant par les Peuples.
      Lire l’intégralité de son discours et l’analyse de Mr Sapir dans son ensemble.

      J’aime bien ce Monsieur Poutine, il est Franc Direct et sans ambiguïté. Pas comme notre flou artistique locataire Elyséen.
      Je persiste a croire qu’un bon président même s’il est en place pendant des années n’est pas forcement un dictateur, du moment ou la vie de ces concitoyens est prospère et de qualité

       
    • #1017279
      Le Octobre 2014 à 14:51 par Joukov
      Poutine : un discours programme

      Union Eurasiatique, pour un monde bipolaire, voire multipolaire, ok.
      Pour moi, c’est pas du mondialisme. Et surtout aucune volonté de changer l’identité des peuples ou d’alterner l’histoire..... Ensuite la géopolitique, t’oblige a t’adapter au défis du moment.
      Mais ouais, continues de regarder les vidéos de l’UPR, et toutes les bêtises qui en sortent....

       
  • #1016761
    Le 30 octobre 2014 à 19:23 par Chaban
    Poutine : un discours programme

    Pour moi pour le moment ça ne reste qu’un discours.

    Sergei Glaziev, il y a de cela deux ou trois semaines, expliquait à la télévision russe que pas mal de réformes auraient dues être mises en place depuis le début de la crise ukrainienne (ça fait quand même bientôt un an), mais que rien ne bougeait au Kremlin.

    Comment ont réagi les Russes face aux sanctions du monde occidental ? Jusqu’à présent ils n’ont fait qu’imposer un boycott sur les produits alimentaires provenant d’Europe et d’Amérique du nord. Mais regardons la réalité en face, les Etats-Unis ne sont quasiment pas affectés par ces sanctions ; ce sont les maraîchers européns qui souffrent.

    Quelles véritables sanctions les Russes ont-ils imposé aux Etats-Unis ? Pourquoi pas de boycott sur des produits comme Coca Cola, Nike ou toute la mouise provenant d’Hollywood ? En fait, quand on regarde bien, on s’aperçoit que la Russie et les Etats-Unis continuent à collaborer dans nombre de secteurs.

    Oh et la dernière nouvelles en provenance des "BRICS" ? La Chine vient d’annoncer l’ouverture de son marché aux compagnies de carte de crédit étrangères (en gros Visa et MasterCar... parce que je ne vois rien d’autre), offrant à ces compagnies d’énormes débouché pour de la croissance.

    Les Chinois utilisent leur propre système depuis des années. Pourquoi faire ce cadeau aux Etats-Unis ? C’est complètement dingue ça. D’ailleurs, certains conseillers de Poutine avaient préconisé la fermeture de la Russie à ces compagnies en réponse aux sanctions occidentales (ce qui me semble sage)... mais bien entendu ça n’a jamais été mis en place...

    Et maintenant les Chinois, eux, décident de faire le contraire.

    Je commence de plus en plus à croire que Pierre Hillard a raison et qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

    J’attends vos avis éclairés à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #1016825
      Le Octobre 2014 à 20:53 par M.Iévitch
      Poutine : un discours programme

      Et bien, je suis loin d’être un spécialiste sur le sujet mais je suis régulièrement M.Hillard et me tiens informé tout en vérifiant certaines sources...
      Je puis vous dire que je plussoie à tout son exposé sur ces mondialistes qui ne constituent , en finalité que "l’envers et l’endroit d’une même pièce" ou bien les "deux machoires opposés d’une tenaille".
      Tout cela n’est qu’un jeu de dupe quant à la finalité.
      Cela fait belle lurette qu’ils ont tout le pouvoir et l’argent.
      Restent une guerre de clan et une manipulation de la masse pour arriver au "final"...

       
    • #1016929
      Le Octobre 2014 à 23:11 par bilboquet
      Poutine : un discours programme

      Vous devez comprendre que dans le gouvernement russe il y a énormément d’agents américains. En l’occurence les ministres de l’économie, de l’éducation... Sans oublier la presidente de la Banque Centrale.
      Chose que Pierre Hillard ne sait pas.

       
    • #1017155
      Le Octobre 2014 à 12:22 par Chaban
      Poutine : un discours programme

      @ je suis conscient qu’il peut être délicat de remanier un gouvernement, surtout quand des alliances, etc., ont été passées. Mais pourquoi ne pas dégager la présidente de la banque centrale ?

       
    • #1017960
      Le Novembre 2014 à 13:14 par bilboquet
      Poutine : un discours programme

      @chaban

      Si c’etait si simple. De nos jours, bon nombres de directeurs (rices) de Banque Centrale sont des agents americains.
      Et si tu le vires, j’imagine meme pas ce qui peut arriver.

      Je te donne un exemple, la Russie a plus de 200 milliards de dollars de benefice chaque annee, elle possede 400 milliards de Bon du Tresor americains, et ce ministre des finances decide qu’il faut toucher au budget de la defense, et des retraites. Pourquoi faire ca ?? Alors que tu pourrais toucher justement a ces bons du tresor.
      Ces 2 pequenots (ministre finance et directrice Banque Centrale) etaient a Washington il y a quelques semaines, pourquoi faire ? quel but aller la-bas ?? Surement pour recevoir des ordres.

       
  • #1016918
    Le 30 octobre 2014 à 22:57 par Brindavoine
    Poutine : un discours programme

    Tant que les sionistes auront PEUR des missiles de Poutine, rien de vraiment grave ne peut se produire . A la Russie de ne jamais baisser la garde, ces saletés sionistes sont capables de tout, ils l’ont montré en 14 et en 39 .

     

    Répondre à ce message