Le président russe Vladimir Poutine rejoue l’histoire. Il a présenté au public comment la Seconde guerre mondiale se serait déroulée si en 1945 l’URSS avait possédé l’arme nucléaire, écrit le quotidien Vedomosti du 13 juin 2013.
"Je doute qu’au printemps 1945 Staline aurait utilisé l’arme nucléaire contre l’Allemagne s’il en avait eu la possibilité. Lorsque c’était une question de vie ou de mort de l’État, en 1941-1942, probablement oui. Mais en 1945 quand l’ennemi se rendait […], j’en doute", a déclaré Poutine dans une interview accordée à la chaîne Russia Today.
Vladimir Poutine aime évoquer la période soviétique mais mentionne très rarement le nom de Staline, qui provoque toujours un élan de réactions diverses et variées. Cette fois il a décidé de le faire. Et il ne s’agit plus d’un raisonnement sur le résultat de l’industrialisation dans les années 1930 mais bien d’une réévaluation du rôle de Staline dans l’histoire.
"Nous connaissons, du moins aujourd’hui, les différents visages du régime soviétique. Nous savons notamment que Staline était un dictateur, un tyran", a déclaré Poutine avant de déclarer que ce dernier n’aurait certainement pas lancé la bombe atomique sur l’Allemagne.
Pourquoi a-t-il soudainement évoqué ce sujet ? Rien dans la question du journaliste ne présageait un revirement vers ce thème historique. Poutine a ensuite monologué sur les différences fondamentales entre les cultures russe et américaine : selon lui les Américains sont des individualistes et les Russes des collectivistes.
"Nous n’avons pas de différends idéologiques avec les États-Unis, ils sont culturels ou "culturologiques". Et tout à coup survient le personnage de Staline "tel qu’on ne le connaissait pas auparavant".
Cette remarque est probablement le fruit de la récente réflexion de Poutine basée sur l’étude de sources dont on ignore l’origine. D’ailleurs, le site "Documents de l’époque soviétique" de l’Agence fédérale des archives (Rosarkhiv) est disponible depuis quelques jours.
Plus de 200 affaires des archives personnelles de Staline y sont estampillées "secret". Est-ce de là que Poutine tire ses sources ?
Il est évident que le président cherche à fonder ses arguments sur l’histoire soviétique et apparemment, il trouve la matière dont il a besoin. Le système de gouvernement créé dans les années 1920-1930 est devenu, pour une raison qu’on ignore, un sujet de réflexion approfondie pour le président.
C’est probablement l’un des moyens de justifier l’absence de ressemblance entre la Russie et l’Occident. Poutine parle de "culture" mais dit approximativement la chose suivante : la situation en Russie est différente de l’Occident car les recettes occidentales avec leurs droits de l’homme, leurs libertés, leur tolérance et leur climat d’investissement ne conviennent pas à la Russie. Poutine en avait déjà parlé, notamment quand il avait évoqué la nécessité de reproduire l’expérience de la construction forcée de l’industrie militaire des années 1930 - mais sans mentionner Staline.
L’évocation de l’époque stalinienne et de ses pratiques administratives n’est pas un exercice académique neutre. Les Russes se souviennent que le projet soviétique signifiait la primauté des intérêts de l’État sur les besoins de la population, la séparation de la population et de l’État par un mur de secrets.
La bureaucratie et les services de renseignement étaient incontrôlables par la population, leur arbitraire était maîtrisé et contrôlé par la volonté du chef de l’État et de son entourage proche. L’élite stalinienne pouvait se moquer du prix de la réussite et cacher ses défaites derrière le voile du secret.